Critique de Sanguine

Je n'avais jamais entendu parler de ce Dernier solstice d'hiver avant que son auteure, Roxanne Laurens, ne vienne me proposer de découvrir son livre. Je trouve la couverture très jolie et le résumé m'a beaucoup tenté alors je n'ai pas hésité avant d'accepter. Un grand merci à Roxanne pour sa confiance.

Sur le point de fêter ses 27 ans, Juliette, top-modèle de renom, voit sa vie basculer lorsque son contrat est suspendu et qu'elle retrouve son appartement complètement saccagé. Bien décidée à s'accorder du repos, la jeune femme répond à l'invitation d'une communauté zen établie au coeur de la Lozère. Elle qui s'attendait à un hôtel avec room-service et Spa tombe de haut. Cette communauté prône un retour à la nature et à la simplicité qui est loin de correspondre à son quotidien de parisienne branchée. Mais quel est donc cet arbre immense au nom imprononçable qui semble être au centre de leur étrange culte ? Pourquoi la vue de sa cicatrice provoque-t-elle de telles réactions ? Et qui est donc cet homme qui semble lire en elle comme s'il la connaissait depuis toujours ? Toutes ces questions n'auraient pas vraiment d'importance s'il n'y avait ces affreux cauchemars.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Juliette, Fred, Greg, Ingrid et les autres. Pourtant, ça ne partait pas forcément très bien pour Juliette car c'est un personnage qui ne m'a pas été sympathique de prime abord. Elle est mannequin et c'est un peu l'archétype de la fille qui transpire la futilité. J'ai eu peur qu'elle me tape sur les nerfs mais finalement, elle se retrouve dans une situation telle que j'ai fini par l'apprécier. Son séjour aux Jardins d'Odin va la transformer et , quelque part, lui mettre un peu de plomb dans la tête.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, on se sent mal à l'aise et ce malaise grandit au fil des pages lorsque le lecteur découvre la réalité qui se cache derrière la communauté, qui sont réellement les personnes qui la compose, qui est réellement Erik, le Père. Je le sentais venir mais lorsque j'ai eu la confirmation de ce qu'il représente vraiment parmi les siens, j'ai eu une petite nausée j'avoue. C'est très bien vu car je pense que c'est la réalité dans bien des communautés qui flirte avec l'appellation de secte. La frontière entre une simple communauté religieuse et une secte est parfois bien mince.

Roxanne met en place toute une croyance issue de la mythologie nordique, j'ai beaucoup aimé. Ca change un peu en fait, ça donne un petit côté original à cette histoire dans laquelle le lecteur est happé. Il est très difficile de lâcher le livre, j'avais très envie de savoir, de connaitre le passé de Juliette et de sa soeur jumelle, de comprendre l'origine de ses cauchemars et la signification de sa petite cicatrice. La plume de l'auteure est agréable à lire, c'est rythmé et les chapitres s'enchainent bien. J'ai trouvé peut-être quelques maladresses de tournure de phrases, quelques répétitions et inversion de prénom entre les soeurs (qui ne sont pas à dessein) mais c'est vraiment pour chipoter parce que globalement, c'est une chouette lecture !

Venez rencontrer les enfants d'Odin, dans un lieu calme et apaisant ... venez, je vous le conseille ...!