Critique de mariecesttout

Rachel Cameron, 34 ans, répond une chose et en pense cent autres.. Des questions sans réponses ( qui pourrait lui apporter?), une solitude profonde, une résignation à son sort ( sa soeur est partie loin et n'est pas revenue depuis 4 ans , elle a été désignée pour servir sa mère et enseigner à des enfants qui, au fil des années, se ressembleront tous dans son souvenir).
"Il doit y avoir quelque chose qui cliche dans ma façon de voir les choses ." Et rien qui cloche dans la façon dont "on" la voit?
Et puis... l'apparition de l'assez lamentable , mais peu importe, Nick Kazlick, et le réveil.
J'ai lu des critiques parlant de roman profondément féminin... Oui, peut être parce que c'est un roman qui date de 1966, et que les pages qui relatent la terreur véritable à l'idée d'une grossesse sont extrêmement fortes, violentes et magnifiques ( toutes les solutions sont évoquées, jusqu'au suicide et à l'auto-avortement à l'aiguille à tricoter..). Mais je ne crois pas que cette soumission apparente, avec une grande violence intérieure qui ne demande qu'à déborder, soit spécifiquement féminine..
Ce roman est en tout cas un portrait de femme saisissant de justesse qui donne envie de lire les autres volumes du cycle de Manawaka.

Adapté à l'écran par Paul Newman sous le titre Rachel, Rachel .