Éditeur : Milan (27/09/2017)
4.36/5   7 notes
Zizis et zézettes, voilà bien un sujet qui interroge tous les enfants ! Fille ou garçon, à chacun le sien... avec ses spécificités d'utilisation ! De la pudeur à la gêne ou l'envie de rire, en passant par le plaisir et les premières notions d'intimité, ce "P'tit pourquoi" répond à toutes les questions des plus petits, simplement et précisément.

Une nouvelle collection de documentaires illustrés qui présente les grands moments de la vie émotionnelle d... >Voir plus

Sabrinaaydora
  13 août 2021
Lorsqu'on parle de sexualité chez les enfants, beaucoup de yeux deviennent tout ronds et on sent le stress envahir l'interlocuteur. Dans mon expérience professionnelle, j'ai été formé sur le sujet de la vie sexuelle, affective et intime des personnes en situation de handicap et d'autisme. La sexualité est à entendre ici au sens large : le corps, la puberté, la vision du corps de chacun, les repères sociétaux et ainsi de suite. Les ateliers que j'ai déjà pu mener avec un public de jeunes adolescents en situation de handicap mental m'a amené à m'intéresser à diverses lectures et supports pédagogiques. Et ici, je suis conquise.
Qui dit sexualité, dit corps : et pour les enfants, c'est important de comprendre comment le corps fonctionne, ce qui fait la différence entre une fille et un garçon, comme on grandit.
Il ne s'agit pas de discuter ici d'identité sexuelle, car les enfants pour qui est dédiés ce livre sont jeunes. Ils ont besoin de comprendre "ce qu'ils ont entre les jambes" comme dit mon fils.
Le livre est adapté, utilisant le vocabulaire réel, en adaptant les explications. Les dessins réalisés sont tout aussi intéressant : ils sont simples et à porté de l'enfant. L'avantage est qu'une fois lu à deux, l'enfant peut reprendre de lui-même le livre et c'est même important, je pense qu'il puisse se l'approprier. L'occasion aussi de parler de la pudeur, du respect de son corps et du corps des autres, et de mettre en garde contre les prédateurs sexuels. Maman d'un enfant de 8 ans, cela est une crainte constante. Lui apprendre que son corps lui appartient, que personne ne peut y toucher d'une certaine manière, que lui non plus ne peut pas toucher le corps des autres enfants ou adultes... C'est un livre qui est un très bon accompagnement à ce genre de discussions.
Pour en revenir aux ateliers que j'ai mentionnés, ce livre est un outil qui aide à l'échange et aux discussions. Les pathologies touchant les capacités cognitives de l'enfant et de l'adolescent demandent à adapter les mots, les expressions, les explications. S'adapter étant le maître-mot, ce livre m'a été utile pour certaines questions à traiter.
En tant que maman, après avoir lu le livre avec mon fils, je le lui ai laissé en libre accès : et il en raffole.
En bref : un livre bien écrit et avec des dessins adaptés permettant d'engager la discussion autour de la sexualité, des différences entre garçon et fille et répondre aux premières questions. Mais aussi de laisser à l'enfant la curiosité de tourner les pages !
MadeMoiZele
  27 novembre 2017
Enfin un livre qui aborde le thème de la sexualité pour les petits et mon fils l'adore pardi!
mariedori
  05 septembre 2019
Je trouve que les textes sont vraiment bien, drôles et sans complexe !