EAN : 9798719497709
Auto édition (19/03/2021)
4.69/5   13 notes
Finistère sud, fin 2018.
Lilo, fibromyalgique, a 47 ans lorsqu’elle fait un burn-out. Un grand ras le bol de l’irrespect, de l’incivisme, du tout-pour-soi et de la non-reconnaissance de son statut de malade. Elle craque.
Durant sa convalescence, elle décide d’agir pour changer le monde et se plonge dans une aventure sociale qui va chambouler le sien.
Seulement, des phénomènes surnaturels s’invitent dans sa vie. Elle peut soudain avoir des conver... >Voir plus
Que lire après Le cri du bigorneauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alors quoi, exactement ? On pourrait croire assez vite qu'un feel good un peu déjanté qui part avec une fibromyalgique, y a plus drôle… Bah vous savez quoi ? C'est vrai, y a plus drôle. Mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Ici, l'autrice fait de l'oeil à un petit bout de femme combattante, courageuse, bienveillante et BELLE. Si si, je vous jure, belle, vraiment. Pas parce qu'elle a une fibro, hein ? Mais parce que malgré tout, elle tente, échoue, retente, se bat, essaye de nouvelles choses, s'ouvre à un monde qui lui est hostile et pousse les autres à vouloir en faire autant. Lilo, la protagoniste, c'est une femme aimante, une femme au coeur pur qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne laisser personne en bord de route. Dans son univers, tout le monde a droit au bonheur et elle le fait sentir via une manifestation de free hugs, organisée à l'arrache par un groupe s'étant rallié à sa cause. Cette cause, c'est quoi ? C'est donner des bouts de bonheur, faire en sorte que les tracas s'envolent pour un temps et mettre en avant une capacité à retenir ces instants de paix et de bienveillance que l'on vit au quotidien mais que l'on a tendance à oublier. Nous avons donc là une équipe de gais lurons, sympas, dynamiques, originaux qui mettrons tout leur coeur et « leurs pouvoirs » pour prodiguer ces temps d'amour dont on manque tant, tous autant les uns que les autres. Bref, cette histoire aux aspects parfois complètement loufoques ouvrent une porte sensorielle à ne pas rater.

L'intrigue, vous l'aurez compris, je l'ai bouffée ! Il m'aura fallu moins de 24h pour me laisser prendre au jeu de cette aventure, la gober, me laisser surprendre et en fermer les pages… avec un peu de remords tout de même : elle aurait pu continuer encore un moment sans que ça ne me porte préjudice.
Il faut dire que tout y est. Il y a l'histoire, c'est sûr, mais il y a aussi les personnages, leurs caractères, leur façon d'être… Tout est maîtrisé et parfaitement dosé pour nous faire passer un vrai bon moment sans tomber dans la mièvre. Oui on y trouve de l'espoir, de la romance, de la mélancolie, de bons moments entre amis, de la volonté de vouloir un monde mailleur… mais tout ça avec un naturel et une évidence que tout est lisse et se lit sans accroc.

L'écriture aussi, parlons-en. Chaque personnage va avoir son champ lexical, son phrasé et sa façon bien à lui de s'exprimer. Il y a donc toute une richesse, parfois belle, parfois drôle, dans les répliques des uns et des autres. Tout un tas de références mises en avant que ce soit au niveau des films ou de la musique. D'ailleurs, merci à toi, dame Barbara de m'avoir fait découvrir Epsylon au milieu de ma lecture : ce groupe que j'apprécie m'a accompagnée jusqu'à la fin de l'ouvrage !
Nous y trouvons donc un travail de fond vraiment bien fait : allant de l'argot sans jamais tomber dans le vulgaire à quelques répliques quasi soutenues… le panel n'est pas négligeable, et il est fort appréciable. Parce qu'on ne va pas se mentir, dans la vraie vie, on a ces différences là, les souligner est donc d'une importance cruciale, surtout quand on veut mettre en avant un thème dans lequel l'union fait la force fait légion.

Le décor aussi est bien pensé. Il donne libre accès à des expressions patoises, des petits clins d'oeil sympas… mais sa description est au top : semée au gré du récit avec parcimonie, il n'y en a ni trop ni pas assez. On voit les lieux, les maisons, allant même jusqu'aux pièces elles-mêmes, sans pourtant que les fioritures soient venues se coller. La sobriété de cette mise en place descriptive en fait sa force.

