Editions du Ricochet (27/02/2014)
3.83/5   6 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Bon appétit les animaux ! (les régimes alimentaires)Voir plus
Un excellent documentaire

C'est mardi gras ! de quoi allez-vous vous régaler aujourd'hui ?
Point de bugnes pour la girafe qui est herbivore.
Mais c'est quoi tous ces mots en « vore » ? À chaque animal son régime alimentaire.

Bon appétit les animaux présente aux jeunes lecteurs - dès 6 ans - tous les régimes alimentaires.
Du loup carnivore au difficile panda en passant par les granivores ou les insectivores, vous saurez tout sur les mets favoris des animaux.
Et même un peu plus que cela !
La différence entre carnassier et carnivore, la vache et son système digestif original, la bouche particulière du rhinocéros noir qui lui permet de manger des rameaux d'acacia... cet album est une véritable mine d'informations.

Toujours à mi-chemin entre le documentaire et l'histoire, on se régale d'en savoir toujours plus sur les animaux.
Le vocabulaire est précis, scientifique mais le contexte de l'histoire permet au jeune lecteur de parfaitement comprendre et - surtout - retenir ce vocabulaire nouveau.

Les illustrations de Capucine Mazille m'ont une fois encore totalement charmée. Je ne me lasse pas d'observer les peaux, les plumes, les poils de ses animaux qu'elle rend tellement vivants !
C'est très réaliste tout en restant absolument craquant. Je suis fan !

L'album idéal pour lancer une séance sur les régimes alimentaires en CP (à partir de l'album retrouver tous les régimes alimentaires existants et classer les animaux par exemple).

Un superbe documentaire à (s')offrir.
Et maintenant à table !
Lien : https://demoisellesdechatill..

Le panda consomme uniquement des pousses de bambous, le koala des feuilles d'eucalyptus, le tamanoir n'avale que des fourmis (...)
Ils sont bien difficiles !
Des exemples à ne pas suivre car, inutile de le rappeler : le petit humain, lui, est omnivore... et doit manger de tout !
Carnivores, herbivores, insectivores, omnivores... On classe les animaux selon leur régime alimentaire. Pourquoi tous ces "vores" ? C'est bien simple : ces mots viennent tous du verbes dévorer... qui se disait "devorare" en latin !

Videos de Françoise Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laurent
Une collection d'albums jeunesse écrits par Françoise Laurent, Claire Wyniecki et illustrés par Karine Maincent
Les éditions du Ricochet présentent... La collection Shebam ! qui vous emmène à la découverte de quatre instruments mythiques : la guitare, le saxophone, le piano et le violon ! Présentés sous toutes leurs coutures, avec une description accessible et des illustrations colorées, Shebam ! est destinée à tous les enfants qui souhaitent pratiquer et mieux connaître leur instrument, comme s'ils l'avaient fabriqué !
Découvrez notre collection en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com/shebam/shebam/