3,2

Susan est une jeune femme superficielle et frivole qui hérite un beau jour du cottage de son oncle aux bords du Loch Leven en Écosse. Citadine de base, elle n'est pas ravie de devoir se rendre en pleine campagne avec son compagnon James. Elle fera ainsi la connaissance de l'étrange et antipathique Moïra Mac Grégor, l'ancienne gouvernante de son oncle. Mais ce séjour de formalité va prendre une tournure surnaturelle pour la jeune Londonienne.
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir l'écriture de Marie Laurent avec Deux nuances de brocoli et j'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un autre registre. Comme vous avez pu vous en rendre compte à de multiples occasions, je n'affectionne pas particulièrement les nouvelles, les trouvant en général beaucoup trop courtes et ne permettant pas vraiment de rentrer dans l'ambiance. Mais ici, ça n'a pas du tout été le cas puisque dès les premières pages, l'auteur réussit à nous plonger dans une ambiance assez lourde malgré le caractère frivole de son héroïne. Compte tenu de la brièveté de l'ouvrage, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, en particulier à James, son compagnon. Susan ne cesse de s'interroger sur ses sentiments et je me suis même demandée à quel moment elle allait finir par le quitter, en vain. Cependant, Moïra Mac Grégor attire l'attention dès sa première apparition. En quelques lignes, Marie Laurent nous présente un personnage complexe qui aurait mérité plus d'approfondissement. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !
Et puis je ne vais pas me plaindre car je me suis laissée emporter très facilement par le récit. J'ai bien aimé l'ambiance qui devient de plus en plus pesante au fur et à mesure du récit et voir comment celle-ci fait évoluer le personnage de Susan. Cette dernière se découvre en effet de nombreux points communs et affinités avec l'ancienne reine dont une ressemblance physique plutôt frappante. Les évènements prennent une tournure encore plus dérangeantes lorsqu'elle se réveille dans la peau de Marie Stuart elle-même après un malaise ! Que s'est-il réellement passé ? Est-ce un rêve, une hallucination ou bien a-t-elle voyagé dans le temps ? Et que vient faire Moïra Mac Grégor dans cette histoire ? La réponse à toutes ces questions changera à jamais notre héroïne.

Grâce à un style fluide et dynamique, Marie Laurent parvient à nous faire voyager à travers le temps en seulement une cinquantaine de pages avec Dans la peau de Marie Stuart. J'ai ainsi pris plaisir à découvrir l'auteur dans un autre registre que celui de la parodie. Merci aux éditions Artalys !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Susan est une jeune anglaise frivole, que l'histoire de son pays laisse plutôt indifférente: tout le contraire de son fiancé, James, archiviste de métier et passionné d'histoire.
Lorsque son oncle Archibald décède, elle hérite d'un cottage au bord du loch Leven, juste en face du château où Mary Stuart a été emprisonnée.
Contre toute attente, Susan va se découvrir des affinités avec la souveraine disparue, et bientôt son voyage se transforme en saut temporel, dans la peau même de la reine Mary...

Une fois encore, c'est une nouvelle de qualité qui m'a été envoyée par les Editions Artalys. Dans la peau de Marie Stuart est une nouvelle historique, où se mêle une pointe de fantastique, et dont la lecture a été très plaisante, malgré un ou deux points négatifs, que je relèverai plus tard.
Marie Laurent a une plume fluide et agréable, et je n'ai pas vu défiler les pages. J'avoue que j'aurais aimé que ma lecture se prolonge encore un peu!

Certes, au départ, je n'aimais pas vraiment les personnages, surtout celui de Susan, que je trouvais très (trop?) superficielle. Sa cohabitation avec la reine Mary Stuart, ainsi qu'une autre grande nouvelle (d'ordre plus personnelle) vont provoquer de profonds bouleversements en elle: Susan va vivre une véritable métamorphose, et c'est une toute autre jeune femme que nous quittons à la fin de cette nouvelle.

J'ai aimé la voir évoluer sous les traits de Mary Stuart, comprendre ce que la reine a vécu, et comment ses décisions ont influé sur le destin d'un pays. Susan plonge dans le passé, mais cette fois-ci elle ne se contente pas d'être spectatrice, puisqu'elle est au coeur des évènements.
J'ai trouvé Moïra McGregor antipathique à souhait, elle fait une méchante très crédible, et son rôle dans le saut temporel de Susan est très bien trouvé.

