EAN : 978B08P7QH3TP
Éditeur : Roxanne Laurens (12/12/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Sur le point de fêter ses 27 ans, Juliette, top-modèle de renom, voit sa vie basculer lorsque son contrat est suspendu et qu’elle retrouve son appartement complètement saccagé. Bien décidée à s’accorder du repos, la jeune femme répond à l’invitation d’une communauté zen établie au cœur de la Lozère. Elle qui s’attendait à un hôtel avec room-service et Spa tombe de haut. Cette communauté prône un retour à la nature et à la simplicité qui est loin de correspondre à so... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sanguine
  16 décembre 2020
Je n'avais jamais entendu parler de ce Dernier solstice d'hiver avant que son auteure, Roxanne Laurens, ne vienne me proposer de découvrir son livre. Je trouve la couverture très jolie et le résumé m'a beaucoup tenté alors je n'ai pas hésité avant d'accepter. Un grand merci à Roxanne pour sa confiance.
Sur le point de fêter ses 27 ans, Juliette, top-modèle de renom, voit sa vie basculer lorsque son contrat est suspendu et qu'elle retrouve son appartement complètement saccagé. Bien décidée à s'accorder du repos, la jeune femme répond à l'invitation d'une communauté zen établie au coeur de la Lozère. Elle qui s'attendait à un hôtel avec room-service et Spa tombe de haut. Cette communauté prône un retour à la nature et à la simplicité qui est loin de correspondre à son quotidien de parisienne branchée. Mais quel est donc cet arbre immense au nom imprononçable qui semble être au centre de leur étrange culte ? Pourquoi la vue de sa cicatrice provoque-t-elle de telles réactions ? Et qui est donc cet homme qui semble lire en elle comme s'il la connaissait depuis toujours ? Toutes ces questions n'auraient pas vraiment d'importance s'il n'y avait ces affreux cauchemars.
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Juliette, Fred, Greg, Ingrid et les autres. Pourtant, ça ne partait pas forcément très bien pour Juliette car c'est un personnage qui ne m'a pas été sympathique de prime abord. Elle est mannequin et c'est un peu l'archétype de la fille qui transpire la futilité. J'ai eu peur qu'elle me tape sur les nerfs mais finalement, elle se retrouve dans une situation telle que j'ai fini par l'apprécier. Son séjour aux Jardins d'Odin va la transformer et , quelque part, lui mettre un peu de plomb dans la tête.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, on se sent mal à l'aise et ce malaise grandit au fil des pages lorsque le lecteur découvre la réalité qui se cache derrière la communauté, qui sont réellement les personnes qui la compose, qui est réellement Erik, le Père. Je le sentais venir mais lorsque j'ai eu la confirmation de ce qu'il représente vraiment parmi les siens, j'ai eu une petite nausée j'avoue. C'est très bien vu car je pense que c'est la réalité dans bien des communautés qui flirte avec l'appellation de secte. La frontière entre une simple communauté religieuse et une secte est parfois bien mince.
Roxanne met en place toute une croyance issue de la mythologie nordique, j'ai beaucoup aimé. Ca change un peu en fait, ça donne un petit côté original à cette histoire dans laquelle le lecteur est happé. Il est très difficile de lâcher le livre, j'avais très envie de savoir, de connaitre le passé de Juliette et de sa soeur jumelle, de comprendre l'origine de ses cauchemars et la signification de sa petite cicatrice. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est rythmé et les chapitres s'enchainent bien. J'ai trouvé peut-être quelques maladresses de tournure de phrases, quelques répétitions et inversion de prénom entre les soeurs (qui ne sont pas à dessein) mais c'est vraiment pour chipoter parce que globalement, c'est une chouette lecture !
