EAN : 978B01EINCVVK
(18/04/2016)
4.17/5   3 notes
L'alchimie appartient au passé, pourtant David, un jeune inspecteur au caractère bien trempé, mène l'enquête.Un mystérieux cambriolage pique sa curiosité et le pousse hors des sentiers battus vers les jardins parfumés de l'Alhambra sur les traces du plus dangereux des apprentis alchimistes.
Que lire après Rose croixVoir plus
David est policier. Depuis peu divorcé. Et père célibataire. Son métier lui a trop pris de son temps. Sa femme Christelle a craqué.
Son fils Alex est un garçon de douze ans enjoué et intelligent. Pourtant il ne parle pas. Jamais. Et ce, depuis sa naissance. Cela n'a pas arrangé la relation entre ses parents même s'il n'est pas la cause du divorce. Il est cependant attachant, ouvert et un tantinet mystérieux.
Nous allons débuter ce récit par une enquête non-officielle pour David, menée par son coéquipier Laurent. Coéquipier, complice, dragueur de ses dames. Ils forment un duo complémentaire et entrainant. David s'est mis « en pause » un peu forcée au vu des derniers évènements et ne doit donc son implication dans cette enquête qu'à un heureux hasard.
Car elle débute au Louvre. Louvre, où, ce jour-là, David et Alex était en visite.
À partir de cet événement, plusieurs autres éléments surprenants vont se mettre en place.
Alex est un garçon vraiment intéressant malgré son mutisme. Il va nous surprendre à de nombreuses reprises. Sa capacité de réflexion va être utile à l'enquête de son père à laquelle il est inclus depuis la scène du Louvre. Il en est ravi, lui le gamin qui ne voyait quasiment jamais son père.
Le lecteur aussi, car ce gamin mérite d'être connu. Sa prof à domicile, Nadya, aussi d'ailleurs. Elle est très complice avec Alex. Férue de théologie elle est aussi d'une intelligence pointue en science et sait trouver des informations quand elle en a besoin. Cela va nous être d'ailleurs de nombreuses fois très utiles et tout ce qu'elle va nous apprendre va nous passionner au plus haut point. du moins fut-ce mon cas.
De fait, Nadya sera souvent la source d'explications intéressantes et surtout bien utiles pour la suite.
Ce roman, je l'ai dévoré en quelques heures. Il m'en a rappelé un autre qui avait déjà, à l'époque été un coup de coeur. Il s'agit des aventures de Cassandra Jamiston (dont le tome 3 sort actuellement) de Carolin Grey.
Le mélange d'ésotérisme, d'alchimie et de mystères historiques est ici rondement utilisé pour nous plonger dans une intrigue tendue et pleine d'action. J'ai été happée de bout en bout par la plume de l'auteure. Les sources utilisées en amont pour pimenter le récit sont magnifiquement utilisées. On suit un apprentissage pointu avec enthousiasme et surtout une totale envie d'en savoir plus. Les personnages historiques qui apparaissent au fil des pages sont atypiques et laissent derrière eux, de tous temps, une aura de mystère et un relent de soufre. Qui n'a jamais rêvé de l'Immortalité ou de changer le plomb en or ? La Pierre philosophale entre ici encore en lice et nous emmènera dans une ambiance sombre, mystérieuse et parfois même fantastique. Un fantastique qui surprend de prime abord mais qui sert l'intrigue et donne un lien surprenant mais logique à la trame.
C'est donc un coup de coeur que ce roman que je découvre grâce aux Editions Librinova. Et j'avoue que je vais surveiller attentivement la date de sortie de la suite. Ce final est machiavélique et nous prend aux tripes.
Les secrets révélés alors, les défis en cours et surtout ce complot d'envergure que nos héros vont devoir combattre, c'est un sacré final. Je suis fan.
Quelle enquête étrangement menée vers l'une des substances la plus connue et enviée : la pierre philosophale. David et Laurent, deux inspecteurs de police ne pensaient pas plonger dans une affaire si tortueuse avec ce simple cambriolage. Mayann, un magnat de la sécurité, a toujours réussi à passer outre les soupçons de la police sur ses affaires apparemment frauduleuses. Mais cette fois-ci, David et Laurent vont chercher par tous les moyens de comprendre le lien entre cet homme et cette substance alchimique, la pierre philosophale. Dans une sorte de fuite afin de retracer la piste vers cette pierre, David et Laurent vont emmener avec eux une étudiante en histoire, la femme de Mayann et surtout Alex, le fils de David âgé de huit ans. Muet depuis sa naissance, il s'est de plus en plus refermé sur lui-même, n'ayant qu'un cercle très restreint de proches. Mais ici dans cette enquête, le jeune garçon va se révéler des plus importants au fur et à mesure de leurs découvertes.

