Critique de jeranjou

Par ici la sortie… heum, mais pensez tout de même à rentrer ce soir !

Après avoir passé près 20 ans derrière les barreaux, Daniel Pressard a eu l'agréable surprise d'obtenir enfin le régime de semi-liberté et va découvrir le métier du bois. En effet, Daniel purge une peine de prison pour avoir… fait quelque chose d'ignoble dont nous ignorons l'existence. C'est tout le problème de cette histoire car Daniel est totalement amnésique depuis des années et s'invente même une famille virtuelle en prison.

En parallèle de la nouvelle vie de Daniel, nous faisons connaissance avec Élisabeth et sa bonne Marlène qui apprennent par une lettre adressée par la justice que Daniel Pressard va sortir incessamment de prison. Paniquée par la nouvelle, Élisabeth intrigue fortement Marlène qui décide d'enquêter sur les relations entre sa patronne et ce fameux prisonnier. Mais à quel prix !

Alternant systématiquement entre les deux récits qui vont petit à petit converger comme nous pouvions l'imaginer, Christian Laurella distille au fur et à mesure des bribes d'informations sur un homme dont la vie passée demeure très mystérieuse.

Compte tenu de la structure du roman, la première partie du roman s'avère intéressante et promet une seconde partie plutôt alléchante et pleine de rebondissements. Malheureusement, le traitement de deux nouveaux personnages, que sont le facteur et la jeune femme du bus, cruciaux dans la suite du récit sonnent complètement faux et gâchent littéralement la fin du roman. Autant le dire, la dernière partie ne m'a pas convaincu du tout et encore moins enthousiasmé. Dommage !

Pour ailleurs, en comparaison avec d'autres romans sur le milieu carcéral comme « Aucune bête aussi féroce » d'Edward Bunker ou bien «L'immense obscurité de la mort » de Massimo Carlotto, la qualité d'écriture, la profondeur des personnages et l'atmosphère du lieu ne sont pas à la hauteur de ces derniers romans.

Je remercie tout de même « Babelio » et les éditions « Taurnada » pour l'envoi de ce roman et j'essaierai de lire un autre roman de cet auteur afin de ne pas rester sur une relative déception.