Critique de Jangelis

Je ne connaissais pas du tout cette collection.
Je cherchais un livre court et intéressant pour une élève de CE2 sur le thème des derniers jours de Pompéi, et j'ai trouvé par hasard ce titre.

Un véritable coup de coeur, je sens que je vais être fidèle à cette collection.

Un petit roman sympathique, bien fait, à la fois pédagogique puisqu'on y apprend plein d'éléments sur la vie à cette période mais aussi très intéressant à lire,, un vrai roman, avec suspens, amitié, péripéties.
Roman entrecoupé d'illustrations, certaines pleine page, précises, apportant des précisions au texte.
Et des pages documentaires, qui au lieu d'être regroupées en dossier à la fin du livre comme la plupart du temps, sont ici "éparpillées" dans le roman. Et ce n'est pas une gêne mais au contraire un vrai plus. Car alors qu'on hésite souvent à lire le dossier parfois un peu conséquent ou indigeste, ici il s'agit de simples pages, ou doubles, bien faits, sur des sujets variées, attrayantes et précises.
Pas de risques de les confondre avec la suite du roman puisqu'elles sont sur fond de couleur.
Et un rabat sur la dernière couverture liste chaque page documentaire, avec une vignette illustrée.
Le rabat de la 1er couverture, lui, nous offre un "trombinoscope" des personnages principaux du roman, et une carte pour situer les lieux, et la date.
Les documents ont la qualité de la revue Images Doc, dont ils sont tirés je suppose. (précis,efficaces, agréables à lire et très informatifs)

Bref, je me répète, un vrai coup de coeur.
Adapté aux plus jeunes, mais les plus grands pourront le lire avec profit et plaisir.