Éditeur : Zinedi (15/06/2017)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Rochehauh. Petit village oublié de tous, où, selon un manuscrit médiéval, serait enfermé le diable lui-même... Un parfait sujet d'article pour Victor, journaliste, parti enquêter trois mois plus tôt, mais jamais revenu. Pour comprendre ce qui s'est passé, son amie Victoria décide de se rendre à Rochehauh. Rapidement, elle est forcée d'admettre que quelque chose ne tourne pas rond. Pourquoi lui interdit-on l'accès au vieux monastère ? Quel secret Victor avait-il déco... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MilleetunepagesLM
16 septembre 2017
Le commentaire de Cathy (pour la France)
Gros coup de coeur pour ce roman de Thomas Laurent, grande fan de Dan Brown et de son personnage de Robert Langdon, je viens de découvrir un roman encore plus fort, plus explosif plus tout quoi. Dans ce roman, l'héroïne se nomme Victoria, elle a été abandonnée devant un orphelinat lorsqu'elle avait 4 ans. Elle n'a aucun souvenir avant cet âge-là, elle va grandir dans une famille adoptive sans créer de lien affectif profond. Elle commence une carrière de journaliste et va rencontrer Victor, c'est son âme soeur, elle l'aime tellement que lorsque ce dernier disparaît, pour faire son deuil, elle va se rendre à Rochehauh, un village isolé en montagne où Victor était parti pour faire des recherche pour un livre, une fois là-bas tout dérape et c'est vraiment jouissif pour la lectrice que je suis. L'auteur a un style d'écriture excellent, rythmé, il arrive à nous amener d'un côté, de l'autre et il m'a complètement retourné le cerveau. Aucun temps mort dans ce roman, un rythme effréné, des rebondissements tout le long et une fin explosive. Une histoire très mien menée, mêlant le thriller, l'ésotérisme et l'histoire également. Donc vous l'aurez compris ce roman est un énorme coup de coeur pour moi. Merci Thomas Laurent pour ce super moment de lecture.

Le commentaire de Martine (pour le Québec)
Un coup de coeur inattendu !
Je suis impressionnée par ce roman que je viens de terminer. Un coup de coeur pour l'histoire, un vrai bon polar à saveur médiévale.
Victoria va aller dans un village perdu dans les plus hautes montagnes des Pyrénées. Ce village ayant quelques maisons et un monastère, un coin pas trop visité sauf une fois par mois pour recevoir le ravitaillement.
Victoria est une journaliste, qui est à la recherche de l'homme qu'elle aime qui a disparu. Victor était allé dans ces montagnes et pleins de mystères entoure sa disparition. Victoria décide de mener sa propre enquête. Elle va découvrir que Victor avait appris l'existence d'un manuscrit ancien datant du moyen Âge, et il voulait rédiger un article journalistique sur ce manuscrit et ce qu'il contient. Victoria va se frapper le nez aux portes, aux secrets et aux mystères de cette petite bourgade.
Je me suis retrouvé en plein dans une enquête, j'ai dévoré ce roman d'une traite, je suis abasourdie par la dynamique envoûtante de ce roman.
Thomas Laurent a écrit une quête historique enivrante, une recherche de la vérité avec des conséquences imprévues. Il a créé une héroïne déterminée, charismatique, et fascinante, un environnement mystérieux, glauque et confiné. Il a instauré tous les éléments pour captive mon attention. Une écriture vive, simple et efficace. Il nous emmène dans un voyage surprenant et magique et remarquable. Un très beau moment de lecture, je désire une suite
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Lect71
10 septembre 2017
Nous rencontrons Victoria, son enfance et le basculement de sa vie à 24 ans....
Mais que se passe t'il donc ... une rencontre ... Victor ... l'amour .... une disparition....
Puis c'est le début d'une recherche vers l'inconnu .... sauf pour les initiés.

