AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782408014063
32 pages
Milan (21/08/2019)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Pourquoi Lucie doit-elle dire bonjour à la boulangère même si elle n'en a pas envie ? Comment les gros mots peuvent-ils blesser ? Et pourquoi on ne doit pas doubler dans la queue de la cantine (même si on a très faim !) ? En quoi le fait de dire "s'il te plaît" donne plus envie d'accepter ?

Un "ptit pourquoi" qui explique l'intérêt d'être poli, en quoi il s'agit d'un code pour bien vivre en société mais aussi d'une marque de respect qui facilite les ... >Voir plus
Que lire après La politesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je découvre cette collection "Mes P'tits pourquoi" avec cet album, et c'est vraiment un coup de coeur !

Il y a un âge où les enfants apprennent la politesse, et ce n'est pas toujours facile ; certains ont besoin de plus comprendre les choses pour les appliquer. Je trouve que ce petit livre est l'outil pédagogique idéal pour cela. Tout est vraiment bien expliqué, ce qui en fait un très bon support éducatif pour les parents.

Plusieurs situations de la vie quotidienne sont exposées, qui permettent de parler des mots et des façons d'être, en lien avec la politesse : bonjour, s'il te plaît, pardon, la différence de langage avec ses copains ou les adultes, les gros mots, la politesse dans d'autres cultures, le fait de doubler dans une file d'attente, le fait de couper la parole, quémander un cadeau (dans un magasin), laisser sa place à une personne âgée, dire merci lorsque l'on nous offre quelque chose (même si on n'aime pas trop le cadeau), les différentes façons de dire au revoir...

Bref, je crois que tout y est !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Parfois, quelques mots suffisent pour donner envie aux autres de dire oui. C'est pour ça qu'on les appelle les mots magiques : ils rendent les choses possibles comme par magie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce matin, maman se glisse dans la chambre de Lucie. Elle entrouvre les rideaux, s'assied sur le lit, et chuchote : "Bonjour, ma marmotte." Encore un peu endormie, Lucie répond doucement : "Bonjour, petite maman."

Bonjour, ça veut dire qu'on souhaite à l'autre d'avoir du bonheur dans sa journée. On se le répète chaque jour la première fois qu'on se voit, le matin comme l'après-midi.
Commenter  J’apprécie          00
Direction la maison ! Dans le bus, Lucie voit un jeune homme se lever pour laisser sa place à une vieille dame fatiguée.

La politesse, ce n'est pas que pour les enfants, car c'est toute la vie qu'on doit être poli.
Ça montre à l'autre qu'on le respecte, même si on ne le connaît pas.
Commenter  J’apprécie          00
La politesse fait plaisir aux grands, mais pas uniquement : elle rend la vie plus simple. Et, même si c'est difficile d'être poli tout le temps, l'important est de faire de son mieux depuis tout petit jusqu'à très vieux !
Commenter  J’apprécie          00
Pour discuter, il faut une personne qui parle et au moins une qui écoute. Couper la parole, c'est être deux à parler. Les mots se mélangent, les phrases s'emmêlent. Résultat : on ne se comprend pas !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : politesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}