Éditeur : P.O.L. (06/03/2003)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)

Rencontrer un mot comme on rencontre quelqu'un.

muet-comme-un-carpe-diem
  23 juillet 2009
Camille Laurens a-t-elle appris à lire dans l'almanach Vermot comme son personnage homonyme de L'Avenir ? Ses nombreux calembours cachent en fait des facéties verbales des plus subtiles. Ainsi dans Index " boire la coupe jusqu'à la lie " devient sous sa plume " boire la coupe jusqu'à l'hallali " traduisant bien la détresse du personnage.

Un glissement de sens étymologique (cf. psychopompe) provoque la chute d'un cocasse conservateur de musée amateur de belles chaussures qui évite de peu les pompes funèbres. Les gros bonnets du film de L'avenir se voient dotés de poitrine fellinienne.

Dans un autre registre, la narratrice de Dans ces bras-là compile les phrases fétiches de ses proches à la façon des jeux sur les centons de l'Oulipo. Chez elle, les mots semblent prendre la parole comme dans Ouvrez de Nathalie Sarraute. Elle fait dire à Camille Laurens dans L'Avenir qu'elle réfute la grammaire traditionnelle et ses catégories sommaires parce que " peu de phrases sont susceptibles d'être fermées, puisque tout un halo de mots muets les environne, dont le centre est partout et la circonférence est nulle part ". Pour elle, c'est " un leurre de croire que les mots sont libres comme l'esprit qui les forme ". Lacan aurait signé des deux mains !

Au-delà de ce goût goulu pour le grain des mots, au -delà de cet appât du grain si vous me permettez cette expression détournée, son écriture en palimpsestes plus ou moins discrets aurait ravi Gérard Genette, la récurrence de la structuration alphabétique de ses chapitres vous évoqueront les Fragments du discours amoureux de Roland Barthes. D'ailleurs l'amour est au centre de ses préoccupations comme vous l'expliquera mieux que moi la revue de presse disponible dans sa fiche auteur sur le site de P.O.L., son principal éditeur :
Le grain des mots. Une soixantaine d'articles ciselés initialement publiés dans L'humanité pour nous inviter à parcourir le dictionnaire comme " d'autres parcourent le monde ". Dans sa préface Camille Laurens explique, défait les plis de la démarche militante qui l'a poussée à aller à la rencontre des mots comme à la rencontre des autres.

Primo, aller au-delà du premier abord du signifiant, de la silhouette des lettres néanmoins déjà très riche d'enseignements pour cette lectrice attentive du parti pris des choses de Francis Ponge.

Secondo, chercher à comprendre l'inquiétante étrangeté freudienne du signifié, écrire, crier avec humour, l'histoire partielle, partiale, particulière de chaque substantif pour en tirer la substantifique moelle à l'aide de l'étymologie et de la littérature.

Tertio, accepter que ce qui est dit sur le mot est tributaire du parcours individuel, de l'actualité (les dernières élections présidentielles par exemple).

Inéluctablement, vous serez tenté après cette lecture de vous prêter à votre tour à cet exercice de style, de vous munir de votre stylo ou de votre clavier pour passer à l'écriture. Moi, par exemple j'ai voulu savoir pourquoi elle avait intitulé son livre le grain des mots.

Camille Laurens avait certes pointé la voix, la folie et la beauté grenue du grain, mais il vous reste du grain à moudre si vous voulez égrener toutes les facettes de ce terme polysémique. Sans verser dans la parabole, triez le bon grain de l'ivraie sous peine d'ébriété étymologique et à l'instar de Leibniz ne mêlez pas la paille des mots avec le grain des choses sinon comme Lestienne, vous n'y verrez grain.

Pour aller au bout de cette aventure lexicale, il vous faudra préparer vos voiles afin de saluer le grain, à juste titre craint par le marin. En effet, mieux vaut voir venir le grain, mettre un frein aux dangers, veiller au grain, car cette averse brève et soudaine sans crier garde est en train de virer à la tempête.

N'écoutez pas ceux qui prétendent qu'il ne pèse pas lourd ce grain car même si la balance ne lui accorde que 0,053 grammes, il n'est pas sans rapport de proportionnalité avec vos scrupules (minéraux comme vos calculs).

