First (08/07/2010)
2.94/5   8 notes
Alors que Jillian, tout juste âgée de dix-huit ans, effectue un stage de grouillot dans une compagnie de théâtre new-yorkaise, elle se voit proposer par une "directrice de casting" une offre difficile à refuser : 20000 dollars pour faire la fête avec un riche homme d'affaires en compagnie d'autres jeunes et jolies Américaines. Et c'est ainsi que Jillian se retrouve embarquée dans un avion pour Brunei. Elle passera dix-huit mois en compagnie de quarante autres jeunes... >Voir plus
Que lire après Mes Nuits au HaremVoir plus
Je m'attendais à un roman avant de le commencer, il était classé dans ce rayon donc grosse surprise en lisant le premier chapitre, c'est un témoignage, je me suis même arrêté pour vérifier le genre du livre.
La plume n'est pas exceptionnelle mais ce qu'elle raconte oui. La façon dont des jeunes femmes se font piéger pour finir enfermer à 40 dans un harem royal. C'est aussi ce qui m'a fait penser à un roman avant de le lire entièrement, le piège semble tellement gros avec le recul que j'y voyais un moyen de dénoncer ce genre de pratique de recollement avant l'arrivée des réseaux sociaux.

En quête de gloire dans le milieu du cinéma, elle ne refuse aucun rôle quand une soi-disante directrice de casting lui offre 20 000$ pour aller faire la fête dans un palais à l'autre bout du monde chez un riche homme d'affaire. Jillian Lauren raconte dans les moindres détails l'avant, que j'ai un peu survolé sur la fin, le pendant et un peu l'après. Les temporalités se mélanges souvent, il manque une structure, la lecture devient confuse également avec l'ajout de trop de détails au milieu de phrase.

L'intérêt de cette vie cloitré dans un harem est indéniable, ce qui m'a le plus surpris c'est que ce ne sont pas les règles du palais le plus dur au quotidien mais les autres femmes en constante compétition pour gagner les faveurs d'un prince, elles font preuves de beaucoup de violence.

Pour terminer, même s'il y a des longueurs, le récit vaut bien un peu de patience.
Oh là là …. une autobiographie assez particulière! Une jeune femme de 18 ans qui veut devenir actrice, qui est danseuse nue (pour payer ses études), qui devient une escorte et qui se fait offrir 20 000$ pour allez divertir des hommes d'affaires au sultanat de Bruneii …. oui, bon, il faut de tout pour faire un monde et je ne dois pas porter de jugements … Elle passera 18 mois dans le harem du prince Jefri Bolkiah, le petit frère du sultan.

Livre très léger, facile à lire. On y apprend un peu sur la vie dans un harem contemporain. Je vous le conseillerais pour la plage.
Il s'agit d'un document des éditions First mais en réalité, c'est plutôt un récit de vie de l'auteur qui s'est cherché pendant pas mal d'années et qui est tombé rapidement dans les milieux de la prostitution.

Finalement, le fait qu'elle soit passée par le harem du prince n'est qu'un détail à mes yeux de lectrice même si j'imagine que les filles qui y sont passées ne voient pas les choses de la même manière.

Toujours est-il que ce récit démontre encore que la nature humaine doit se découvrir par elle-même et que les parcours de vie qui ont commencé difficilement sont toujours plus périlleux même si rien n'est jamais écrit d'avance.

Durant l'un de ces voyages, son patron lui avait suggéré au détour d'une conversation de ramener une de ses amies la fois suivante. Un fille qui ressemblait à Marilyn Monroe de préférence. Il s'imaginait sûrement que les Marilyn couraient les rues de Los Angeles - tout le monde devait forcément en connaître une dans son entourage.