Critique de DucalmeLucette

Voici un petit guide pratique que l'on peut emmener partout, en van bien sûr :)

Il reprend 10 itinéraires que Tifenn Butel et Kevin Laurent ont particulièrement apprécié lors de leurs road trips en France et en Europe. Ainsi, ils nous proposent de découvrir une partie de l'Auvergne idéalement en 7 à 10 jours, une partie de la Bretagne idéalement en 6 jours, la Savoie et la Haute-Savoie en une quinzaine de jours, les Côtes normandes en 4 à 5 jours, l'arrière-pays provençal en 6 à 8 jours, le Jura en 3 à 4 jours, la Norvège en 20 jours à 1 mois, le Nord de l'Espagne en 8 jours, l'Irlande en 15 jours à 3 semaines et la Slovénie en 10 à 15 jours. Bien évidemment, ce sont des recommandations, à nous d'adapter en fonction de nos envies et de nos possibilités.

Le couple de van lifers partage avec nous les principaux points touristiques de chaque région / pays et nous délivre des conseils adaptés à chaque lieu. Quelques endroits où dormir et se ravitailler sont indiqués pour chacun des road trips mais, et c'est facilement compréhensible afin de les préserver, les lieux en pleine nature ne sont pas abordés. En revanche, certaines applications existent pour nous permettre de faire nos propres recherches facilement.

J'ai apprécié les randonnées à ne pas rater et les idées d'activités mais je trouve que globalement on passe très vite sur chaque road trip. C'est vraiment un petit guide qui va à l'essentiel et qui est conçu pour être emmené partout (petit format, peu épais, léger). Il n'y a pas de photos qui pourraient nous donner un aperçu de chaque région ou pays et ainsi les rendre attractifs. Mais je pense que c'est un parti pris afin de pouvoir conserver ce format mais aussi ce mini prix (5,95 € !).

En bref, pour un tarif vraiment dérisoire, vous obtenez 10 idées de voyages en van, pour un long week-end et jusqu'à un mois, et c'est déjà pas si mal ! Et on n'oublie pas le savoir être et le savoir vivre de tout bon van lifer, que les auteurs ont pris le temps de détailler, ce qui est un bon point car c'est très important. Pas question de partir à l'aventure et de se comporter n'importe comment !
Le format pratique ne permet pas de grands détails au niveau des itinéraires, dommage, mais en contrepartie on pourra facilement glisser ce petit livre dans un sac ou la boîte à gants. À découvrir pour s'inspirer et conforter son envie de vacances !

Merci à Babelio pour cette Masse Critique Non-fiction ainsi qu'aux éditions Jouvence.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..