Quoi d'autre ? Bah rien en fait. On a là un moment de lecture qui fait du bien. Une petite touche de fantastique, une grosse touche d'amour, un poignée de de bienveillance et une pincée de ralitude : ouais, la ralitude y en a un peu, parce que notre Lilo, elle n'est pas non plus une sainte… 🙂
La ralitude, c'est quoi ? C'est comme la mignonitude (merci Oldelaf) qui décrit pas mal l'ouvrage et ses bons sentiments, c'est aussi comme la tristitude de devoir laisser partir quelqu'un ou encore la bonheuritude d'espérer que « You may say I'm a dreamer But I'm not the only one… » (oui, moi aussi j'ai eu envie d'inclure quelques paroles)

Alors voilà, c'est avec le sourire et un petit pincement que je referme ces pages. Je me dis que ce petit bigorneau, il est vous, il est moi, il est… Il est tant de monde qu'il mérite qu'on entende son cri. Je vous laisse le découvrir et, s'il vous prend l'envie d'aller crier avec lui, je suis partante, et je suis ! 🙂

Bref, un grand merci à l'autrice pour sa confiance, mais surtout, un grand merci pour ces mots qui percutent et résonnent tout en raisonnant. En espérant vraiment que ces pages résonnent loin, que le cri soit entendu et que… Lilo nous guide au mieux dans cette quête.

Bonnes lectures à tous et… Bonne fin de week-end
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Le cri du bigorneau c'est avant tout l'histoire de Lilo, une femme pétillante qui aime la vie malgré ses difficultés personnelles. Si elle a vécu un mariage compliqué et que chaque jour elle doit faire face aux douleurs infligées par la fibromyalgie, elle est drôle, attachante, enjouée... Elle est l'amie qu'on rêve tous d'avoir. Lilo, elle en a marre du marasme ambiant, des incivilités qui ne cessent de se multiplier et elle décide alors de lancer une bouteille à la mer : le grand cri du Bigorneau Masqué, son alter ego virtuel. Cette décision va la catapulter dans une tranche de vie hors du commun teintée de surnaturel, elle va rencontrer des personnes merveilleuses, se mettre à parler à son animal de compagnie et découvrir un secret de famille... Alléchant non ?

C'est un livre qui fait du bien, un roman dont les pages défilent sous nos yeux sans même qu'on s'en rende compte. L'histoire, d'une originalité à toute épreuve, m'a charmée du début à la fin, par sa douceur et son suspense mais aussi grâce aux rebondissements et à la sensibilité que Barbara sait mettre dans chacun de ses personnages. Elle affine encore une fois sa plume pour nous offrir un roman bien écrit, aussi fluide qu'entraînant, avec un humour décapant (qui m'a tiré plusieurs gros fous rires), des références cinématographiques, télévisuelles, littéraires ou musicales (qui réchauffent le coeur) et tout un tas de clins d'oeil à la Bretagne (qui m'ont tellement plu) ! Dépaysement assuré, divertissement garanti !

C'est le livre qu'il faut absolument lire en ce printemps 2021 pour renouer avec la vie et se rendre compte que malgré les embûches de l'existence, rien ne vaut plus le coup que de tout faire pour être heureux. le bonheur ne s'achète pas, il se construit. Il est temps de passer le balai sur la négativité. On peut tous faire un petit quelque chose pour améliorer le monde. N'oubliez jamais, la personne la plus importante de votre existence, c'est vous, alors apprenez à vous aimer, et Lilo sera votre guide... Bonne lecture !

PS : Je tiens à souligner le soin apporté au roman dans son ensemble, pour son contenu mais aussi pour l'objet-livre. On a ici un roman autoédité de qualité parce que Barbara s'applique afin d'avoir une mise en page élégante et une couverture personnelle, originale et sublime. Son souci du détail promet une production admirable. Chaque étape de la conception est un travail de titan et elle y met vraiment toute ses tripes. Ça mérite d'être félicité, non ?
Merci tout d'abord à l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de son livre en version numérique.
On pourrais croire à un feel -good mais il n'en ai rien, c'est l'histoire de Lilo femme pétillante qui aime la vie malgré ses difficultés personnelles, chaque jour elle dois faire face à ses douleurs infligées par la fibromyalgie.
Puis un jour elle décide de crée un groupe sur un réseau social "Le grand cri du Bigorneau" son alter égo virtuel à partir de la sa vie va changé.
J'ai aimé lire cette histoire de femme combattante, drôle attachante, mais qui à aussi ses failles.
J'ai aimé suivre Lilo et ses acolytes dans cette recherche de vérité.

