Dargaud (04/03/2011)
2.7/5   35 notes
A 19 ans, les choses de la vie, et de l'amour, ne sont pas toujours simples à démêler. Alors, pour prendre un peu de recul, Harold revient " chez lui ", en Bretagne. La terre de sa grand-mère, et de ce père qu'il connaît si mal... Mais revient-on jamais chez soi ? Les certitudes s'effritent tandis que certains fossés se creusent. Pour le meilleur ou pour le pire, la vie n'est jamais avare de surprises...

Que lire après Marche ou rêveVoir plus
Ana Ana, tome 1 : Douce nuit par Dormal

4.49★ (472)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
2,7

Harold, jeune homme rêveur de 19 ans, n'arrive pas à faire l'amour à son amie Claire dont il est pourtant très amoureux. A l'occasion de vacances en Bretagne chez sa grand-mère, il retrouve Jeanne, une copine d'enfance, découvre qu'il a un demi-frère et tombe sous le charme de la jolie Mathilde. Un séjour bref mais extrêmement riche de surprises qui fera vaciller bien des certitudes…

Une lecture pas désagréable avec un univers provincial réaliste et des dialogues plein de fraîcheur. Malgré l'aspect intime du récit l'ensemble reste d'une grande pudeur. Une bonne idée également de mettre en scène le basculement dans le monde des adultes d'un jeune homme resté avant tout un grand enfant.

La simplicité est le maître mot de cet album. Simplicité de l'écriture mais aussi simplicité du trait. Les dessins réalisés à quatre mains par Laurel et Elric sont d'une grande lisibilité et leur aspect « jeunesse » tranche agréablement avec la gravité du propos. Beaucoup de qualités donc et pourtant, j'ai terminé le récit sur une impression mitigée en me disant « tout ça pour ça ? ». Difficile de développer une quelconque empathie pour Harold, un garçon sans relief et trop mollasson. Autre problème, Laurel charge un peu trop la barque niveau scénario : la panne sexuelle, le secret de famille, le coup de foudre en vacances, le père violent, le demi-frère suicidaire et la grand-mère tueuse de chatons qui elle-même meurt la veille du départ de son petit fils, ça fait beaucoup en à peine 80 pages. Trop de choses sont abordées de manière superficielle, il y a un vrai manque d'épaisseur. Et puis la fin est sans aucun intérêt. A la limite, si un second tome était prévu, cette fin abrupte pourrait passer mais à priori, Marche ou rêve est un one shot.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai perdu mon temps avec cet album, ce serait manquer de respect pour le travail des auteurs. Néanmoins, il ne me laissera pas un souvenir impérissable, c'est une certitude.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ce n'était vraiment pas bon.
L'auteur expose des problèmes véritables de notre société, mais ça n'apporte absolument rien à l'histoire. Finalement, c'est assez mal exploité. Je n'ai vraiment pas compris le sens de cette BD. Il n'y avait aucun but à l'histoire et les personnages n'étaient pas très intéressants.
On en voudrait plus. Les personnages et leurs situations sont très intéressantes mais on reste sur notre faim. Il me semble que beaucoup trop de sujets sont abordés dans cette histoire; premier amour, premiers émois sexuels, fidélité, couple séparé, famille recomposé, rapport au père, violence conjugale, violence animale, ruralité vs vie moderne... mais aucun de ces sujets n'a réellement été approfondi comme il le méritait.
C'est très dommage car il y avait une vrai sincérité dans les émotions et on pouvait facilement se laisser aller à s'identifier à un des protagoniste.
j'ai beaucoup aime cette BD . je peux pas juger car je ne pas encore vécu cette période mais je trouve que passage a l'âge adulte et très bien fait avec les problème avec sa famille surtout la découverte d'un frère ,l'amours et le contacte avec la grand mère vraiment j'ai eu un coup de coeur pour cette BD j'ai ne pas trop aime la fin mais sa se voit qu'il et perdu et qu'il reste un peu un adolescent
Une BD ridicule, l'histoire est sensé être profonde mais c'est un enchainements d'histoires peu intéressantes et improbables/idiotes. Cette histoire ne raconte pas grand chose au final et on ne compatis pas avec le personnage principale qui stupide/énorme tombeur/aucun charisme.
Seul des préados peuvent être intéressé par l'histoire de cul qu'il y au milieu de la BD.

-Tu veux dire que tu vas noyer ces chatons? Mais ce n'est pas possible, tu ne peux pas faire ça!!
-On voit bien que tu vis à la ville, toi.