AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803631315
46 pages
Éditeur : Le Lombard (06/04/2012)
3.78/5   29 notes
Résumé :
Cerise est une petite fille normale... A un détail près : un escargot agonisant lui a donné un super pouvoir, celui de parler aux animaux.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 29 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

emi13
  15 août 2014
Cerise est une petite fille normale.......A un détail près : un escargot agonisant lui donne un super pouvoir ,celui de parler aux animaux .
Commenter  J’apprécie          90
lire_pour_le_plaisir
  10 octobre 2012
Cerise a un don, elle peut dialoguer avec les animaux. Cette Yakari des temps modernes constate que son pouvoir peut être source de nombreux déboires. Ajoutez-y quelques maladresses involontaires et une langue bien pendue et vous constaterez que le quotidien de cette petite fille est tout sauf un long fleuve tranquille…
Des gags en une planche et d'autres histoires plus longues composent cet album de qualité parfois inégale. Quelques touches d'humour, une certaine causticité (cf. l'ours échappé d'un zoo) et la modernité des dialogues rendent néanmoins l'ensemble très agréable à découvrir. le trait rond et généreux de Laurel ainsi que les couleurs acidulées donnent une touche « kawaï » des plus agréables. Sans compter que la fin, très ouverte, laisse augurer une belle suite. A l'évidence pas un chef-d'oeuvre mais une nouvelle série qui mérite toutefois que l'on s'attarde sur son cas.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          70
Omegane
  26 janvier 2013
C'est en venant au secours d'un escargot écrasé par le coup de pied hargneux et gratuit d'un garçon que la jeune Cerise acquiert un talent extraordinaire : celui de parler avec les animaux. Toujours prête à prendre leur défense, elle fait parfois les frais de sa générosité. Un moustique piqueur reste un moustique piqueur et un chat grincheux... un chat grincheux. Son talent passe pour une fantaisie enfantine, voire un léger dérèglement psychologique. (Ce ne serait pas bien étonnant, avec une mère toujours prête, avec la complicité de son compagnon, à lui faire des blagues douteuses). Cerise elle-même commence à avoir des doutes, jusqu'à ce qu'une rencontre décisive vienne les disperser.
Malgré certaines déconvenues dans sa fréquentation rapprochée du monde animal, Cerise ne se décourage jamais. En effet, ses efforts ne sont pas toujours couronnés de succès, comme ce sauvetage d'ours si bien engagé qui tourne au fiasco. le don qu'elle possède confine au merveilleux, mais lui permet, paradoxalement, de se confronter de plus près au réel. Comment, par exemple, accepter de manger avec ses parents le lapin qu'elle s'apprêtait à délivrer d'un piège ? Comment suivre les bons conseils d'un poisson, alors que le poisson lui-même devrait en pâtir ? Si elle semble vivre dans un monde hors du commun, c'est peut-être parce que Cerise l'observe avec une acuité particulière, qui ne se contente pas des idées préconçues de son entourage. Tout en rondeurs facétieuses, le dessin de Laurel narre, avec un humour acidulé, ses échecs et ses espoirs.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bibliophage
  19 novembre 2012
Connaissant Laurel depuis un moment par son blog, j'ai été un peu déçue par cette BD. Pour ceux qui suivent son blog, il y a un tas de clins d'oeil dans les dessins (le hibou, les personnages, et même certaines aventures), et côté dessin je n'ai rien à redire, son trait est vraiment agréable, mais par contre le principe de départ (Cerise qui parle aux animaux) n'est pas si exploité que ça, cela représente environ la moitié des pages du tome, l'autre moitié étant consacrée aux "blagues" faites par Laurel et Adrien à Cerise, qui ne m'ont pas franchement fait rire ! C'est toujours assez cynique, et, pour l'avoir testée, ces gags font beaucoup plus rire les adultes que les enfants...
Bref, je reste partagée.
Commenter  J’apprécie          11
Colibrille
  26 janvier 2021
Je dois avouer qu'au départ, je n'étais pas très emballée par le style des dessins. J'ai finalement pris plaisir à lire ce premier tome grâce à des sketchs très réussis. Humour, ironie, humour noir, le mélange est étonnant et maîtrisé. Certains sketchs m'ont fait éclater de rire. En dépit de son dessin assez enfantin, je ne conseillerais pas forcément cette BD aux plus jeunes lecteurs. Certains sketchs ont un sens un peu subtil qui pourraient leur échapper, ou bien peuvent être un peu gore (cf le mignon lapin qui termine en casse-croûte...)
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
BDSphere   29 mai 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°11 de BDSphère publié le 5 avril 2012

Cerise. Le personnage n’a rien à voir avec la charmante jeune femme qui vante les mérites d’une mutuelle d’assurance dans des spots télévisés. L’héroïne de la nouvelle série de Laurel est une petite fille tout à fait normale… Enfin presque, car elle parle avec les animaux, notamment ses deux chats, Brume, une femelle plutôt simplette et Pelote, un mâle sournois et perfide. De leurs dialogues, la jeune et énergique dessinatrice tire des sketches pimentés et acidulés. Bien connue des internautes pour un blog qui figure parmi les plus visités, Laurel livre ici un album d’une grande fraîcheur, dont les textes, parfois cyniques, mais toujours drôles et bien tournés, sont soutenus par un dessin généreux, dynamique et coloré. Tombée dans la BD dès sa plus tendre enfance, Laurel – contraction de son prénom Laureline qui lui a été donnée par référence à la compagne de Valérian, l’héroïne de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières – ne pratique jamais la langue de bois pour camper avec son humour piquant ces aventures de Cerise qui plairont autant aux enfants qu’à leur mère.

Cerise, L ‘Avis des bêtes Tome 1, Laurel, Le Lombard, 48 pages, 10,60 euros

ISBN-13: 978-2803631315
Lire la critique sur le site : BDSphere
Sceneario   21 mai 2012
S'il cible d'avantage les enfants, les parents pourront tout à fait s'intéresser de près à la lecture de cette bd, et apprécieront le côté cynique et caustique des plaisanteries dont est parfois victime la pauvre Cerise.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   16 mai 2012
Face aux attentes liées au propos et à l’identité de l’auteure, le lecteur pourra être un peu déçu. Le style de Laurel, si particulier, avait l’occasion ici de s’exprimer pleinement par la représentation d’un bestiaire attendu comme sympathique et chaleureux. Il ne le fait qu’à moitié.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   16 mai 2012
Ce premier tome des aventures de Cerise, qui semble en appeler d’autres, se révèle être une lecture distrayante où l’on prend plaisir à naviguer dans un quotidien édulcoré et plein de vie. À suivre !
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
nanadu85nanadu85   12 février 2014
-Tu parle ?!! Comment est-ce que c'est possible ?
-Je sens que je m'en vais...Je suis tout faible...Merci de m'avoir défendu...merci...
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   26 janvier 2021
- TU PARLES !
- J'arrête pas de te parler. tu m'ignores, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00
Laurelbab04Laurelbab04   22 août 2013
j'adore !!
Commenter  J’apprécie          21

Lire un extrait
autres livres classés : relationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Cerise : L'avis des bêtes

Au début du livre, quel pouvoir a eu Cerise, une fille de 9 ans?

Se téléporter dans le temps
Savoir parler aux animaux
Avoir une force herculéenne
Se transformer en animal à volonté

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Cerise, tome 1: L'avis des bêtes de LaurelCréer un quiz sur ce livre

.. ..