EAN : 9782354851989
Editions Jets d'Encre (01/12/2010)
Mystérieusement transportés au temps de la préhistoire lors d'une visite de la grotte de Lascaux, confrontés à un monde hostile mais peuplé d'êtres aussi fascinants que chaleureux, les ados du "Trou du diable" et leur professeur, M. Berdouin, ne croyaient pas en revenir.
De retour dans l'univers confortable de leur foyer et du collège, ils n'ont dès lors qu'une idée en tête, une obsession même : y repartir, quels que soient les obstacles, au risque que ce voy... >Voir plus
Que lire après Les témoins d'UfuviaxarouVoir plus

Bien d’autres astuces liées à leur adaptation au cadre de vie de la grotte, baptisée par les Dix le 1000 étoiles, avaient été mises au point au fur et à mesure des anneaux de la deuxième tringle, afin de faciliter leur survie dans des conditions temporelles et climatiques aussi rudes que perturbantes. Toutes avaient été réalisées par les anciens collégiens, adeptes du système D, qui ne s’attendaient pas à être confrontés à un monde du bout du monde. Dans la dimension improbable de ce milieu typique et hostile, une mégafaune spectaculaire de sauriens de toutes écailles et aux mensurations à s’en dévisser le cou côtoyait une tribu : celle des mèmo vivarè Lasco, les hommes qui vivent à Lasco.

Avant d’en arriver aux dialogues et partages, entre stupéfaction, méfiance, curiosité, attirance et questionnement, la tribu autochtone avait pris le temps d’observer les mèmo vénirè da lohin, les hommes qui viennent de loin : c’est avec une infinie générosité et une incroyable ouverture d’esprit qu’elle les avait accueillis. Au fil d’échanges civilisés et fructueux, les prénoms des Saumurois avaient fini par avoir cette consonance magdalénisée, tel le patronyme de l’ex-enseignant Berdouin devenu Bèreudouin, perdant en même temps le qualificatif de « monsieur » pour gagner le titre de chef de tribu et, en l’occurrence, d’une tribu d’adulescents…

Lors de leur long exil forcé, les Dix avaient eu l’occasion de cogiter sur l’existence, l’ailleurs, l’au-delà, le métier de vivre, les superstitions, les croyances, les peurs ancestrales, la perte de moult savoirs relativement superficiels, l’acquisition d’autres, plus vitaux. Stéphane, Olivier, Rachel, Ophélie, Glawdys, Lucien, Guenièvre, Alex, Aurore et Bèreudouin s’étaient maintes fois interrogés sur la façon de renverser la situation, sur l’injustice d’avoir été capturés dans un espace temporel dépaysant où la question de leur précarité et de leur devenir se posait à court terme. Avec quelles ressources avaient-ils dû faire face !

Enfin, un anneau (un jour), les Dix avaient constaté que le nom de l’homme au statut le plus important, empreint d’une sagesse incontestable, l’inoubliable chef-sorcier-chaman de la tribu vivarè Lasco en la personne de Piensas, n’était ni plus ni moins l’anagramme du mot Sapiens ! Pouvait-il alors être le chaînon manquant de l’Humanité ?

En tout cas, durant leur séjour au Trou du diable, les vénirè da lohin avaient été stupéfiés par les ressources intellectuelles et les qualités humaines de leurs amis de la Préhistoire…
Un savant mélange sémantique, le franco-magdalénien (ou magdaléno-français), langue ignorée jusqu’alors, lui revint à l’esprit, non pas comme un code d’ados mais à chacune de ses pensées, dans la construction de chaque phrase ! Ses camarades et « Bèreudouin » raisonnaient-ils avec ce même accent (qui ne se percevait pas sur tous les mots) ? Propres à ce langage bien ancré dans l’esprit d’Olivier, certaines expressions, modifiées dans une appréhension parfaitement anachronique de la notion d’espace-temps, avaient été complétées par de nouvelles formules, influencées par le contexte local si particulier… Au fil de leur quotidien polyglotte à Lascaux – enfin, « Lasco », et ce n’était plus là une boutade –, d’autres évolutions s’étaient produites : ainsi celle du mot « jour », plus à l’ordre du j…, car remplacé par celui d’« anneau », un vocable issu d’une invention mise au point par l’enseignant.

En effet, pour se repérer dans le temps durant leur long séjour, ils avaient réalisé, après l’étape d’un gnomon, un calendrier en bois. De grande taille, il se composait de trois tringles en hêtre superposées, sur lesquelles coulissaient des anneaux : une première tringle pour les journées, une deuxième pour les mois, une troisième – qu’il avait bien fallu installer – pour les années, alors gravées au silex. Dès lors, les Dix parlaient au quotidien d’anneau de la première tringle, d’anneau de la deuxième ou de la troisième tringle.

- Et pourquoi pas, cette fois neuf, 7 x 9 qui font 63, puisque nous sommes neuf ? En additionnant les dizaines et les unités, on retombe sur 9 : 6 + 3.

- Où veux-tu en venir avec tes calculs aléatoires ?

- Moi ? Pas aller à Thouars, mes deux chèvres !

( Thouars est une ville des Deux-Sèvres et ce sont des collégiens de Saumur, une ville proche de cette dernière mais dans le Maine-et-Loire, qui s'expriment )
Le 16 janvier 2000 et quelques, neuf élèves du collège Yolande d’Anjou de Saumur, encadrés par leur professeur de SVT , M. Berdouin, étaient partis en voyage scolaire étudier les célèbres peintures pariétales de la grotte de Lascaux. Pendant la découverte du site, le curseur du temps avait fait basculer les Dix dans le Magdalénien, qui, certes, a sa place dans la genèse de l’Humanité, mais dont aucun paléontologue, historien ou scientifique ne pourrait cependant soupçonner le phénomène uchronique à l’origine du voyage des Dix !
Prisonniers de ce temps à rebours, Stéphane, Olivier, Rachel, Ophélie, Glawdys, Alex, Lucien, Aurore, Guenièvre et leur professeur s’étaient alors trouvés confrontés à de « vieux » hommes et à l’inquiétante présence de dinosaures ! De nombreuses pages non inscrites dans le grand livre de l’histoire humaine s’étaient tournées après ou avant… Bouddha ! Oui, Bouddha, puisqu’il s’agissait d’un jeu verbal entre les ados, resté comme référence durant leur long séjour au Trou du diable.