Citations sur Le service des manuscrits (55)

J'ai reçu mon manuscrit par retour de courrier. J'avais posé un cheveu à la page 357 et je vois qu'il y est toujours. Vous ne m'avez pas lu. Je savais bien que les maisons d'édition ne lisent jamais rien...Tous mes amis et ma famille me disent que mon livre est formidable! Vous privez le lectorat d'une histoire merveilleuse et votre maison d'édition d'un succès garanti.
De leur conception à leur impression, les romans ont leur vie propre qui échappe même à leur auteur.
Murielle était par ailleurs correctrice de métier et la chasse aux fautes d'orthographe ou de frappe lui procurait une joie comparable à celle de la cueillette des champignons en septembre. Elle les traquait avec un plaisir qui confinait à l'orgasme et, lorsqu'elle tombait sur un participe passé mal accordé ou encore un "ils avait", elle en frémissait de bonheur.
Tu leur fais croire qu'ils peuvent devenir écrivains, tu les entretiens dans leurs illusions. S'ils sont doués, ils n'ont pas besoin de toi pour y arriver, il n'y a pas de génie inconnu, ça n’existe pas. Tu fabriques des malheureux qui ne se remettront jamais de ne pas y être arrivés parce que tu leur a laissé espérer qu'ils en étaient capables. Tu fabriques des aigris, François. Tu es nuisible.
Cinq cent mille refusés par an, toutes maisons d'édition confondues. Que deviendront toutes ces histoires ? Tous ces personnages ? Jamais portés à la connaissance du public, le néant les attend.
La Goncourt s’achète, se lit, s’offre dans les dîners en ville et les réunions familiales jusqu’aux fêtes de fin d’année. Bref, c’est une mine - une alchimie parfaite entre la reconnaissance littéraire et la machine commerciale.
Le vieillard contempla la photo puis ferma les yeux et détourna la tête. Alain se calma. S'emporter face à un homme qui aurait pu être son grand-père et qui, en plus, venait d'apprendre la mort de son fils lui parut soudain aussi inutile qu'inconvenant.
« Deux millions de Français rêvent d’être publiés, si l’on en croit les sondages parus ces dernières années. La plupart rêvent d’un livre qu’ils n’écriront jamais. […] Tous ces livres fantômes formant une sorte de matière gazeuse qui entoure la littérature comme la couche d’ozone la terre. » (p. 12 &13)
S'évader dans des romans - ce qu'il faisait depuis son adolescence - lui était apparu comme la seule activité susceptible de lui procurer du bonheur durant toutes ces années.
Charles excellait dans cet art feutré de laisser entrouvertes toutes les portes pour que le vent du destin s'y engouffre.