Dommage, le sujet était beau ! Parler des hommes de sa vie ! Pourquoi pas.
L'auteur Camille Laurens a une très belle plume mais parfois certains passages de son livre m'ont déboussolé. Comme par exemple le chapitre sur son père où elle fait une liste d'expressions sans suite , sans virgule, sans raison, sans saveur, sans suite... Difficile à suivre ,à comprendre, à accepter …elle m'a désarçonné comme un pur-sang qui rue dans tous les sens et fait tomber sa cavalière-lectrice…
C'est un puzzle de vie que je n'ai pas réussi à mettre à l'endroit…
Un témoignage qui s'avérait être une bonne idée, mais qui finit par devenir un flop!
Parler des hommes de sa vie, ok, mais disséquer tous les hommes, du père à l'amoureux, amant ou encore passant, lecteur, gynéco... du plus important au plus insignifiant. Faire un laïus sur les hommes avec un petit "h". C'est à en perdre la tête tellement le puzzle est décousu. Cette façon de faire un chapitre sur un homme et de le refaire mais "seule avec lui".
Ce roman n'est ni plus ni moins que la pensée l'auteure sur les hommes, c'est-à-dire avec une basse estime d'eux, mais je ne pense pas qu'elle est plus d'estime pour les femmes. Qu'il est long de s'ennuyer avec un roman qui aurait pu être une riche idée.
Que cette lecture fut longue, éprouvante et décevante. le marathon des mots permet de découvrir des auteurs dont je ne connaissais pas encore la plume. J'ai décidé de me lancer à la découverte de Camille Laurens mais avec un de ces plus anciens romans … Là fut peut être ma première erreur ! J'aurais du comme tout le monde me lancer dans son dernier texte qui m'a été recommandé de nombreuses fois … Dommage pour moi, je me suis laissée tenter par un de ces livres plus anciens.

Dans ce texte tout me semble compliqué : la relation de cette femme avec les hommes, sa relation avec ses parents et même sa relation avec elle-même. Avec un texte autobiographique l'auteure se livre et nous dresse un portrait ennuyeux. de son père à son premier amour, on se demande ce que cherche cette auteure. Elle semble se chercher tout au long du roman mais c'est le lecteur qu'elle perd au final.

Après cette lecture fastidieuse, je peux annoncer que cette auteure ne me plait pas, autant dans son écriture que dans le choix de son sujet. Ici tout était tourné vers les hommes de sa vie. Mais j'ai eu du mal avec le double discours véhiculés. « Les hommes ne font que pas les choses bien, mais je fais les mêmes… » le texte qui pointe du doigt tout en nous cachant la vérité sur cette femme perdue, qui aime tout le monde et donc personne à la fois. Perdue entre l'image de son père, celui de son premier amour et finalement celui d'un mari qu'elle oublie bien vite dans les bras d'autres hommes.

Je ne sais pas comment vous expliquer que ce récit m'a laissé de marbre et pire son écriture m'a énervée. Cette lecture est longue, bien trop longue pour un roman de 300 pages. Je fais très certainement parti des gens chanceux qui n'ont pas galérer tant que cela avec l'amour. J'aime entièrement et sans contrainte. Je ne recherche pas l'image de mon père dans mon conjoint et je n'ai pas envie de m'envoyer en l'air avec la première personne qui me dit « tu es jolie ». le problème c'est qu'un roman permet de dénoncer, nous faire rêver, faire peur, faire voyager et j'en passe, mais si le seul but est un exutoire pour l'auteure, où se retrouve le lecteur.

Comme vous pouvez le constater, je suis très déçue de cette lecture qui promettait de belles choses mais qui me semble traitée de façon purement égoïste. Dans ce cas là, désolé mauvais public !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
"Dans ces bras-là" m'a donné l'impression d'une vivisection de l'homme, un peu fatigante par moments.
J'ai lu ce livre il y a quelques années. Il ne me reste pas de souvenir de l'écriture de Camille Laurens mais de son obsession, de sa recherche fiévreuse de ce qui pourrait constituer l'essence de l'homme. Dans chaque rencontre, elle le décortique, creuse plus profond, plus large, dans l'espoir de trouver ce noyau singulier. Dans quel but ? Afin de pouvoir, à partir de là, se définir comme une femme ? commencer une vraie relation avec lui, une relation pleine, entière, sereine ?
Dans ces "valets sur les dames, les trèfles sur les coeurs", il est sûrement question de l'impossible relation entre l'homme et la femme, sans que moi-même je me sente très proche des constats d'échec ou des déceptions peintes par Camille Laurens. Ce n'est ni un livre inoubliable, ni universel.
Ecriture de soi, amour de soi, étalage de soi.
Ce livre ne traite que d'un seul sujet les hommes !

Camille Laurens avoue que, depuis l'enfance, ils sont l'unique objet de sa curiosité et de sa gourmandise.

Tous ceux qui lui ont fait tourner la tête, elle veut enfin en faire le tour. Des hommes croisés aux hommes oubliés, du mariage vécu dans l'emportement aux traces immuables des premières amours…

Chapitres très courts sur le père, l'amant, le mari, le professeur, l'ami, le médecin, l'ombre, le seul avec lui… et anacoluthe à outrance avec certitudes incertaines pour ma part :

Malgré les prix fémina 2000 et prix Renaudot lycéen 2000, je n'ai pas du tout apprécié la présentation et le style littéraire.
Malgré toutes les critiques élogieuses et le travail remarquable de cette auteure, ses analyses psychologiques et son sens de l'humour, je me suis quelque peu ennuyée à la lecture de ce récit. Bien que quelques textes m'aient tout de même fait sourire, je me suis vite lassée. Son style littéraire m'est apparu inégal, ça ajoute une dimension intéressante, mais dans ce cas, comme je n'ai pas accroché, ça m'a plutôt agacée. Surtout les pages qui ne sont ponctuées que de phrases interrogatives. Il faut croire que ce prix lui est bien mérité, car son roman a été traduit dans 30 langues. Quand même! Comme quoi tout est question de goût. C'est ma première lecture de cet auteur. Je suis tout de même curieuse de la découvrir autrement, ou peut-être relire ce roman à un autre moment de ma vie.
L'idée est bonne, et pendant un bon tiers du roman je trouve ça agréable, intéressant presque. Puis je trouve ça répétitif. Ca devient grotesque avec l'obsession du sexe. Enfin, ça se termine par une perspective que l'auteur semble vouloir large, comme une conclusion à son projet, mais qui est bien étriquée. Quelques trouvailles, quelques moments drôles, on peut lire, mais on risque de s'ennuyer au bout d'un moment.