Par contre, j'ignore si je suis la seule, mais j'ai eu un léger souci de notion temporelle: un comble! ^^
Je m'explique: en lisant les premières lignes de cette nouvelle, j'aurais juré être au 19è siècle. Quelle n'a donc pas été ma surprise en comprenant que l'histoire se situait à notre époque! Mais ce détail n'est pas gênant outre mesure, et ne gâche en rien l'histoire ou le plaisir de la lecture.

Le seul point négatif à mes yeux est la révélation finale en ce qui concerne ce saut temporel. J'avoue que j'ai été un peu déçue en lisant la vérité, je ne m'y attendais pas, et ce malgré les indices semés par l'auteur dans les pages précédentes.
De même, le changement de personnalité de Susan ne m'a pas vraiment convaincue. Je peux comprendre qu'elle a été chamboulée par tout ce qu'elle a vécu, mais quand même...

Je trouve que la conclusion arrive un peu trop vite, j'aurais aimé que ce soit plus développé, ce qui n'est pas évident lorsque l'on est dans le cadre d'une nouvelle. Peut-être aurait-il fallu à ce récit un format plus long...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Original ! J'ai beaucoup aimé cette petite histoire bien servie par la plume de Marie Laurent. le personnage de Susan est attachant et j'ai aimé suivre ses aventures dans le passé * rire*. La vérité m'a énormément surprise et je ne peux qu'applaudir la façon dont l'auteure a géré le twist. J'aime aussi le fait de m'être cultivée et d'avoir appris des choses sur Marie Stuart (parce que sinon je suis aussi ignorante que Susan ^^). Mon seul bémol est que, étant en train de lire la saga Outlander, j'ai trouvé au début que le retour vers le passé de Susan ressemblait un peu trop, heureusement, Marie a su bien géré et j'ai beaucoup aimé la chute

Ce que j'aime : apprendre des choses sans m'en rendre compte, la chute ^^

Ce que j'aime moins : trop court

En bref : Une sympathique nouvelle qui m'a donné l'occasion de découvrir une partie de l'histoire de Marie Stuart

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Une couverture que j'adore, je la trouve superbe; très originale.
Un résumé intéressant.
Une plume fluide.
Une histoire sympathique qui se lit facilement et rapidement.
Je n'ai pas vraiment accrochée aux personnages, peut être avec une lecture plus longue...
J'aurai vraiment aimé avoir quelques pages de plus; j'ai comme l'impression de rester sur ma faim.
Sinon un "voyage temporel" plaisant. Il m'a permit de connaitre davantage Marie Stuart (reine d'écosse, née le 8 décembre 1542 et décédée le 8 février 1587)
Une petite nouvelle de 54 pages agréable à lire. Ici, l'auteur va droit l'essentiel. Dès les premières pages le décor est planté. On souligne la ressemblance physique de Susan et Marie Stuart et on explique pourquoi elle et son fiancé se rendent en Ecosse.

Le malaise s'installe dès le second jour en Ecosse, quand ils visitent le Loch Leven. Puis le saut temporel a lieu.
Celui-ci se termine très vite (ben oui, 54 pages) et une explication est donnée. Une explication qui est assez logique avec un peu d'imagination. C'est plausible et inattendu.

Je ne m'attendais pas à cette explication là, j'ai vraiment été surprise !

Le style est direct, il n'est pas alambiqué et, après avoir lu des livres qui font des détours incroyables pour aller de A à B, j'ai apprécié d'avoir l'impression que l'auteur savait exactement où elle allait.
Contrairement à beaucoup de nouvelles, celle-ci est parfaitement dosée. Il n'y a pas une histoire qui s'étire en « longueur » pour ensuite rapidement bâcler la fin.

