AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234084315
232 pages
Stock (02/11/2017)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Ils sont des milliers de mots à s’être endormis, prêts à jaillir de nouveau. Tapis dans notre mémoire, ces mots rares, parfois disparus et souvent oubliés, sont porteurs d’une histoire, celle de la langue, celle de la France. Tous demeurent éternellement présents dans la littérature. Crapoussin & Niguedouille… coquecigrue, perlimpinpin et autre pimpesouée sont les héros de ce livre amusant et instructif. Ils ont la langue bien pendue et nous racontent des aventures ... >Voir plus
Que lire après Crapoussin et Niguedouille : La belle histoire des mots endormisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'aime beaucoup Xavier Mauduit dont j'essaie chaque fois que possible de suivre l'émission matinale sur France Culture (Le cours de l'histoire de 9 à 10 h), les intervention dans le 28 minutes d'ARTE et la chronique hebdomadaire dans l'oeil du tigre sur France Inter.
De l'histoire avec deux grands H, comme Histoire et Humour par un remarquable conteur qu'on sent passionné.
De l'humour comme dans ce livre que j'ai vraiment trouvé jubilatoire. de l'Histoire, l'histoire de ces mots oubliés qu'on a parfois lus dans d'anciens classiques, leur origine, leurs significations au pluriel parfois car ils muent aussi.
Palsambleu coquin, je t'invite à lire ce dit, car s'en est un, à la gloire d'un vocabulaire qui n'est peut-être qu'assoupit.
Quant à moi, compagnon, je me mets en quête d'un autre ouvrage du sieur Mauduit.
Commenter  J’apprécie          231
Laure de Chantal et Xavier Mauduit nous offrent des mots.
Ce sont les mots endormis, ceux qui ont vécu dans les dictionnaires et qui, faute d'usage, ont disparu du vocabulaire courant, sans pour autant disparaître totalement.
Les auteurs les réveillent pour notre plus grand plaisir.
Tous ces mots à l'allure parfois surannée sont le sel de notre langue.
Traité avec l'humour et la verve habituels de Xavier Mauduit, ce sujet, plus sensible qu'on le pense dans le contexte actuel, nous offre de bons moments.
Commenter  J’apprécie          210
Chers Tragocéphalophiles ( celui là est tout de mon cru … comme dirait Mauduit ) ce livre vous fournit une vaste réserve de pseudos incongrus en allant débusquer dans les fosses communes de la lexicologie toute une collection de délicieux vocables obsolètes dont il nous dévoile au passage (toujours avec humour et non sans coquinerie) l'origine et le sens . Ludiquement poétique et informatif (en même temps …pour être dans l'air de notre temps jupitérien) !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Loin de nous l’idée de ressusciter l’ensemble des mots érudits ou rarement
utilisés : ils sont beaucoup trop nombreux, venus de partout et de toutes les
époques, parfois régionaux ou étrangers. D’ailleurs, comment ramener à la vie un mot qui n’est pas mort ? Ici, les mots endormis se réveillent et se mettent en mouvement, non dans un recueil de mots-zombis ou dans un nouveau
dictionnaire des mots surannés, mais à travers une promenade dans la langue
française. D’ores et déjà, nous avons l’oeil humide en pensant à tous les mots qui n’ont pas été retenus et qui ronflent toujours dans les bras de Morphée. Qu’ils ne soient pas trop inquiets : certains, s’ils sont endormis pour quelques-uns, ne le sont pas pour tous. La chantignole peut nous paraître étrange alors qu’un couvreur sait sans hésitation qu’il s’agit d’une grosse pièce de bois qui maintient les pannes de la charpente d’un toit.
Les mots que nous avons choisis ont claqué à notre oreille, parce que leur
histoire est belle, parce que leur sonorité interpelle ou parce qu’ils méritent d’être remis à l’honneur. C’est le cas avec le crapoussin et le (ou la) niguedouille, nos héros. Ils apparaissent rarement voire jamais dans les conversations de tous les jours, alors que souvent ils y auraient leur utilité. Ils sont beaux à entendre et sont porteurs d’une jolie histoire. Ouvrons avec eux la belle aventure des mots endormis, où nous apprendrons que les crapoussins coureurs de guilledou risquent de recevoir des tatouilles et que les niguedouilles naissent des amours entre un nigaud et une andouille.
Commenter  J’apprécie          30
Le brimborion est petit et mignon.Il s'examine au microscope ou du moins à la loupe.Il nous fait pénétrer dans le monde du minuscule , du dérisoire , du gluon.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Laure de Chantal (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure de Chantal
Zeus, Athéna, Aphrodite… Nous croyons tout savoir des dieux grecs, et pourtant ils ont encore bien des secrets à nous dévoiler. Nous les réduisons à quelques clichés éculés, et pourtant ils sont bien plus riches et complexes. Quelle est leur véritable existence ? À quoi ressemblent-ils vraiment ? Sont-ils des êtres parfaits et sans défaut, ou bien menteurs, amoureux et querelleurs, comme nous ? Ils s'aiment, se déchirent, se trompent, se combattent. Mais il serait excessif de voir dans la vie des dieux et déesses de l'Olympe une simple suite de tragédies sanguinaires. Car leur existence se dessine dans des récits en clair-obscur et aux mille variations. Dans un panorama plein de sève et d'humour, Romain Brethes entend redonner toute leur profondeur à ces figures tour à tour lointaines et familières, bienveillantes et terrifiantes, grandioses et burlesques. Il offre ainsi des éclairages inattendus sur des mythes dont la vitalité témoigne du rapport singulier qui nous unit à eux par-delà les siècles. Redécouvrez les Olympiens comme vous ne les avez jamais vus. Préface de GIULIA SISSA Professeur de langues et cultures de l'Antiquité en CPGE (lycée Janson de Sailly) et à Sciences Po, membre de l'équipe AnHiMa, Romain Brethes est notamment l'auteur de Romans grecs et latins et de Celebriti (avec Laure de Chantal) aux Belles Lettres.
+ Lire la suite
autres livres classés : étymologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus




{* *}