L'auteur va méthodiquement installer ...........
..... le décor : un simple village perdu où les habitants sont là avec leurs secrets et le mystère de Rochehauh.....
..... Les personnages : Victoria héroïne sympathique, un chat, un baron, la Schutzstaffel et autres protagonistes......
..... L'intrigue : un manuscrit, un mélange de superstitions mystiques et de croyances, une enquête .....
Le suspense démarre doucement, calmement mais progressivement devient haletant, prenant, addictif.
Les rebondissements sont présents au bon moment.
Le lecteur devient obligatoirement acteur car c'est une énigme à résoudre; il faut participer pour sortir de ce labyrinthe ... le mystère s'épaissit, s'intensifie.
Le caractère ésotérique de ce livre ne laisse aucun doute. J'ai fait, en cours de lecture, un parallèle entre Da Vinci Code et le Nom de la Rose. Ce roman est un polar médiéval par les événements évoqués mais les périodes étant étroitement mêlées il s'apparente à un thriller historique. On se retrouve plongé dans le temps mais la réalité nous rattrape toujours.
On termine sa lecture comme un feu d'artifice avec un bouquet final qui nous surprend.
Belle écriture et style coordonné au sujet. du sur-mesure.
Très bon roman. J'ai aimé.
Livresque78
04 septembre 2017
Si vous aimez les romans de type thrillers, qui mêlent enquêtes et histoire, tout cela avec une savante dose d'imagination, ce roman est pour vous sans aucune hésitation.
Thomas Laurent est un jeune auteur, qui pourtant a l'aisance d'un grand auteur. Une écriture fluide et attirante qui vous plonge dans un univers intrigant dont chaque page est un vrai plaisir. Une ambiance qui m'a par moment rappelé le nom de la rose et une intrigue qui ne peut que rappeler le style de Da Vinci Code.
Une ambiance bien particulière et travaillée qui happe le lecteur du début à la fin...
Lien : https://livresque78.wordpres..
TheEdenofBooks
01 juillet 2017
J'ai la joie de retrouver la plume de ce jeune auteur qui m'avait impressionnée dans son premier roman « le signe du diable ». Je me réjouissais de découvrir son deuxième ouvrage, un polar médiéval joliment ficelé, que j'avais, dès son annonce, mis dans ma Wish list.
L'intrigue se déroule dans un endroit insolite et fictif nommé Rochehauh. Il s'agit d'un village perdu et difficile d'accès dans les hautes montagnes pyrénéennes, n'ayant quasi aucun contact avec l'extérieur. Ce bourg médiéval ravitaillé une fois par mois est composé de maisons romanes autour d'un vieux monastère.
Bref, l'auteur nous a imaginé un décor de rêve enflammant l'imagination de son lecteur ! L'endroit, richement décrit pour faire vibrer tous nos sens, instaure une ambiance bien particulière.
Victoria décide de séjourner à Rochehauh pour un mois. La jeune femme s'y rend pour retracer les derniers jours d'existence de son compagnon Victor fraîchement et inexplicablement disparu.
Ce jeune et audacieux journaliste s'étant rendu là-bas afin de rédiger un article inédit sur les mystères de cette bourgade. Il avait en effet appris l'existence d'un manuscrit crypté dont seul le premier paragraphe aurait été déchiffré. Selon la légende, le monastère aurait été créé en 1058 et aurait accueilli 7 moines appartenant à l'ordre mystérieux de l'Ordo Oleam.
Peu à peu, Victoria découvre que ce village et ses habitants cachent d'innombrables secrets inavouables. Elle se rend compte que ce village où tout le monde se connait cache une mentalité monstrueuse. J'ai bien aimé la touche historique évoquant les aspirations totalement folles d'Himmler. On découvre que le village a subit l'occupation allemande et qu'un Lebensborn y a été construit un peu à l'écart. J'avais justement découvert les finalités de ce programme dans la série « The man in the high Castle »
J'ai trouvé que Victoria, l'héroïne de ce roman était une jeune femme attachante, vive et intelligente. Elle a vécu son enfance dans un orphelinat de Bretagne et a ensuite connu une existence solitaire jusqu'à sa rencontre avec Victor. Il représente tout pour elle !
Je n'ai pas pu m'empêcher de le rapprochement avec le célèbre roman d'Umberto Eco « le nom de la rose ». Les deux romans ont plusieurs thèmes en commun comme notamment celui du labyrinthe.
A la fin de ma lecture, après être passée de surprises en surprises, je me suis fait la réflexion que la plume de l'auteur avait incontestablement gagné en maturité. Je me suis également demandée comment il allait pouvoir faire mieux dans un troisième roman? Car il nous a pondu un final grandiose…
Un auteur à suivre !

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Sagweste
15 juin 2017
Je remercie Laurent Thomas pour m'avoir fait de nouveau confiance pour la lecture de son roman.
En effet, je retrouve cet auteur avec plaisir pour son 2ème thriller (le 1er étant ‘Le signe du Diable' dont vous trouverez ma chronique sur mon blog).

Aujourd'hui, il nous entraîne dans un village perdu sur les hauts flancs d'une montagne. Victoria s'y rend, désespérée d'y avoir perdu son compagnon il y a quelques mois. Mais ce village, coupé de tout, se révèle être plutôt flippant, gorgé d'histoires glauques dont la présence d'un monastère n'a rien d'hasardeux. En effet, la présence en son temps de 7 moines a cristallisée la vie des villageois.

Laurent Thomas amène tous les ingrédients petit à petit, ne perdant jamais de vue que le lecteur va devoir le suivre dans les méandres d'une enquête que va mener malgré elle Victoria. L'ambiance méfiante des villageois se ressent à chaque pas que fera notre héroïne hors de la chambre qu'elle a loué. Les mystères qui entourent le passé seront mis à nu avec parcimonie, faits de rebondissements inopinés, d'interrogations qui surgissent au détour d'une rencontre.

Chaque chapitre permet d'avancer dans les réflexions, allant crescendo sur une atmosphère qui ne laisse pas indifférent.

La plume de Laurent Thomas s'est enrichie, posée à la suite de son premier écrit. Ici elle est légitimée par tous les faits historiques s'imbriquant naturellement dans son thriller. Malgré toutes les déductions, les faits, jamais je ne me suis sentie perdue. Au contraire, j'ai avancé avec Victoria, j'ai frémis pour elle.

Alors laissez-vous tenter par son nouvel opus.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
hibou_caillou_chouhibou_caillou_chou23 juillet 2017
Une légère brise venait caresser mes joues. Elle était fraîche sans être froide et sentait bon la montagne. Je ne saurais décrire cette odeur autrement : fragrances d'herbes sauvages charriant le murmure des torrents et le silence des roches, l'éternité des neiges et des sommets inviolés.