Un village isolé dans les Pyrénées, un vieux manuscrit codé, un monastère abandonné, un jeune homme porté disparu…il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce roman.
Ok, il y a des maladresses, des phrases un peu trop « fleur bleue », le nombre de faits étranges et mystérieux liés à ce village est assez incroyable et forcément peu crédible, mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Victoria, même si là encore, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités dans l'histoire et que l'intrigue était à l'image des poupées russes, un élément en amenant un autre, et un autre encore auquel on s'attend un peu, voire beaucoup, surtout si on a déjà lu des romans du même style.
Si vous aimez déambuler la nuit dans des ruelles au style moyenâgeux, que vous adorez les énigmes, que l'hostilité des habitants ne vous fait pas peur mais vous pousse à être encore plus curieux, que vous vous passionnez pour l'ésotérisme, l'histoire et les vieilles pierres, alors ce roman pourrait vous plaire.
L'auteur est jeune, 25 ans, et cela se ressent, par exemple lorsqu'il évoque de nombreux faits historiques réels très connus, mais le roman est haletant, l'écriture agréable et le suspense bien mené.

Si vous aimez les romans de type thrillers, qui mêlent enquêtes et histoire, tout cela avec une savante dose d'imagination, ce roman est pour vous sans aucune hésitation.
Thomas Laurent est un jeune auteur, qui pourtant a l'aisance d'un grand auteur. Une écriture fluide et attirante qui vous plonge dans un univers intrigant dont chaque page est un vrai plaisir. Une ambiance qui m'a par moment rappelé le nom de la rose et une intrigue qui ne peut que rappeler le style de Da Vinci Code.
Une ambiance bien particulière et travaillée qui happe le lecteur du début à la fin...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Lorsque Victoria décide de se rendre dans le village isolé de Rochehauh pour découvrir la vérité sur la disparition de son compagnon, elle est loin de se douter de ce qui l'attend... Une légende locale où l'on parle du Diable lui-même, un manuscrit médiéval crypté, des lieux interdits et des habitants peu enclin à se livrer : les obstacles se bousculent mais Victoria me lâche rien !
J'avais déjà lu le premier roman de Thomas Laurent et je l'avais beaucoup apprécié aussi je n'ai pas hésité lorsque j'ai vu ce nouveau titre lors d'une masse critique. Merci d'ailleurs à Babelio et aux éditions Zinedi pour cet envoi.
J'y ai retrouvé le style percutant de l'auteur, le rythme effréné de l'enquête, la présence de nombreux rebondissements et un contexte historique bien exploité.
Thomas Laurent est sans conteste un jeune auteur de thrillers à suivre !
Lorsque j'ai débuté ce thriller, j'ai fait comme souvent sans relire le synopsis. S'il est dans ma PAL c'est qu'il m'a plu. Pas besoin d'y revenir même si entre temps j'ai oublié. Cela donne ainsi une saveur différente et plus épicée à la découverte. Et ici je dois dire que j'ai été servie. de plus, en postant ma lecture sur Instagram j'ai redécouvert la couverture et ses détails qui ne m'avaient pas encore sauté aux yeux. Cette ambiance de vieilles pierres, cette svatiska m'ont d'ores et déjà fait vibré le palpitant d'anticipation.
Parfois il en faut peu pour être attirée ensuite c'est à la plume de l'auteur de convaincre.
Ici il ne m'a fallu que quelques chapitres pour l'apprécier. Thomas Laurent a une façon de créer son ambiance simple et presque visuelle.
Victoria est une jeune femme secrète, renfermée et têtue. Sa rencontre avec Victor va être un bouleversement.
Deux jeunes gens au passé sensible.
Des prénoms quasi semblables.
Il ne leur en a pas fallu plus pour d'apprivoiser, s'aimer et créer un lien que d'autres non pas compris.
Il a hélas aussi fallu sa passion pour les vieilles pierres et son envie de percer dans le domaine pour pousser Victor à creuser plus loin. Et se perdre.

