Critique de GFSpencer

Les fantômes du passé, de Barbara Laurame.

Le genre
C'est une sacrée histoire de famille... mêlant drame, tragédie, humour, fantastique et romance. Assez inclassable donc...

L'intrigue
Tout d'abord on découvre Bridget, une antiquaire, qui vient de récupérer un lot en provenance d'une famille appartenant à la noblesse locale.
Ensuite, c'est Regina, à la fois sa tendre maman, sa source d'informations sur l'histoire locale et familiale et surtout la seule à même de fournir des explications à propos de l'origine étrange de certains de ces objets.
Et d'un coup, tout bascule... Jonathan va les aider, bien sûr, mais... qui est ce Jonathan ? Ange ou démon ? À suivre... accrochez-vous pourtant, car les esprits ancestraux ne sont jamais loin !

Mon analyse
L'écriture de Barbara est fluide, simple et très adaptée à ce type de roman. Elle a la finesse d'apporter de la clarté aux moments les plus compliqués à écrire, et je pense notamment à ce passage essentiel où la généalogie de la famille est développée.
Un trait particulier à cette auteure est cette faculté de modifier sa plume en fonction des passages lents ou rapides. C'est un peu le métier d'auteur que de moduler le rythme, me direz vous, mais tous n'ont pas cette aptitude, loin de là.
Ensuite, j'ai noté cette précision descriptive, où les objets sont souvent soigneusement décortiqués, sans pour autant qu'on se perde et surtout en ne nuisant aucunement à la rythmique narrative. On décèle également plein de références à la vie personnelle de l'auteure dans ce texte. Arrête-moi si je me trompe, Barbara.
Et pour terminer, il me tient à coeur de vous citer cette histoire dans l'histoire, cette rencontre improbable entre ces deux êtres dans un camp de concentration durant la seconde guerre mondiale duquel résultera cette grande histoire d'amour... c'est juste grandiose... mais, dis-moi, Babetchka, on est encore dans le livre là ?

En conclusion
Un très beau moment passé en compagnie de Bridget, Regina et Jonathan. Vraiment ce livre est très bien construit, et la progression de l'intrigue très bien menée, pour aboutir à un final à tiroirs où les rebondissements se succèdent et une conclusion en « queue de poisson » sherlockéenne ou agato-christienne, au choix ! 🙄

Une auteure que je suivrai, sans hésitation, d'autant plus que je viens de découvrir qu'il s'agit de son premier roman publié... 😲
Merci pour cette belle lecture, Barbara !❤️

4ème de couverture
Bridget est une jeune antiquaire passionnée par son métier. Sortant d'une déception sentimentale, elle se jette à fond dans son activité et achète, aux enchères, un lot de cartons de vaisselles et autres objets provenant de Hardwood Castle, château qui a la réputation d'être hanté. Bridget s'amuse de ce fait, pourtant, depuis ce jour, elle se sent surveillée et des événements surnaturels s'abattent sur elle. Qui la surveille et pourquoi ? Qu'a-t-elle à voir avec les entités qui s'en prennent à elle et à sa mère ? Et lorsqu'au travers de cette aventure, elle vient à rencontrer l'amour, peut-elle seulement avoir confiance ?