Venez rencontrer les enfants d'Odin, dans un lieu calme et apaisant ... venez, je vous le conseille ...!
questcequonattendpourlire
  02 février 2021
« Depuis son retour au chalet, escortée par le géant roux et sa lampe tempête, ce n'était pas le froid qui la tenait éveillée, faisant aller ses yeux hagards de droite à gauche à la recherche de la moindre ombre suspecte. Non. C'était la peur. Peur que Solveig enfonce la porte avec sa haine au fond des yeux, peur qu'on ne vienne la chercher en pleine nuit pour quelque rite satanique, peur qu'elle ne puisse plus jamais partir d'ici, peur que la forêt enneigée l'engloutisse... »
Mais quelle est donc cette peur qui tenaille ce personnage ?
Ce personnage, c'est Juliette. Une mannequin connue et reconnue dans son milieu. Un milieu pas toujours facile ! Et tout pourrait bien basculer sous peu...
Juliette apprend que sa soeur jumelle est victime d'un accident. Elle est dans le coma. Bien qu'elles deux n'aient plus de relations depuis très longtemps, Juliette lâche tout pour la rejoindre à l'hôpital. Mais cet acte pourrait bien avoir des conséquences sur sa carrière. Et pour cause, Juliette est mise sur la touche. Une injustice pour elle !
Et pour couronner le tout voilà qu'elle vient d'être cambriolée. Un cambriolage sauvage !
Seule, Juliette décide alors de se réfugier dans l'appartement vide de sa soeur mais en sécurité. C'est alors qu'elle tombe sur une lettre un peu spéciale. Sa soeur a été sélectionnée pour participer à une retraite spirituelle. Bien loin du monde de Juliette mais qui ressemble tellement à sa soeur !
Perdue, Juliette décide de se faire passer pour sa soeur et de se rendre sur le lieu inscrit. Elle a besoin d'un peu de repos et de se ressourcer...
En arrivant c'est le choc ! Elle qui pensait se reposer dans un petit hôtel sympa et profiter du bien être des lieux ; Juliette se retrouve dans un chalet rudimentaire avec un programme aux horaires sur-mesures.
Les heures passent, les jours passent ; les lieux, les personnes, semblent de plus en plus inquiétant. Mais où a t-elle atterri ? Que se passe t-il ici ?
Entre disparition inquiétante, meurtre, culte douteux, plongez dans un thriller à vous en donner la chair de poule. Notre auteure, Roxanne Laurens, nous embarque dans une « aventure » aussi haletante qu'alarmante. L'angoisse va s'emparer autant de notre personnage que de nous, lecteurs. Et oui ! Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, je l'avoue, j'ai été captivée par cette histoire mais la nervosité m'a gagnée à bien des reprises. Et j'adore cette sensation ! Celle où l'on se demande à chaque lignes ce qui va bien pouvoir nous tomber dessus. du stress et encore du stress... mais la curiosité est bien plus forte et croyez-moi elle nous tient jusqu'au bout des pages !
Si vous aimez les thrillers palpitants, vous allez dévorer ce livre autant qu'il va vous dévorer les tripes ! Rassurez-vous, ce n'est qu'une image 😉 Rien ne vous arrivera durant ce solstice d'hiver, enfin je crois... Bonne lecture !
leslecturesdemy
  16 décembre 2020
Juliette est une jeune mannequin de 27 ans. Superficielle, aimant la technologie et la dernière mode, elle est à l'opposé de sa soeur. Célia est le parfait modèle de la femme écologique, végétarienne, aimant la nature. Cette différence, malgré le fait qu'elles soient jumelles, l'a éloignée l'une de l'autre.
Mais voilà, la vie de Juliette par en vrille et pour couronner le tout, Célia se fait renverser par un bus et elle se retrouve dans le coma.
Juliette découvre que sa soeur s'était inscrite pour une semaine dans une retraite au milieu de la nature, dans une communauté de personnes vivant en parfaite harmonie avec la nature. Elle décide de prendre sa place.
Est-ce une bonne idée ? Et si tout cela était conspiré d'avance ?
