Calmann-Lévy (17/09/2003)
Alors que le «malaise scolaire» devient le nouveau chou gras des médias, Laurence et Gilles Laurendon nous offrent une bouffée d’oxygène. Au temps des leçons de choses… est comme une plongée nouvelle dans la bulle placentaire de nos enfances. L’idée de ce superbe ouvrage est excellente : rappeler les bancs des écoles, l’odeur proustienne du bois et de la craie, des ambiances lointaines, presque floues, tellement floues qu’on les croirait fantasmes, images d’Epinal p... >Voir plus
Que lire après Au temps des leçons de chosesVoir plus
Pour être fructueux, [l'enseignement scientifique] ne doit pas être un enseignement de mots, mais un enseignement de choses et de faits. On ne peut, par exemple, étudier sur un manuel la description d’une charrue que les enfants n’ont pas vue ; il faudra les conduire devant la charrue et la leur faire observer.

Toute leçon de sciences doit avoir pour base l’observation d’une expérience, d’un objet ou, à défaut d’objet, de gravures le représentant.

Video de Gilles Laurendon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Laurendon
Gilles Laurendon - le village flottant .Gilles Laurendon vous présente son ouvrage "Le village flottant" aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2014. http://www.mollat.com/livres/laurendon-gilles-village-flottant-9782234076303.html Notes de Musique : ?Raining? (by Kai Engel). Free Music Archive.