Ici, chaque partie de l'histoire est dosée en fonction de l'importance que l'auteur semble vouloir lui donner et l'ensemble apparaît assez harmonieux.
C'est une lecture sympathique quand on veut faire une petite pause entre deux pavés.
Tout d'abord merci aux éditions Artalys et à l'auteur pour ce partenariat, ainsi qu'au forum Have a Break, Have a Book. J'adore les livres historiques et cette nouvelle m'intriguait. Susan va en effet se retrouver dans la peau de Marie Stuart. Je me suis très vite attachée à Susan, elle est frivole et superficielle, elle est même plutôt égoïste et peut se montrer agaçante, mais finalement j'avais l'impression que ce n'était qu'une surface et qu'il y avait quelque chose de bon en elle, sa relation avec James est très mignonne et elle est sincèrement amoureuse. J'ai beaucoup aimé le couple et l'histoire d'amour. En très peu de page l'auteur a su décrire les sentiments des deux personnages, ainsi que leur personnalité. L'histoire m'a beaucoup plu, elle est pleine de magie et de mystère, et j'en ai appris plus sur Marie Stuart (en fait je ne connais pas du tout son histoire, connaissant très très peu l'histoire de la Grande Bretagne) mais elle avait l'air d'être une sacrée femme ! La fin m'a vraiment surprise, quelle rebondissement, je ne m'y attendais pas du tout et c'était très agréable d'être surprise ainsi. J'ai donc passé un super moment avec cette nouvelle, je regrette presque qu'elle n'ait pas été plus longue et que Susan ne reste pas plus longtemps coincé dans la peau de Marie !
Si vous êtes fidèle à ce blog, vous savez que j'adore les histoires extra-temporelles, alors forcément, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre, même s'il date de 2013.
Si je connais bien le nom de Marie Stuart, j'avoue que j'en sais très peu à son sujet, et je voyais l'occasion d'en apprendre un peu plus.

Malheureusement, on en apprend beaucoup moins que ce que je pensais, ou espérais, on suit Susan, inconséquente et frivole qui se retrouve à devoir visiter un cottage écossais, qu'un oncle lui lègue en héritage. Mais sur place tout ne se déroulera pas comme prévu.

Le style de l'auteur est fluide, l'histoire accrocheuse, bien que peu développée à mon goût, c'est le style qui le veut, puisqu'il s'agit d'une nouvelle de cinquante et quelques pages. La fin est d'un côté très prévisible, et de l'autre assez originale, autant vous le dire tout de suite, j'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle, et si je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, j'ai apprécié suivre l'évolution de Susan. Une intrigue bien trouvée qui mériterait d'être plus développée au vu d'un roman.

De plus, j'apprécie beaucoup plus cette couverture, que la précédente, je la trouve plus accrocheuse et originale.

Une nouvelle, originale et agréable à suivre malgré quelques facilités et un manque de profondeur.
Je dois reconnaître que je n'ai pas une culture historienne très étoffée et ce n'est pas non plus un genre livresque vers lequel je me tourne spontanément. C'est donc l'aspect fantastique qui m'aura encouragé à le lire. Et bien je ne le regrette absolument pas. L'auteur a su réveiller mon intérêt et ma curiosité pour Marie Stuart et son époque.

J'ai été séduite par ce voyage intemporel en Écosse, Terre par excellence de croyances et de mystères. J'ai aimé son ambiance, ses paysages, sa culture. J'ai été rapidement embarquée dans cette histoire qui est remarquablement bien ficelée. Et même si je me doutais d'où venait l'affinité de Susan pour Marie, je n'avais heureusement pas tout devinée non plus...J'ai beaucoup apprécié l'évolution de notre héroïne au cours de la nouvelle qui gagne assurément en maturité. Quelques scène érotiques voluptueuses et bien écrites apportent un petit piment supplémentaire à cette intrigue pour vous faire passer un bon moment.

un beau mélange pour ce récit historique qui recèle de secrets que l'on meurt d'envie de dénouer. On est attiré ou rebuté par des personnages intrigants et qui nous posent beaucoup d'interrogations.

Je recommande pour les rêveurs et les aventuriers, vous apprécierez forcément de remonter dans le temps.
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai eu du mal à comprendre comment il pouvait y avoir un lien entre Susan et Maie Stuart. Susan est une femme superficielle qui ne pense qu'à la mode alors que son petit ami est plus terre à terre et passionnée d'histoire. Lorsque son oncle meurt, elle se rend en Ecosse en face de l'île où Marie Stuart a été emprisonné. Ce voyage est plein de surprise et on rentre tout de suite dans l'histoire grâce à l'écriture de l'auteur, ce qui essentiel pour une nouvelle. Cette nouvelle comprend de nombreux voyages dans le temps entre le XVIe et XXie siècle. Grâce à cela j'ai pu découvrir une toute partie de la vie de Marie Stuart que je connaissais que de nom. Même si ce n'est pas la biographie de Marie Stuart, on peut découvrir sa condition de prisonnière et ses émotions. Grâce au lien établit avec Marie, Susan change et devient posée, moins superficielle. le dénouement de cette histoire m'a surprise alors que l'auteur nous a laissé quelques indices. C'est une nouvelle assez originale que j'ai pu lire et je vous la conseille.
Lien : http://larepubliquedeslivres..