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est belle, addictive, ce livre est un véritable page-turner. J'ai été propulsée au coeur de la forêt, en Lozère, dans un endroit perdu au milieu de rien. Ça aurait pu être paisible, mais des évènements m'ont emmenée dans un thriller glaçant, ou l'horreur n'est jamais loin.
La plume de Roxanne Laurens est très belle, fluide. Les mots sont justes, utilisés à bon escient.
Une fois la lecture commencée, il m'a été difficile de poser le livre. Je voulais absolument connaître le fin de mot de l'histoire. Et ce que je peux vous dire, c'est que je ne suis pas du tout déçue de la fin ! L'auteure est arrivée à me surprendre jusqu'à la fin.
Juliette est une protagoniste attachante. Elle qui perd tout : son travail, son amoureux. Je l'ai senti partir à la dérive. J'ai espéré que cette retraire lui permettrait de surmonter les épreuves. J'ai eu mal pour elle, très mal. J'ai eu de la compassion. C'est une femme forte qui cache beaucoup de fragilité.
L'auteur, de part le livre, parle des sectes. Les sectes. Ce mot fait peur. Et pourtant, personne n'est à l'abris de tomber un jour dans cet engrenage. Il faut dire que ces gens ont la manière d'attirer les personnes fragilisées.
Ils profitent de la faiblesse, du malheur pour attirer dans leur filet des proies. Oui, des proies. C'est comme ça que je le conçois.
Le plus difficile, c'est de vouloir en sortir. Car une fois emprisonné dans leur griffe, c'est très compliqué de fuir.
Je ne peux que vous recommander ce thriller. Vous ne serez pas déçu.
LectureChronique
  23 février 2021
Bonjour,
Voici un thriller psychologique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le dernier solstice d'hiver" de Roxanne Laurens.
Merci à Roxanne de sa confiance.
Juliette Leyssieux, mannequin superficielle de 27 ans, va voir sa vie prendre un mauvais tournant lorsqu'elle va enchaîner les déconvenues professionnelles,(elle se fait suspendre un mois) et personnelles (son appart est cambriolé, sa soeur jumelle se retrouve dans le coma à la suite d'un accident).
Surgit alors cette invitation à venir se ressourcer "au jardin d'Odin". La voilà qui s'imagine dans la piscine, à siroter des cocktails tout en draguant de beaux males. Sauf qu'elle va vite déchanter quand elle débarque dans cette communauté à la zen attitude prônant le retour à la nature, nichée au coeur des bois au fin fond de la Lozère.
Tout l'opposée de notre parisienne branchée ultra chic et hyper connectée ! Elle va découvrir un lieu de vie simple dirigé par un seul homme : Erik, qui se fait appeler "Père".
C'est au côté d'un vieil ami, qu'elle retrouve là par hasard, qu'elle va explorer ce nouveau mode de vie. Elle qui pensait ne jamais être venue va s'apercevoir que ces gens là semblent la connaître et même attendait son retour !
Mais qui sont-ils ? Pourquoi ces cauchemars passés refont surface cette semaine là ? Quelle est donc cette étrange culture dont tous vénèrent le dieu Odin et l'arbre au nom imprononçable ? Pourquoi la cicatrice qu'elle porte sur son poignet les intéresse tous à ce point ?
Beaucoup de questions qui trouveront leur réponse au fil de l'histoire de manière inattendue.
J'avoue au début m'être demandé ce que j'étais en train de lire. Annoncé comme un thriller, il ne démarre pas comme tel. Il faudra attendre le deuxième tiers du roman pour entrer dans cette communauté autarcique et faire la connaissance de ce lieu mystique à l'atmosphère étrange, dangereuse, presque surnaturelle.
L'endroit perdu au milieu de nulle part accroît cette impression d'angoisse qui monte crescendo, une espèce de tension en hui-clos qui fonctionne parfaitement.