Bien entendu, il n'a, ni le poids du granit, ni la violence de la grenaille et des grenades, ni la valeur marchande du grenat mais un grain de sable pourrait bien bloquer la mécanique, les engrenages voire pire pour vous messieurs si l'on pense à ce que raconte Pascal à propos de l'urètre de Cromwell. Ne le remisez pas au grenier poussiéreux car il draine les richesses, met son grain de sel salarial puisqu'il est tour à tour morceau d'or très pur, piécette romaine, grènetis des médailles et des monnaies. Maintenant, allez savoir pourquoi André Gide a baptisé ses mémoires Si le grain ne meurt !!!
Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..
Sarah_DD
  06 juin 2008
Quel livre étonnant. Il s'agit d'une collection de mots, lesquels ne sont pas rangés par ordre alphabétique. Et l'auteur nous propose ses impressions sur ces mots, j'aime beaucoup ça. C'est comme de parler de ces mots qu'on aime ou qu'on n'aime pas. C'est terriblement subjectif, mais c'est agréable à lire et à partager. Vous êtes-vous déjà demandé quels mots vous aimez et pourquoi?
Cacha
  10 juin 2015
Distrayant recueil de courts articles sur différents mots de la langue française écrits par l'auteure entre 2001 et 2003 dans l'Humanité.
--- Chose-----

S'il y a une chose passionnante dans le langage usuel, c'est cette sorte de mots qui en remplacent d'autres et viennent au pied levé secourir notre impatience et servir notre désinvolture-truc bidule machin chose. Ils valent aussi bien pour les noms propres. (...)
- "Vous lui direz bien des choses" (p.37)
----ET------

Et: conjonction de coordination (...)
Et que deviendrions-nous sans ce petit mot qui permet tous les rapprochements, sans ce lien essentiel qui joint tout ce qu'il peut y avoir de plus éloigné, de plus contradictoire dans le monde, sans cette copule vitale qui fait les plus beaux couples: le noir et le blanc, le meilleur et le pire, la Belle et la Bête, l'ange et le démon, toi et moi, les Ponts et Chaussées, la veuve et l'orphelin...(p.67)
fanfanouche24fanfanouche24   24 juillet 2014
Merci est le SMIC linguistique sans quoi la communauté se désagrège (...) Car il y a du lien dans ce mot, du lien social: il exige un destinataire, quelq'un qui donne et quelqu'un qui reçoit, et l'on rêve qu'un merci puisse éviter un crime, son anagramme" (p.49)
---Toi----

Il y a des gens qu'on tutoie presque d'emblée; les voyant, on a envie de leur dire tu, toi-d'être à tu et à toi. C'est que toi va bien avec moi, toi et moi sont en équilibre, plateaux d'une juste balance amoureuse ou amicale, tandis que vous et moi peinent à s'harmoniser (...)
Car à toi l'on dit tout, alors qu'à vous on ne confie rien, on reste coi, ou du moins sur son quant-à-soi. (p.172)
fanfanouche24fanfanouche24   24 juillet 2014
Etre à la merci de quelqu'un, voilà qui enlève au mot toute son urbanité et ramène le corps social dans la féodalité, où nous nous voyons malgré nous taillables et corvéables à merci. (p.50)
Videos de Camille Laurens (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Laurens
Retrouvez vos "Live Books" du dixième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Dernière sortie pour Wonderland de Ghislain Gilberti aux éditions La mécanique générale https://www.lagriffenoire.com/138427-divers-litterature-derniere-sortie-pour-wonderland.html
Sa Majesté des Ombres - tome 1 La trilogie des ombres de Ghislain Gilberti aux éditions Ring https://www.lagriffenoire.com/108530-meilleures-ventes-polar-sa-majeste-des-ombres---tome-1-la-trilogie-des-ombres.html
Le Manufacturier de Mattias Koping aux éditions Ring https://www.lagriffenoire.com/126894-nouveautes-polar-le-manufacturier.html
Les Démoniaques de Mattias Koping aux éditions La mécanique générale https://www.lagriffenoire.com/110744-nouveautes-polar-les-demoniaques.html
November Road November Road de Lou Berney aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/139836-article_recherche-november-road.html
Une colonne de feu de Ken Follett aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/139453-poche-une-colonne-de-feu.html
Bakhita de Véronique Olmi aux éditions livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/139449-divers-litterature-bakhita.html
Où s'embrasser à Paris : le guide des meilleurs endroits de Thierry Soufflard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/111206-guides-de-voyage-ou-s-embrasser-a-paris-2018.html
Paris Visites privées 2018 : Faites-vous ouvrir les portes de la capitale de Valérie Appert aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/117074-divers-voyage-paris-visites-privees-2018-faites-vous-ouvrir-les-portes-de-la-capitale.html
Paris à chacun son resto de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/41180-cuisine-a-chacun-son-resto.html
Petites cantines de Paris Petites cantines de Paris de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/125933-livres-de-cuisine-petites-cantines-de-paris.html
Petits et grands musées de paris 2018 de Valerie Appert aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/106037-divers-arts-petits-et-grands-musees-de-paris-2018.html
Paris dans les pas de Patrick Modiano de Gilles Schlesser aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/138790-divers-litterature-paris-dans-les-pas-de-patrick-modiano.html
I hate Fairyland, Tome 4 : La pire contre-attaque de S