Voici le genre de roman qui me tient en haleine à plusieurs niveaux.
C'est un savant mélange d'ésotérisme et d'une période de l'histoire sombre et encore récente j'entends la 2e guerre mondiale et le nazisme.
Tel Indiana Jones et la dernière croisade, la quête de Victoria, à la suite de la disparition de son fiancé, va la mener à côtoyer de biens sombres secrets. Les recherches menées en amont par l'auteur apportent de nombreux points réalistes à ce roman. Ses informations s'encastrent avec doigté dans son scénario. La complexité de la trame cachée derrière un manuscrit maudit tend à créer une ambiance pesante et totalement hypnotique. J'ai suivi l'avancée des recherches de Victoria sur la disparition de Victor avec attention et curiosité. Ainsi seront mis en avant un vieux parchemin donnant le chemin vers la prison du diable. Mais aussi des éléments datant de la seconde guerre mondiale et touchant certains habitants de la commune de Rochehauh.
Ainsi Thomas Laurent a su mêler habilement son enquête au jour présent avec L Histoire et la superstition. Les éléments que va découvrir Victoria au fil de son enquête vont lui ouvrir des perspectives effrayantes. Ce qui ne devait être au départ qu'un moyen de faire enfin son deuil de la disparition de Victor va se diriger subrepticement vers un règlement de compte, un besoin viscéral de vérité.
Outre une plume acérée pour dénoncer les méfaits des croyances superstitieuses, Thomas Laurent nous plonge aussi dans des recoins sombres de notre histoire. Lorsque l'enquête pénètre le domaine de la collaboration nazie, des recherches folles d'Heinrich Himmler sur le Graal et autres éléments religieux aptes à faire jaillir la puissance du Reich alors le lecteur est pris au piège.
La présence possible du Diable était déjà un point fortement troublant et attractif du récit mais la présence réelle d'un diable vivant sur le site donne au récit une sensation trouble et prégnante de noirceur.
C'est tout cela qui m'a accompagné dans ma lecture. C'est tout cela qui m'a donné envie à chaque page tournée d'en lire encore une. Car la plume de Thomas Laurent sait y faire. Elle crée l'ambiance lourde de ce village renfermé. Elle pointe du doigt l'étrangère. Même armée d'éléments de réponses sur la quête de Victor, la plume de l'auteur réussit encore à nous ouvrir des opportunités toujours plus sombres. Comme si la possibilité de croiser le Malin ne suffisait pas.
Mais mêlez-y des recherches obsessionnelles basées sur la folie d'un homme et là le côté sombre prend toute sa force.
C'est donc une superbe découverte que ce roman. La plume de Thomas Laurent m'a séduite, je vous la conseille.
Je remercie Laurent Thomas pour m'avoir fait de nouveau confiance pour la lecture de son roman.
En effet, je retrouve cet auteur avec plaisir pour son 2ème thriller (le 1er étant ‘Le signe du Diable' dont vous trouverez ma chronique sur mon blog).

Aujourd'hui, il nous entraîne dans un village perdu sur les hauts flancs d'une montagne. Victoria s'y rend, désespérée d'y avoir perdu son compagnon il y a quelques mois. Mais ce village, coupé de tout, se révèle être plutôt flippant, gorgé d'histoires glauques dont la présence d'un monastère n'a rien d'hasardeux. En effet, la présence en son temps de 7 moines a cristallisée la vie des villageois.

Laurent Thomas amène tous les ingrédients petit à petit, ne perdant jamais de vue que le lecteur va devoir le suivre dans les méandres d'une enquête que va mener malgré elle Victoria. L'ambiance méfiante des villageois se ressent à chaque pas que fera notre héroïne hors de la chambre qu'elle a loué. Les mystères qui entourent le passé seront mis à nu avec parcimonie, faits de rebondissements inopinés, d'interrogations qui surgissent au détour d'une rencontre.

Chaque chapitre permet d'avancer dans les réflexions, allant crescendo sur une atmosphère qui ne laisse pas indifférent.

La plume de Laurent Thomas s'est enrichie, posée à la suite de son premier écrit. Ici elle est légitimée par tous les faits historiques s'imbriquant naturellement dans son thriller. Malgré toutes les déductions, les faits, jamais je ne me suis sentie perdue. Au contraire, j'ai avancé avec Victoria, j'ai frémis pour elle.

