Critique de oran

BB est toujours là, même cachée, MM nous a quittés fin 2016. Parmi les grandes actrices qui ont marqué le cinéma français que l'on désigne familièrement par leurs initiales redoublées, il reste DD - Danièle Darrieux-, qui crânement, affiche ses cent ans depuis le 1er mai.
Il importe, avant de parler du livre, de présenter son auteur Clara Laurent. Elle est journaliste, écrivain, professeur de lettres, elle a aussi enseigné l'histoire du cinéma français à Paris-Diderot, à Paris-Nanterre. Pour rédiger cet ouvrage, elle a largement puisé ses informations notamment dans la presse populaire Paris Match, et surtout feu « Cinémonde », qui s'est révélé source féconde.
Ce livre met en exergue les différents domaines de compétences de Clara Laurent.

En parcourant huit décennies vécues par Danielle Darrieux, des années 30 à 2010, de l'âge de 14 ans à 93 ans, elle nous livre, simultanément, la biographie d'une des étoiles du cinéma du XX e siècle, (terme me semble-t-il plus approprié que star pour DD), sa carrière artistique. Elle analyse en détail un grand nombre de ses films - ce sont eux qui servent de fil chronologique au récit- , mais dans ses commentaires, elle intègre étroitement et analyse l'actualité de l'époque , l'évolution de la société française, confrontée aux méandres de l'Histoire, et, particulièrement, celle du statut des femmes en pleine mutation.
Une biographie, certes , mais bien plus une filmographie, car les détails sur sa vie privée restent sobres, cursifs, rien de retentissant, rien de scabreux, respectant en cela la ligne de conduite tout en discrétion de Danielle Darrieux qui déclarait à un journaliste de Paris Match "Vous raconter ma vie, vous donner mes secrets, mais vous n'y songez pas !" Ainsi, des pans de sa vie intime restent dans l'ombre ou la pénombre… Trois maris, dont le sulfureux Porfirio Rosa, un fils décédé à la quarantaine...
Pour les inconditionnels du Cinéma, pour celles qui portent le prénom de Danièle ou Danielle, choisi par leurs parents en hommage à DD… , pour tous les autres aussi !