Les Belles Lettres (23/01/2014)
Ce que nous savons de la littérature latine et qui nous est présenté dans un cadre chronologique impeccable est une construction, une appropriation, fruit d'une conquête héroïque : des oeuvres arrachées au néant par le travail des copistes, retrouvés par les Pétrarque, les Poggio Bracciolini, infatigables chasseurs de manuscrits, rendues à leur vérité textuelle et historique par des philologues, (...) constamment réinterprétées, réinventées à travers une longue séri... >Voir plus
Que lire après Histoire critique de la littérature latine: De Virgile à HuysmansVoir plus
A la différence d'une histoire de la littérature latine qui n'envisage que les auteurs et leurs oeuvres, cet ouvrage examine la réception des oeuvres latines les plus célèbres de leur publication à nos jours. C'est donc l'histoire de la place de la littérature latine dans nos littératures, comme le sous-titre l'indique explicitement. Autant dire que l'entreprise et le résultat sont absolument passionnants et pleins de surprises heureuses.

O Tityre, tandis qu'à l'aise sous le hêtre
Tu cherches sur ta flûte un petit air champêtre,
Nous, nous abandonnons le doux terroir natal,
Nous fuyons la patrie, et toi, tranquille à l'ombre,
Tu fais chanter au bois le nom d'Amaryllis.

Bucoliques, traduction de Paul Valéry, p. 611