Critique de lectriceindienne

Un grand merci aux éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman!

Macy a perdu sa mère très jeune. Elle vit alors avec son père et décidèrent de prendre une résidence secondaire pour les week-end et les vacances. La jeune fille fit alors la connaissance d'Eliot, son nouveau voisin, qui était caché dans son futur dressing, qu'elle transformera, par la suite, en bibliothèque. Tout comme elle, il adore les livres. Il devinrent très vite meilleurs amis et finirent par s'aimer. Cependant, après 11 ans sans se voir, ils tombèrent l'un sur l'autre.

Nous découvrons ce récit du point de vue unique de Macy et alternons entre passé et présent. Nous suivons la relation toute mignonne de nos protagonistes qui se rencontrent alors qu'ils sont encore des pré-ados et partagent leur amour des livres. Ensemble, ils traversent l'adolescence, en s'échangeant leurs « mots préféré » du moment, et passent des heures à lire dans le fameux dressing. Elliot a été le seul à être présent pour Macy, mis à part son père. Il est son tout, il l'a toujours été. Mais alors que nous découvrons cette relation profonde, on se demande se que cache ces onze années de silence. Que s'est-il passé? C'est la question qui nous suit tout au long du roman.

Aujourd'hui, Macy est interne en pédiatrie et habite avec son fiancé plus âgé et sa future belle-fille. Elle ne vit que pour son travail et, pour le reste, elle se contente de survivre. Ses retrouvailles avec Elliot la chamboulent, alors que ce dernier est sûr de ses sentiments. Même s'il a changé physiquement, il est toujours d'une honnêteté déconcertante et ne se prive pas de dire à Macy ce qu'il ressent pour elle. La jeune fille remet alors en cause son mode de vie et se rend compte qu'il ne lui convient pas vraiment. Après une décennie loin l'un de l'autre, ils se rapprochent à nouveau, même si Macy tente de garder une certaine distance.

Les personnages sont complexes et attachant. Au passé comme au présent, Elliot est un personnage gentil, patient et à l'écoute. Il est toujours présent pour Macy et déborde de curiosité et d'honnêteté. Quant à cette dernière, elle a beaucoup souffert. le chagrin la suit et elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Leur histoire, individuelle et commune, m'a beaucoup touché. Ce duo m'a complètement convaincue!

En général, je ne suis pas fan des découpages avant/après, mais pour le coup, j'ai autant aimé le présent que le passé. Love and Other Words est un roman émotionnellement fort, qui a vraiment failli me faire pleurer (ce qui est rare, je précise). C'est une romance sur le l'amitié qui se transforme en amour, l'adolescence, les secondes chances et le deuil. J'ai dévoré ce récit en deux jours, impossible pour moi de le lâcher! le duo d'auteure Christina Lauren nous offre un roman qui restera gravé en moi. Je vous invite à découvrir cette petite pépite de New Romance!
Lien : https://lectriceindienne.wor..