Dès le départ, cette enquête est offerte au lecteur sur un ton plutôt léger où les investigateurs sont assez singuliers. Une franche camaraderie se fait tout de suite ressentir autour des différents personnages ce qui rend le tout bien sympathique. La narration et les dialogues sont concis et apportent une fluidité et une légèreté à l'intrigue qui m'a tantôt plu, tantôt davantage interloqué. Au vu de l'intrigue principale axée sur la pierre philosophale et bientôt sur l'organisation secrète qu'est Rose-Croix, je m'étais attendue à encore plus de matière et d'approfondissements. Les trouvailles des personnages au fil du récit sont intéressantes et bien menées mais j'aurais apprécié encore davantage de fond.

Mais je dois dire qu'en tant que novice en la matière, j'ai appris malgré tout pas mal de choses qui m'ont beaucoup intéressé. Il faut savoir également que l'histoire va balancer quelques fois vers l'ésotérisme mais aussi vers le fantastique, ce dont je ne m'attendais pas du tout. Si au départ, j'ai trouvé ce choix arbitraire et pas forcément fortuit, on se rend rapidement compte que cela sert à l'intrigue et que l'auteure n'a pas seulement voulu apporter un nouvel élément sans le relier au reste. C'est donc un récit bien travaillé avec des personnages qui se révèlent rapidement attachants par leur caractère propre et par les liens qu'ils entretiennent entre eux. Je remercie donc Librinova pour m'avoir permise de découvrir ce roman et cette auteure. Apparemment, une suite est en préparation et au vu du déroulement de l'intrigue et de cette fin qui m'a particulièrement plu, je serais contente de pouvoir découvrir la suite.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Dès les premières lignes, le mystère et l'angoisse font leur apparition. Lors de l'accouchement d'Alexandre, les fantômes d'un château sont évoqués par la sage femme qui a des propos superstitieux. Vingt ans plus tôt, une femme nommée Catherine a été assassinée par un homme au pommeau d'argent cachant un poignard en argent. Avant de s'embraser comme un flambeau, il invoquera Vulcain, le dieu romain du feu. Depuis des cris et des pleurs hantent les lieux de la tragédie.

Ensuite, l'histoire reprend son cours de nos jours dans la capitale. L'inspecteur David Da Silva et son fils Alexandre âgé de 12 ans, vivent seuls, sa femme les ayant quittés. Une des caractéristiques du garçon c'est qu'il ne parle pas, il reste silencieux. Laurent Dillis, une personne de confiance, travaille avec Da Silva.

Nadya est étudiante en théologie et donne des cours à Alex à son domicile. Alex est très intelligent et passionné de lecture en particulier des ouvrages de sciences. Il dessine de mystérieux dessins et fait des rêves bizarres...

Profitant de quelques jours de repos, père et fils, décident de visiter le musée du Louvre ce qui enthousiasme Alex. Mais, la visite va tourner court, l'alarme du musée se déclenche et le métier de David reprend le pas... L'inspecteur Da Silva, aidé de son nouvel équipier et de Laurent son adjoint, vont mener l'enquête.

Cet ouvrage contient beaucoup d'intrigues, de suspense et de mystères. La quête de l'immortalité, la passion pour le secret de la pierre philosophale, les sociétés secrètes, l'alchimie, des faits historiques, l'histoire policière mêlée au fantastique, des personnages réalistes... font de ce roman un thriller bien mené. Une suite est attendue.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Les scientifiques disent que nous n’utilisons que dix pour cent de nos capacités intellectuelles. Imaginez ce dont nous serions capable si l’on savait exploiter la totalité de notre cerveau: télékinésie, télépathie, magnétisme..
C’est là l’essence de l’alchimie, toute les figures, chimères et formules, si elles indiquent comment procéder au grand œuvre, elles sont surtout pensées pour purifier l’alchimiste et le rendre plus sage. D’ailleurs le véritable alchimiste ne cherche ni la gloire, ni la fortune, ni même la vie éternelle.Il veut acquérir une connaissance optimale de la nature et des Éléments, l’équilibre avec le cosmos, l’harmonie…
« Les véritables alchimistes transmettent leur savoir à leur
disciple uniquement et la plupart du temps de manière orale
ou bien dans un langage fleuri, que seuls les initiés peuvent
comprendre. [...] Ils pensaient que le savoir alchimique ne
devait pas être révélé à tout un chacun. »
Avec sa femme, il appliquait la stratégie du « quoi qu’elle te dise, il faut toujours nier..
Les enfants étaient quelquefois beaucoup plus perspicaces que certains adultes.