Alors laissez-vous tenter par son nouvel opus.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
La chaleur règne sur les Pyrénées en ce mois de septembre, mais cela n'arrête pas Victoria. Elle est à la recherche de son amant, parti trois mois auparavant et dont elle n'a plus eu de nouvelles. le corps n'a jamais été retrouvé pourtant les gendarmes l'ont déclaré mort. Et ce n'est pas la première disparition inexpliquée qui se produit dans les environs.

Victoria est journaliste sportif pour un journal local à Lille et c'est dans les bureaux du média qu'elle a fait la connaissance de Victor. Ils sont tombés amoureux l'un de l'autre, et puis leur vie privée ne nous regarde pas. Sauf qu'elle n'avait pas souhaité l'accompagner et maintenant, trois mois après elle est à Plainedrant bien décidée à découvrir ce qu'il s'est réellement passé dans ce val perché dans la montagne à 2400 mètres d'altitude.

Après avoir consulté des archives locales, s'être renseignée auprès du maire et de quelques autres personnes, elle est persuadée qu'elle vient de mettre le pied dans un mystère qui la dépasse. Mais elle est courageuse, pugnace, amoureuse et elle va se rendre dans le petit village de Rochehauh, un bourg oublié de tous sauf des entrepreneurs qui ont décidé d'établir un barrage. le village sera noyé, mais qu'importe puisqu'il n'est plus répertorié sur les cartes.

Le ravitaillement s'effectue une fois par mois, quand il pense et a envie, par Paul, un habitant de la vallée qui dispose d'une camionnette brinquebalante. Paul la dépose au bout du chemin après avoir parcouru bien des kilomètres, affirmant qu'il ne peut aller plus loin et qu'il faudra qu'elle se débrouille pour descendre jusqu'au village médiéval en péril enfoui dans une vallée.

Elle est accueillie par Boris un quinquagénaire, qui lui désigne un logement chez une vieille dame. le village semble mort et un peu plus haut se dresse le Manoir. Et puis il ya aussi la vieille église et le couvent qui dans le temps accueillaient quelques moines, l'Ordo Oleam, mais il lui est signifié par Boris qu'elle ne peut les visiter.

Pourtant, reprenant l'enquête qui avait été amorcée par Victor, elle tente de déchiffrer un codex crypté, dont elle a eu en main les premières pages à Plainedrant, et dont il manque une grande partie. Elle sent autour d'elle des menaces, s'introduisant en catimini dans les jardins du monastère, apercevant comme un visage qui pourrait être celui d'un fantôme. de plus elle rêve, ou cauchemarde, ayant la vision d'une porte, lorsqu'elle dort dans la pièce qui lui a été allouée dans une cave, la propriétaire vivant à l'étage. Comme tous les autres habitants de ce bourg médiéval qui semblent l'ignorer ou l'éviter. Toutefois le châtelain l'invite en son manoir qui fut un Lebensborn afin de lui confier ses appréciations sur le fameux Codex.

Dans une atmosphère délétère, Victoria se trouve amenée à enquêter sur un passé lointain, un passé proche et surtout le sien.

Elle a été recueillie alors qu'elle n'avait que quatre ans environ, tenant dans sa main un petit mot sur lequel n'étaient inscrits que sa date de naissance et son prénom Victoria. Elle a vécu en pensionnat et en famille d'accueil, puis elle a réussi seule ses études parvenant à devenir journaliste, et afin de mieux comprendre le mode sportif, à devenir une fleurettiste accomplie.

