AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0692886486
Éditeur : Auto édition (01/12/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 9 notes)
Résumé :
L'histoire en BD d'une start-up de jeux vidéo en Californie.

Comme Convenu a d'abord été publié en ligne sur le blog de Laurel puis édité grâce à un financement participatif sur Ulule, qui a atteint les 4178 %.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
LiliGalipette
  25 février 2019
Suite des mésaventures de Laurel, Adrien, Cerise et Brume aux États-Unis ! Rien n'a vraiment changé depuis le tome 1, mais Laurel et son compagnon s'accrochent à un dernier espoir : obtenir une carte verte qui leur permettra de travailler n'importe où aux États-Unis – puisqu'ils n'ont pas les moyens de rentrer en France – et de quitter BOULAX. En attendant, Joffrey et Luc continuent leur odieux chantage, leurs crises d'autorité et leurs demandes irréalistes. « Pourquoi restons-nous diplomates ? Pourquoi ne tapons-nous pas du poing sur la table ? Pourquoi ? Parce que nous sommes les seuls qui avons tout à perdre. » Cette situation est si pesante que Laurel y laisse sa santé : la lassitude et la fatigue laissent place à un sentiment dépressif profond et à une certaine tendance à compenser avec la nourriture.
Heureusement, Laurel, Adrien et Cerise ont réussi à quitter la maison qu'ils partageaient avec leurs employés pour un lieu rien qu'à eux. Mais pour Laurel, le pire reste à venir. Bien qu'associée de l'entreprise BOULAX, sa situation devient de plus en plus précaire. Pour la jeune femme, la seule solution pour surmonter cette situation et ces mois de souffrance, c'est rédiger sur son blog personnel cette histoire hallucinante et tellement improbable, mais pourtant complètement vraie. Autre point positif : le jeu Caterpillar que Laurel et Adrien ont créé connaît un démarrage fulgurant et une réussite qui se confirme pendant des semaines. Hélas, une nouvelle preuve de l'incompétence de Luc et Joffrey menace cette réalisation. D'ailleurs, d'après le portrait qui en est fait, ce dernier est tyrannique, narcissique, incohérent, autoritaire, agaçant, déraisonnable, de mauvaise foi, agressif, magouilleur, menteur. Bref, « Joffrey est un gigantesque taré. » Les problèmes financiers n'en finissent pas et la situation des auteurs de BD en France n'incite vraiment pas à revenir dans l'Hexagone. Par chance, le dossier de demande de carte verte progresse.
Toujours aussi saisissant, ce témoignage est édifiant. Si je ne m'étais pas déjà lancée dans le monde de l'entreprise avant de lire cette bande dessinée, je n'aurais jamais sauté le pas. Par bonheur, l'écureuil est de retour ! Cette adorable sale bête est toujours un contrepied aux pires situations et apporte un peu légèreté dans les moments les plus douloureux. « Les débats stériles étaient quotidiens. Il fallait batailler pour tout, c'était infernal. » Je ne sais pas s'il est prévu un troisième volume pour conclure l'épopée américaine de Laurel et sa famille, mais je serais ravie de la lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Lprieur
  09 décembre 2017
Je viens à peine de recevoir Comme convenu (T.2) par la poste, et je l'ai dévoré - à nouveau, bien sûr.
Que dire sinon que j'ai adoré suivre cette "aventure", jour après jour, sur le blog de Laurel. le mot n'est peut-être pas bien choisi : leur histoire ne semble pas née du hasard au vu du caractère de Luc et Joffrey ! Diable, qu'ils semblent machiavéliques, Joffrey surtout ! Clairement, le pari est réussi : ils sont haïssables ou plutôt, dirais-je, méprisables.
Certains moment sont particulièrement forts car la tension va grandissante au fur et à mesure qu'Adrien et Laurel subissent les affres de leur travail. J'ai été particulièrement touchée par la détresse de Laurel que le dessin sombre et la typographie expriment d'une façon vertigineuse ; et par la ténacité d'Adrien, qui résiste (prouve que tu existes...) face à cet odieux personnage, qui rassure Laurel en endurant seul le poids de leur situation financière catastrophique.
En fait, chacun résiste à sa manière ; tous deux restent soudés. C'est une "belle" histoire, certes parce qu'elle se finit bien, mais surtout parce qu'après tant d'efforts de leur part, quelle déconvenue c'eût été de les voir échouer ! Je crois qu'il reste en moi (et je ne pense pas être la seule) une grande âme optimiste qui prône la victoire des "gentils" ...
Laurel souhaitait offrir à sa fille la possibilité de voir "l'envers du décor", d'adopter leur point de vue : je pense que c'est réussi, car il est difficile de ne pas adhérer à Comme convenu !
Quant au pouvoir cathartique de l'écriture... il n'est plus à démontrer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Helene_rock
  27 décembre 2017
A peine reçu, à peine terminé. Très touchée par l'histoire de Laurel et Adrien et surtout par leur grande force morale et leur amour. le deuxième tome de ce livre complète formidablement le premier car si il continue l'histoire il permet aussi d'avoir un éclairage sur la motivation de Laurel à commencer ces planches et l'on se projette mieux sur leur aspect mental plus que sur l'aspect technique des affres de leurs métiers.
Commenter  J’apprécie          00
Lady_K
  19 juillet 2018
Alors qu'à la fin du premier tome on quittait une Laurel pleine d'espoir… ce tome-ci est celui de la prise de conscience et de la désillusion. En conséquence, ce deuxième et dernier volume est beaucoup plus sombre. Les protagonistes sont coincés – et ils en sont conscients – dans une véritable spirale infernale dont ils ne semblent pas voir le bout. Par contre, on ne tombe jamais dans le pathos. Laurel fait plutôt un constat : elle explique les choses telles qu'elle les a vécues et ressenties, sans jamais se plaindre… Ce qui n'empêche pas le lecteur d'être révolté et de compatir.
La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   25 février 2019
« Pourquoi restons-nous diplomates ? Pourquoi ne tapons-nous pas du poing sur la table ? Pourquoi ? Parce que nous sommes les seuls qui avons tout à perdre. »
Commenter  J’apprécie          00
LiliGalipetteLiliGalipette   25 février 2019
« Vous avez déjà vu deux abrutis en plein déni ? Eh bien voilà un bel exemple d’autopersuasion. »
Commenter  J’apprécie          00
LiliGalipetteLiliGalipette   25 février 2019
« Les débats stériles étaient quotidiens. Il fallait batailler pour tout, c’était infernal. »
Commenter  J’apprécie          00
LiliGalipetteLiliGalipette   25 février 2019
« Joffrey est un gigantesque taré. »
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Laurel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Laurel
Les 24h de la bande dessinée de Laurel, un diaporama rapide de la webcam qu'elle a mise à disposition (Du 22/01/08 à 15h jusqu'au 23/01/08 à 15h)
autres livres classés : Start-upVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Cerise : L'avis des bêtes

Au début du livre, quel pouvoir a eu Cerise, une fille de 9 ans?

Se téléporter dans le temps
Savoir parler aux animaux
Avoir une force herculéenne
Se transformer en animal à volonté

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Cerise, tome 1: L'avis des bêtes de LaurelCréer un quiz sur ce livre