C'est un très bon roman avec de l'humour, de la tristesse de la bienveillance c'est une belle leçon de vie.

Je souligne aussi que c'est un roman auto édité et que c'est un chose que je soutiens, elle y a mis du coeur et de la passion , on le ressent dans la mise en page, la couverture et l'écriture.
Ce roman se passe en Bretagne ma belle région que j'adore .
Vous voulez passé un moment en Bretagne et être dépaysés n'hésitez plus lisez ce livre.

Je suis l'actualité de Barbara depuis ses débuts et ce petit dernier a très vite rejoint ma tablette. Quel plaisir de retrouver sa plume et ce je ne sais quoi qui la caractérise...
J'ai adoré cette histoire où le petit grain (pas de sable!) de folie de l'auteur et son optimisme prévalent. J'ai imaginé sans mal Barbara en Lilo, cette héroïne souffrant de fibromyalgie et victime d'un burn-out. J'ai ressenti la douleur de Lilo, puis son amour pour la vie et sa volonté de ne pas baisser les bras. Comment résister à Lilo qui s'évertue à rendre le monde meilleur occultant par la même occasion ses propres tourments ? Bien sûr, l'auteur nous réserve de belles surprises et nous frôlons avec le paranormal (mais chut,vous le découvrirez par vous-mêmes). L'humour de Barbara y est saupoudré, ses mots et expressions déformés aussi (j'ai eu l'impression de l'entendre les prononcer) et ce n'est que du bonheur ! Au lieu de manger ce bigorneau, dévorez-le ! En ces temps difficiles, il vous fera un bien fou !
Merci à Barbara pour le petit clin d'oeil à mon premier roman Une tragique fête des fraises 🍓 et pari réussi pour l'amie accro au 🍫 Oui, oui, nous nous lançons des petits défis... 🤔 ça pimente nos écrits... 🤣
Si vous êtes en panne de lecture ou que vous ne savez pas quoi lire dans votre PAL, au lieu de faire pic nic douille... suivez le lien, sourires garantis !
Mon avis

Je remercie Barbara LAURAME de m'avoir envoyé, en service de presse, son dernier roman « Le Cri du bigorneau ». J'ai découvert la plume fluide et simple de cette auteure lors de la lecture de « Frissons d'Emotions » puis « Donne moi ta main », ouvrages de genres différents que j'ai beaucoup aimés.

Je remercie également Barbara pour la très gentille dédicace et le marque-page qui m'ont touchée. La jolie couverture invitant à une promenade en Bretagne et le titre fort original m'ont de suite interpellée.

Barbara LAURAME donne la parole à son héroïne Lilo, une quadragénaire quelque peu déjantée, drôle et tellement attachante. Celle-ci se présente et nous apprenons qu'elle est divorcée sans enfant et qu'elle lutte contre de violentes douleurs et crises provoquées par cette terrible maladie qu'est la « fibromyalgie ».

Epuisée par la vie qu'elle aime pourtant plus que tout, par son travail et la mauvaise foi de son chef et de ses collègues, Lilo fait un burn-out. Toutefois, étant une battante, elle décide de rester positive et d'essayer de changer un peu le monde et d'apporter du bonheur, de l'amour aux autres. Elle crée donc un groupe virtuel « Le cri du bigorneau »...

Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de Barbara et nous découvrons des personnages originaux, vrais, attachants que l'on a l'impression de connaître. J'ai perçu la grande sensibilité et la générosité de Barbara dans son ouvrage qu'elle a écrit avec ses mots certes, mais surtout avec son coeur.

J'ai apprécié les références faites par l'auteure, tant littéraires, cinématographiques que musicales. J'ai ri, souri à la lecture des dialogues vivants, sympathiques, drôles, pétillants et j'ai eu également la larme à l'oeil et des frissons à l'évocation d'un certain « ange gardien » appelé Alain que j'ai assurément reconnu...

J'ai ADORE ce roman feel-good ponctué d'une touche fantastique, drôle et mélancolique à la fois, empli d'espoir, dont les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai lu en deux soirées tant il me passionnait.

Je vous le conseille vivement car il fait du bien au coeur, ce qui est fort appréciable en cette période ô combien anxiogène.

Un très bon moment de lecture et de détente.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com