Nats Editions (02/03/2015)
A quoi peut- on rêver quand on est un petit garçon de 6 ans ?
A une vie de Super Héros, bien sûr !
Et Benjamin va le devenir sur le chemin de l’école.
Mais sa vie de Héros va vite tourner au cauchemar.
Une histoire amusante sur une drôle d’amitié, plutôt inattendue.
Que lire après Benjamin, un gars bienVoir plus

Chaque jour Benjamin il attend l'heure du coucher avec impatience pour se faufiler dans sa chambre et se laisse aller à ses rêveries: il veut devenir un super-héros. Mais lorsqu'il y parvient par malheureux hasard, ce nouveau statut n'est pas de tout repos, et la célébrité n'est pas tout à fait à son goût.

Arrive alors l'élément perturbateur, le Pou, qui l'obligera à couper son invraisemblable chevelure… et à redevenir « Benjamin, un gars bien », tout simplement…

J'ai pris plaisir à faire la connaissance de Benjamin, un petit garçon presque comme les autres… si ce n'est cette incroyable touffe de cheveux qui prête à de multiples situations rocambolesques. Je remercie Babelio qui m'a permis de découvrir ce joli petit livre. Écrit comme une comptine, il est agréable d'en faire la lecture aux plus petits, qui retiennent rapidement les rimes. En plus d'être amusante, cette aventure originale est très bien illustrée. Racontée en images, l'histoire attire l'attention du jeune lecteur, et l'aide à en assimiler le déroulement. Couleurs vives, visages rieurs, clins d'oeil humoristiques, les personnages sont mignons et attachants.

Ce petit livre a fait le bonheur d'un bambin de 6 ans, qui ne se lasse pas de « Benjamin et le pou », comme il l'a rebaptisé, et a gâté tout son entourage de dessins de Benjamin, vêtu de multiples capes !

A offrir sans hésiter !

Merci également aux éditions Nats pour leur sympathie.
Un mini album sur un petit garçon, sorte de mini Samson, qui découvre, le jour où son rêve devient réalité, que la vie de héros n'est pas si idyllique que ça.

Le texte se veut poétique, mais je le qualifierais seulement de rimé et, éventuellement, de rythmé. Il est sympathique, mais pas bouleversant de poésie. En outre, j'ai été parfois surprise par le découpage (et il y a un espace inutile dans le résumé, c'est un détail, je sais, mais un détail qui me choque immédiatement).
L'histoire est vendue comme le récit d'une amitié entre, découvre-t-on dans les ultimes pages, se nouerait Benjamin et un pou. Or, c'est loin d'être le cas : le pou permet simplement à Benjamin de retrouver son innocence de petit garçon, mais il reste un pou : pas de conscience, pas de volonté, pas d'échanges avec Benjamin. Bref, je ne vois pas d'amitié, mais ce serait éventuellement plutôt une histoire sur la célébrité : parfois ardemment souhaitée par les enfants (et les adultes), elle n'apporte pas forcément le bonheur dans ses bagages.

Les illustrations sont jolies en revanche. Et amusantes par certains détails : le « censuré » de la douche, le chat apeuré par l'arrivée planante de Benjamin, certaines expressions de ce dernier… Et j'adore la chevelure sauvage et bien peuplée du petit garçon.

En plus, j'avoue être déçue par l'apparence de l'ouvrage. Pas de cartonnage donc une grande fragilité, une petite taille : il ressemble plutôt à une réédition dans une collection moins chère qu'à une réelle nouveauté.

La découverte mitigée de deux auteurs et d'une maison d'édition.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un petit livre pour enfant tout en poésie. Benjamin est un super-héros d'un jour qui tire sa force des ses cheveux jusqu'au jour où...
Moi qui suis graphiste je suis particulièrement sensible à l'image avant le texte en ce qui concerne un livre pour enfant. J'ai beaucoup aimé le rendu des couleurs et les petits clins d'oeil un peu plus adulte (le censuré sur l'enfant dans sa douche).
Je regrette tout de même que la couverture soit si peu rigide. A peine reçu et mon petit frère avait déjà corné le livre.
Cet album est encore une jolie lecture, plutôt pour les garçons je pense.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Mais Benjamin le sait bien, il ne fait rien.
Rien de ses mains.
Le secret de Benjamin, c’est de voler dans navettes machin.
Mettre une cape en satin
Et sauver le monde… ou au moins un lapin.