Que dire des personnages, embrigadés depuis des décennies par un seul homme qui a pris le pouvoir et contrôle son petit monde. Un gourou qui, au nom d'une pseudo-religion, s'appuie sur une croyance pour commettre des horreurs sans que cela ne choque aucun de ses membres et fasse même d'autres adeptes !
Le thème sur la secte est traitée efficacement. L'auteure nous amène à comprendre comment des gens arrivent à suivre et à adhérer au point de boire les paroles d'un prophète sans se questionner une seule seconde sur la légitimité de ses actes ni remettre en cause ses actions.
Un très bon suspense, j'ai bien aimé ma lecture. Très bonne histoire sur la mythologie nordique que j'ai trouvée très addictive. Ce fut une belle découverte que je vous recommande de bon coeur.
Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
MilleetunepagesLM
  02 janvier 2021
Le commentaire de Carole :
Elle s'appelle Juliette Leyssieux, elle est mannequin professionnel pour la lingerie de luxe, elle est avec Thomas depuis 3 ans, elle aime la vie, elle est plutôt du genre festif et peu sérieuse. Ses parents sont décédés tragiquement dans un accident d'auto, quand elle était jeune. Décembre 2020, son copain lui annonce qu'il la laisse, tandis qu'au travail elle reçoit un appel mentionnant que sa soeur jumelle dont elle n'avait plus de contact depuis un moment est dans le coma suite à un accident de vélo. Juliette doit quitter rapidement son travail ce qui ne plaît pas du tout à son patron. Donc elle se retrouve sans travail, sans conjoint et une soeur dans le coma. Sa soeur Célia est tout le contraire d'elle, elle est près de la nature, végétarienne et veut sauver la planète. Suite à sa visite à l'hôpital, elle va chez elle, et découvre qu'elle est inscrite à une retraite spirituelle aux jardins d'Odin. Puisque présentement, sa vie n'est qu'un chaos, il lui vient à l'idée de se faire passer pour Célia et d'aller à ce lieu de repos pour une semaine. Moi qui pensais lire un roman tranquille me voilà plongée dans un suspense étrange où se mêle un peu de fantastique, sans pour autant prendre toute la place. Dès les premiers jours, dans ce lieu de retraite trop isolé, Juliette est déstabilisée et ce n'est qu'un début. L'endroit a tout d'une secte, il y a le Père qui contrôle tout, et les adeptes sont soumis à ses ordres, il a plus d'une femme à son service et plusieurs enfants. Lors d'une séance de méditation, Juliette semble perdue dans ses pensées et a des visions d'un passé qu'elle ne reconnaît pas. Elle tombe sous le charme de Rolf un adepte du jardin d'Odin qui selon Greg, un autre invité à cette semaine de spiritualité la mets en garde contre cet individu. Des rumeurs circulent que cette secte est adepte d'un culte légitimant le viol de jeunes filles mineures et le sacrifice de bébés et certaines personnes ne sont jamais sorties vivantes de l'endroit. Mais où se trouve Juliette et pourquoi Rolf a figé quand il a vu sa cicatrice sur son poignet, qu'est ce qu'elle voulait se prouver en allant en pleine forêt pour une retraite dont elle n'a aucun intérêt. Pas besoin de vous dire que j'ai adoré ma lecture, l'auteur a su manipuler les mots pour me convaincre que tout était réel, je vivais avec Juliette dans cette secte, mais j'étais plus effrayée qu'elle. Un bon suspense, une intrigue menée d'une main de maître, une dose minime d'horreur qui m'a plu. Je n'ai rien de plus à dire pour vous convaincre de lire ce roman et de découvrir Roxanne Laurens, vous ne le regretterez pas, la fin est explosive.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

LectureChroniqueLectureChronique   23 février 2021
Juliette avisa la cicatrice en forme de flèche sur le poignet de Célia et ne put s'empêcher de jeter un œil à la sienne, à peine apparente sous le fond de teint. Presque la même, au même endroit.