EAN : 9782020860116
Seuil (09/03/2006)
3.25/5   8 notes
Naoufel -dit Nafnaf-est un jeune Marocain, né de parents professeurs de littérature française, lui ayant enseigné un français de salon, un rien désuet. Lorsqu'il arrive en France, vers 12 ans, il devient cancre pour éviter les quolibets de ses camarades de classe -il ne les évitera d'ailleurs pas !. Ses parents meurent accidentellement. Nafnaf se retrouve d'abord chez un oncle -le furoncle Sam-, et tombe amoureux de sa belle cousine Shéhérazade, mais se met à dos so... >Voir plus
Que lire après Happy handVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Happy hand, un diesel littéraire original!

Nafaouel est un jeune avec un vocabulaire très développé, en effet ses parents professeurs de littérature française lui ont inculqué le plaisir d'employer des mots désuets de la langue française.

Naf Naf est d'origine marocaine, il arrive en France à l'âge de 12 ans, très vite son vieux français attire les moqueries.

Suite au décès de ses parents, Naf Naf est recueillit chez son oncle.
Il tombe amoureux de sa cousine Shéhérazade.

Dans un malencontreux accident, Naf Naf perd sa main.
Le récit devient alors original car nous partageons le quotidien de la main de Nafouel.
Le récit de cette histoire est vraiment intéressant à partir du moment où le personnage principal Nafouel perd sa main. En effet, nous suivons le chemin emprunté par ces cinq doigts beaucoup de surprises.
Happy hand est un titre accrocheur pour un roman qui prend le temps de devenir intéressant.
Naoufel, dit " Nafnaf ", est un amoureux des mots. né au Maroc de parents professeurs de français, tous trois émigrent en France, mais peu de temps après, les parents de Nafnaf décèdent.

Il est alors recueilli par son oncle en banlieue parisienne, mais très vite, il quitte l'école. le naïf Nafnaf croit tout ce que sa cousine Shéhérazade lui raconte. Il admet par exemple que les avions à réaction n'ont pas le droit de franchir le mur du son parce que c'est un mur mitoyen avec l'Allemagne. Et quand son cousin Abderraouf exige de lui qu'il mette sur pied une " tournante " avant de l'introniser dans sa bande, Nafnaf organise sans sourciller un tournoi de ping-pong.

Naïf, et voulant que justice soit faite, il dénonce son cousin à la police. Celui-ci, du fond de sa cellule, organise sa vengeance et fait en sorte que Naoufel ait la main droite tranchée.

C'est alors que sa main " se réveille ". Enfermée dans un sac en plastique à l'intérieur d'un frigo, elle parvient à s'échapper. Commencent donc ses innombrables aventures, à la recherche éperdue de Naoufel.

Nafnaf est à deux doigts de renoncer à la vie, lorsque son chemin croise celui d'une ravissante camerawomen.

Mon avis :

Un excellent petit livre pleins de jeux de mots et très divertissant.

Si la narration de "la main" de Naoufel m'a quelque peu surpise au départ, j'ai fini par accepter qu'une main puisse faire des choses indépendament du corps, pour le plus grand bien de Nafnaf qui se débat dans la vie.

Un livre réjouissant !

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un des pires livres que j'ai eu l'occasion de lire, déshumanisant, grossier et des personnages féminins qui sont comme souvent, très peu développés. Un enchaînement de clichés rébarbatifs, entre ceux sur la cité ultraviolente, les jeunes (d'origine évidemment maghrébine, quelle originalité), ceux sur les femmes, qui sont toutes sans exceptions dénuées de consistance, victime de viols affreux, et un personnage principal sans saveur. L'écriture frôle le ridicule, constituée seulement de successions de jeux de mots douteux (Happy Hand ?? Vraiment ??). En conclusion, le livre n'est ni drôle, ni intéressant, ni une critique sociale quelconque, mais une réelle perte de temps. Je ne recommande pas.
Le premier roman du scénariste de Jean-Pierre Jeunet ("la fabuleux destin d'Amélie Poulain", "un long dimanche de fiançailles"...). L'idée de départ est prometteuse et amusante, mais je suis resté sur ma faim...
Guillaume Laurant livre un roman très drôle, truffé de jeux de mots, certes, pas tous hilarants, mais donnant le ton burlesque au livre. C'est plaisant, original -je n'avais encore jamais lu les aventures d'une main vivant seule, sans corps pour l'accompagner !- et sans rire à gorge déployée, on sourit tout au long de la lecture. le personnage de looser ou d'anti-héros, comme on dit parfois, est pathétique à souhait ; le gros dur est méchant comme il faut ; la cousine Shéhérazade est simplement perverse et arrivera bien sûr la belle jeune fille, la princesse. Attention, cependant à elle et à ce qui peut arriver, car rien dans ce livre n'a rapport aux contes de fées.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..

Pourquoi faut-il perdre ce que l'on a de plus cher pour en mesurer tout à coup la valeur ?

Videos de Guillaume Laurant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Laurant
"J'ai perdu mon corps" a reçu le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes, le Prix du jury et le Prix du public au Festival d'Annecy. Pour nous en parler : son réalisateur, Jérémy Clapin, et le romancier et scénariste Guillaume Laurant, qui l'a co-écrit.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 4 novrembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1