La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Le commentaire de Cathy (pour la France)
Gros coup de coeur pour ce roman de Thomas Laurent, grande fan de Dan Brown et de son personnage de Robert Langdon, je viens de découvrir un roman encore plus fort, plus explosif plus tout quoi. Dans ce roman, l'héroïne se nomme Victoria, elle a été abandonnée devant un orphelinat lorsqu'elle avait 4 ans. Elle n'a aucun souvenir avant cet âge-là, elle va grandir dans une famille adoptive sans créer de lien affectif profond. Elle commence une carrière de journaliste et va rencontrer Victor, c'est son âme soeur, elle l'aime tellement que lorsque ce dernier disparaît, pour faire son deuil, elle va se rendre à Rochehauh, un village isolé en montagne où Victor était parti pour faire des recherche pour un livre, une fois là-bas tout dérape et c'est vraiment jouissif pour la lectrice que je suis. L'auteur a un style d'écriture excellent, rythmé, il arrive à nous amener d'un côté, de l'autre et il m'a complètement retourné le cerveau. Aucun temps mort dans ce roman, un rythme effréné, des rebondissements tout le long et une fin explosive. Une histoire très mien menée, mêlant le thriller, l'ésotérisme et l'histoire également. Donc vous l'aurez compris ce roman est un énorme coup de coeur pour moi. Merci Thomas Laurent pour ce super moment de lecture.

Le commentaire de Martine (pour le Québec)
Un coup de coeur inattendu !
Je suis impressionnée par ce roman que je viens de terminer. Un coup de coeur pour l'histoire, un vrai bon polar à saveur médiévale.
Victoria va aller dans un village perdu dans les plus hautes montagnes des Pyrénées. Ce village ayant quelques maisons et un monastère, un coin pas trop visité sauf une fois par mois pour recevoir le ravitaillement.
Victoria est une journaliste, qui est à la recherche de l'homme qu'elle aime qui a disparu. Victor était allé dans ces montagnes et pleins de mystères entoure sa disparition. Victoria décide de mener sa propre enquête. Elle va découvrir que Victor avait appris l'existence d'un manuscrit ancien datant du moyen Âge, et il voulait rédiger un article journalistique sur ce manuscrit et ce qu'il contient. Victoria va se frapper le nez aux portes, aux secrets et aux mystères de cette petite bourgade.
Je me suis retrouvé en plein dans une enquête, j'ai dévoré ce roman d'une traite, je suis abasourdie par la dynamique envoûtante de ce roman.
Thomas Laurent a écrit une quête historique enivrante, une recherche de la vérité avec des conséquences imprévues. Il a créé une héroïne déterminée, charismatique, et fascinante, un environnement mystérieux, glauque et confiné. Il a instauré tous les éléments pour captive mon attention. Une écriture vive, simple et efficace. Il nous emmène dans un voyage surprenant et magique et remarquable. Un très beau moment de lecture, je désire une suite
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai lu pour vous :
Code Victoria : Thomas Laurent
Je viens de découvrir cet auteur . C'est son deuxième roman.
Un pur moment de bonheur !
Victoria , journaliste au passé douloureux rencontre Victor . Une alchimie se noue et c'est le début d'un roman historico - thriller qui se déroule sous nos yeux. Des actions bien menées , nous ramènent à Notre Histoire ( ce qui fait du bien!)
J'ai été surprise du dénouement et bien malin celui qui pourrait le deviner....
J'attends avec impatience la suite ! J'espère qu'il y en aura une .
Je félicite Thomas Laurent pour ces moments de suspens , d'angoisses , de rires...
J'ai la joie de retrouver la plume de ce jeune auteur qui m'avait impressionnée dans son premier roman « le signe du diable ». Je me réjouissais de découvrir son deuxième ouvrage, un polar médiéval joliment ficelé, que j'avais, dès son annonce, mis dans ma Wish list.
L'intrigue se déroule dans un endroit insolite et fictif nommé Rochehauh. Il s'agit d'un village perdu et difficile d'accès dans les hautes montagnes pyrénéennes, n'ayant quasi aucun contact avec l'extérieur. Ce bourg médiéval ravitaillé une fois par mois est composé de maisons romanes autour d'un vieux monastère.

Bref, l'auteur nous a imaginé un décor de rêve enflammant l'imagination de son lecteur ! L'endroit, richement décrit pour faire vibrer tous nos sens, instaure une ambiance bien particulière.

Victoria décide de séjourner à Rochehauh pour un mois. La jeune femme s'y rend pour retracer les derniers jours d'existence de son compagnon Victor fraîchement et inexplicablement disparu.

