EAN : 9782603020180
Delachaux et Niestlé (08/01/2015)
3.1/5   5 notes

"Nasilloner", "coucasser", "clocloquer", "tirelirer", "baronner", "chicoter", "boubouler", "rominer" sont autant de verbes improbables qui côtoient les plus classiques "aboyer", "miauler", "glapir", "siffler", "coasser", qui décrivent les diverses vocalises de nos chers animaux. C'est que la langue française est précise à l'extrême et que chacun de ces verbes a une signification stricte. Ane, loup, canard, belette, marmotte, mouche, chouette, chat et chien, ... >Voir plus
Que lire après La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animauxVoir plus
Saviez-vous que la souris chicote, le loup strépite, ou bien encore que la cigale comme la cigogne claquette ? Non?

Figurez vous que je l'ignorais également, du moins tant que je ne découvre la Fourmi cro-onde, le blabla des animaux, un joli ouvrage de littérature animal_re pour les petits et grands édité chez un des éditeurs spécialistes du genre, à savoir Delachaux et Nestlé.

L'auteur, Anne-Marie Lauras, grande amoureuse de la langue française et de son histoire, nous offre un ouvrage qui alterne entre poésie et drôlerie.

C'est que la langue française est précise à l'extrême et que chacun de ces verbes a une signification stricte. Ane, loup, canard, belette, marmotte, mouche, chouette, chat et chien, corbeau, crapaud, cigale et cigogne, dauphin et dugong... chacun possède un registre bien à lui pour exprimer sa joie, ses craintes, ses envies.
"Nasilloner", "coucasser", "clocloquer", "tirelirer", "baronner", "chicoter", "boubouler", "rominer" sont autant de verbes improbables qui côtoient les plus classiques , "miauler", "glapir", "siffler", "coasser", qui décrivent les diverses vocalises de nos chers animaux
On appréciera également les belles illustrations de Roland Garrigue avec délicatesse et pas mal d'originalités. Bref, voilà là un ouvrage qui réjouira les amis des bêtes autant que les amoureux de la langue française qui donnera envie d'aboyer de plaisir!!.

Un recueil de mots poétiques et drôles qui décrit la grande diversité des vocalises de nos chers animaux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est bien connu, la fourmi cro-onde (« lol »). C'est moins connu, la poule, juste avant de pondre, claquette, clupe, cloupionne, ou encore glupe, autant de verbes qui expriment les petits gloussements qu'elle émet pour annoncer qu'elle va faire un oeuf. Pendant ce temps, le cochon, selon son humeur, grogne, grognasse, grommelle, ou, parce qu'il a un groin (« et c'est beaucoup mieux qu'avoir un grain ! »), grouine. de son côté, la belette belote, mais ce n'est pas une raison pour que la marmotte marmonne (en fait, elle siffle), ni pour que le rat ratisse (lui, tel le cochon, il peut grogner et grommeler, ou bien glapir quand il est amoureux, ou encore couiner)…

L'avis de Margaux, 12 ans : C'est incroyable tout ce que l'on apprend avec ce petit livre rigolo !

L'avis de la rédaction : Un livre plein de zonzonnements, de stridulations, de ronronnements, de coassements, de croassements, de gloussements, de gargouillements, de stridulations, de réclamations (eh oui, le perdreau pirouite et réclame)… Tout cela est fort cocasse et très réjouissant, autant pour les yeux (grâce aux illustrations) que pour les oreilles !

Un livre avant-tout de langue française qui vous apprendra tous les termes qui sont utilisées pour nommer les cris et les bruits des animaux.
Même si les textes sont plutôt courts, cela reste un peu barbant de lire cette litanie de mots : barrir, agacer, miauler, gazouiller, ramager, glapir, caqueter, huyer... bref c'est très intéressant pour celui qui s'intéresse à la langue française, moins pour celui qui s'intéresse à la nature.
Un livre qui se picore au gré des envies.

On apprend des choses sur les différentes qualifications vocales des animaux. Qui aurait su que notre belle hirondelle, qui ne fait pas le printemps, tridule, trisse, truissote, ou truisotte, voire trinsote ?

Mais ce n'est pas tout ! D'autres anecdotes animalières enrichissent ce livre, agrémenté d'humour et d'illustrations sympathiques.

Le corbeau croasse...
Et la corneille aussi. Il semble que nous n’ayons guère plus que le doux son de cette dernière dans les oreilles de nos jours, les corbeaux s’étant peu à peu raréfiés. Ces deux-là n’ont pas toujours été d’accord : le corbeau (qui discute aussi parfois avec le renard, à ses risques et périls comme nous le rappelle le bon La Fontaine) pouvait corailler, corseter, coualer, ou encore craquer ou couaquer, voire raquer, tandis que la corneille babillait et corbinait.
Balzac appelle "hyène" des personnes d'un naturel bas et féroce. Nous en connaissons tous. Qu'elles restent là où elles sont, nous ne nous en porterons que mieux !