Un village isolé dans les Pyrénées, un vieux manuscrit codé, un monastère abandonné, un jeune homme porté disparu…il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce roman.
Ok, il y a des maladresses, des phrases un peu trop « fleur bleue », le nombre de faits étranges et mystérieux liés à ce village est assez incroyable et forcément peu crédible, mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Victoria, même si là encore, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités dans l'histoire et que l'intrigue était à l'image des poupées russes, un élément en amenant un autre, et un autre encore auquel on s'attend un peu, voire beaucoup, surtout si on a déjà lu des romans du même style.
Si vous aimez déambuler la nuit dans des ruelles au style moyenâgeux, que vous adorez les énigmes, que l'hostilité des habitants ne vous fait pas peur mais vous pousse à être encore plus curieux, que vous vous passionnez pour l'ésotérisme, l'histoire et les vieilles pierres, alors ce roman pourrait vous plaire.
L'auteur est jeune, 25 ans, et cela se ressent, par exemple lorsqu'il évoque de nombreux faits historiques réels très connus, mais le roman est haletant, l'écriture agréable et le suspense bien mené.

J'ai la joie de retrouver la plume de ce jeune auteur qui m'avait impressionnée dans son premier roman « le signe du diable ». Je me réjouissais de découvrir son deuxième ouvrage, un polar médiéval joliment ficelé, que j'avais, dès son annonce, mis dans ma Wish list.
L'intrigue se déroule dans un endroit insolite et fictif nommé Rochehauh. Il s'agit d'un village perdu et difficile d'accès dans les hautes montagnes pyrénéennes, n'ayant quasi aucun contact avec l'extérieur. Ce bourg médiéval ravitaillé une fois par mois est composé de maisons romanes autour d'un vieux monastère.

Bref, l'auteur nous a imaginé un décor de rêve enflammant l'imagination de son lecteur ! L'endroit, richement décrit pour faire vibrer tous nos sens, instaure une ambiance bien particulière.

Victoria décide de séjourner à Rochehauh pour un mois. La jeune femme s'y rend pour retracer les derniers jours d'existence de son compagnon Victor fraîchement et inexplicablement disparu.

Ce jeune et audacieux journaliste s'étant rendu là-bas afin de rédiger un article inédit sur les mystères de cette bourgade. Il avait en effet appris l'existence d'un manuscrit crypté dont seul le premier paragraphe aurait été déchiffré. Selon la légende, le monastère aurait été créé en 1058 et aurait accueilli 7 moines appartenant à l'ordre mystérieux de l'Ordo Oleam.

Peu à peu, Victoria découvre que ce village et ses habitants cachent d'innombrables secrets inavouables. Elle se rend compte que ce village où tout le monde se connait cache une mentalité monstrueuse. J'ai bien aimé la touche historique évoquant les aspirations totalement folles d'Himmler. On découvre que le village a subit l'occupation allemande et qu'un Lebensborn y a été construit un peu à l'écart. J'avais justement découvert les finalités de ce programme dans la série « The man in the high Castle »

J'ai trouvé que Victoria, l'héroïne de ce roman était une jeune femme attachante, vive et intelligente. Elle a vécu son enfance dans un orphelinat de Bretagne et a ensuite connu une existence solitaire jusqu'à sa rencontre avec Victor. Il représente tout pour elle !

Je n'ai pas pu m'empêcher de le rapprochement avec le célèbre roman d'Umberto Eco « le nom de la rose ». Les deux romans ont plusieurs thèmes en commun comme notamment celui du labyrinthe.

A la fin de ma lecture, après être passée de surprises en surprises, je me suis fait la réflexion que la plume de l'auteur avait incontestablement gagné en maturité. Je me suis également demandée comment il allait pouvoir faire mieux dans un troisième roman? Car il nous a pondu un final grandiose…

Un auteur à suivre !

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Un bon moment de lecture un livre bien documenté..
Deuxième livre de Thomas Laurent très prometteur écrivain..
Un roman ésotérique intense.

Victoria part à la recherche de réponses sur la disparition de son ami Victor. Elle se rend à Rochehauh, un village isolé de montagne. Elle se retrouve à enquêter sur un codex crypté.

Un roman intense : beaucoup de mystères, de rebondissements, de moments cauchemardesques, une atmosphère pesante règne à Rochehauh avec en plus la suspicion des habitants envers tout nouveau venu.

Victoria est de plus en plus déterminée au fil de ses découvertes. Elle est intriguée par cette atmosphère de non-dits qui règne dans le village.
Si au départ, on a l'impression que Victoria n'a quasi aucune chance de découvrir quelque chose, très vite on comprend que quelque chose la pousse à aller toujours plus loin.

Un roman à l'atmosphère particulière hostile où le mystère, les secrets règnent en maître.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Merci à l'auteur et a sa maison d'édition pour son roman.

J'en entendais parler énormément, et quand j'ai vu que l'auteur proposé son livre en SP, je me suis dit pourquoi pas. Je n'ai pas été déçue.

Victoria voit sa vie basculer en une seule rencontre, celle avec Victor, un jeune journaliste qui disparaît pendant son reportage dans un simple village perdu : Rochehauh. le village de Rochehauh, comme tout village, à une population très renfermé qui regarde de près les nouveaux arrivants et qui garde bien leurs secrets cachés. D'ailleurs, ce village ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Le récit s'ouvre sur une disparition, celle d'un jeune journaliste parti enquêter à Rochehauh, modeste village médiéval de haute montagne. Décès accidentel selon les autorités habituées aux sinistres, fréquents dans cette région inaccessible des Pyrénées. Sa compagne, Victoria, refuse pourtant de croire à sa mort, et gagne à son tour le hameau dans l'espoir de retrouver sa trace. Très vite, la jeune femme se heurte tant à l'hostilité des villageois, qui semblent vivre en quasi autarcie depuis la Seconde guerre mondiale, qu'à une cascade de mystères. Son enquête s'articule à la découverte d'un énigmatique manuscrit crypté qui, selon les légendes locales, décrirait le coeur de Rochehauh, un labyrinthe où un ordre monastique aurait jadis enfermé le diable en personne. Quel secret renferment réellement les vieilles pierres, et quel lien unit Victoria à Rochehauh, elle qui fut abandonnée dans sa petite enfance sans autre héritage que son prénom ? Ce livre est une sorte de version romancée d'un film d'Indiana Jones, une intrigue palpitante menée tambour battant, des références pointues en matière de vestiges et cryptage des manuscrits anciens, notamment celui de Voynich, des personnages dépourvus d'épaisseur psychologique et un final grand-guignolesque à souhait. Un thriller ésotérique que je conseille à tous les amateurs d'énigmes et d'action.
Lien : https://leventdanslessteppes..