Ce jeune et audacieux journaliste s'étant rendu là-bas afin de rédiger un article inédit sur les mystères de cette bourgade. Il avait en effet appris l'existence d'un manuscrit crypté dont seul le premier paragraphe aurait été déchiffré. Selon la légende, le monastère aurait été créé en 1058 et aurait accueilli 7 moines appartenant à l'ordre mystérieux de l'Ordo Oleam.

Peu à peu, Victoria découvre que ce village et ses habitants cachent d'innombrables secrets inavouables. Elle se rend compte que ce village où tout le monde se connait cache une mentalité monstrueuse. J'ai bien aimé la touche historique évoquant les aspirations totalement folles d'Himmler. On découvre que le village a subit l'occupation allemande et qu'un Lebensborn y a été construit un peu à l'écart. J'avais justement découvert les finalités de ce programme dans la série « The man in the high Castle »

J'ai trouvé que Victoria, l'héroïne de ce roman était une jeune femme attachante, vive et intelligente. Elle a vécu son enfance dans un orphelinat de Bretagne et a ensuite connu une existence solitaire jusqu'à sa rencontre avec Victor. Il représente tout pour elle !

Je n'ai pas pu m'empêcher de le rapprochement avec le célèbre roman d'Umberto Eco « le nom de la rose ». Les deux romans ont plusieurs thèmes en commun comme notamment celui du labyrinthe.

A la fin de ma lecture, après être passée de surprises en surprises, je me suis fait la réflexion que la plume de l'auteur avait incontestablement gagné en maturité. Je me suis également demandée comment il allait pouvoir faire mieux dans un troisième roman? Car il nous a pondu un final grandiose…

Un auteur à suivre !

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Des pâtes, des pâtes oui, mais des pâtes nazies.
Cette réclame vous est offerte par le IIIe Reich. 😎

Un petit coup de pitch : Victoria est désespérée et triste (on la comprend) depuis la disparition de son amoureux Victor. Celui ci a disparu dans les Pyrénées, près d'un petit village nommé Rochehauh. Journaliste de profession, il enquêtait sur un mystérieux manuscrit qui permettrait de trouver le diable enfermé entre les murs du mystérieux monastère.

Bah dis donc Monique (j'ai eu des plaintes pour Mauricette , donc je me renouvelle) je l'avais pas vu venir le coup de coeur de sa mère là.🥰🥰

Bon, déjà c'est vachement bien écrit. Victoria, t'a l'impression que c'est toi tout le long du bouquin. T'as peur avec elle, tu frissonnes, tu trembles, tu te mets en colère. 😡

T'as envie de savoir aussi crénom de truc qui existe pas mais qui excite bien des gens ( je te parle pas de cul mais de Dieu) 😁

Ouais j'avoue que j'ai eu les chocottes quand même. le moindre craquement aux abords de ma grotte , bah la Aurélie elle en menait pas large pour une fois. le fermage de mouille bah vous étiez même pas là pour le voir 😁😁

Et alors la tension dans ce village, bah tu la prends dans les dents. C'est tendu, tu veux des reponses, mais impossible, personne ne pipe mot. Personne ne pipe quoi que ce soit d'ailleurs dans cette histoire. 🤤

Un ramassis de taiseux et bordel c'est génial et ça fonctionne. Tu sais pas qui est digne de confiance, qui est un pourri.

Et puis cette enquête pour décrypter le Codex. C'est palpitant et tu te prends au jeu sans problème.
L'héroïne est active, farfouille partout et déterre de vilains secrets. Et puis elle découvre les superstitions des habitants et en joue très bien. 😱

Boris , la feuille de sopalin la moins absorbante du rouleau , La vieille Kerignan enfin bref un bel assortiment de gens pas très câblés (enfin pas la norme standard)....

Et puis cornichon sur le sundae, des nazis ! Une histoire de lebensborn , de führer enfin bref. Ça m'a fait plaisir d'apercevoir la petite mèche de tonton A. C'est bien amené, c'est instructif enfin bref j'ai super trop kiffé.

Et toi superstitions ou pas ?