Voici donc que je gagne et reçois le nouveau roman de Magali Laurent aux éditions de Mortagne et je dois tous d'abord parler de ce qui saute aux yeux: cette magnifique couverture! Elle est sublime et semble l'être tout autant sur le tome 2, de ce que j'en ai vu.
J'ai débuté cette lecture avec beaucoup d'envie et d'attente, il faut dire que l'accroche est originale et le talent d'écriture de Magali Laurent n'est plus à démontrer. La lecture s'est faite de façon assez fluide car la promesse de l'originalité est tenue, on sent quelques influences littéraires, notamment de Stephen King avec son roman « Cellulaire », l'écologie et la mise à sec des ressources terrestres, la surpopulation ainsi que les addictions aux écrans et nouveaux médias sont les bases de cette dystopie qui tient parfaitement la route.
Lien : https://livresque78.com/2021..
On retrouve dans ce livre cette vision d'un futur hypertechnologique gouverné par une entité héritée de Big Brother, algorithme qui contrôle des humains déshumanisés par leur "clairécran", avatar de nos smartphones.
Évidemment, la jeune héroïne, Ysia, va jouer le rôle du grain de sable et se retrouver au centre d'un mouvement de résistance, sans maîtriser aucun des paramètres de la bataille.
Ce roman, qui s'adresse typiquement à un public ado (pas de violence gratuite, pas de sexe) est bien écrit, dans un style à la fois facile et fluide, les personnages sont attachants et bien caractérisés. Pas de grande réflexion politique ni sociétale, mais c'est un excellent divertissement.
Le scénario nous accroche très vite et on dévore, au gré des rencontres et des rebondissements, les 350 pages.
Je suis très heureuse de retrouvée l'auteure canadienne, Magali Laurent, pour cette nouvelle saga qui je crois se déroulera sur quatre tomes.

Imaginez notre monde dans une bulle, coupé depuis des siècles de l'extérieur. La survie des Citoyens et Citoyennes dépendent de leur vie, celle qu'ils vivent à mi-temps. Un mois d'éveil pour un mois de sommeil. Ainsi va la vie dans la Nouvelle Cité mondiale. Dès 16 ans, les enfants deviennent des adultes séparés alors de leurs parents. Une vie de labeur les attend. Les filles ont le métier de leur mère et les garçons de leur père. Il n'y a pas de choix possible. Leur vie est rythmée, surveillée, dirigée par le Perfecto. Inatteignable, mystérieux, le Perfecto est une entité à part entière qui permet de faire vivre la cité dans des conditions optimales.

Ysia a enfin 16 ans et une nouvelle vie l'attend loin de ses parents qu'elle chérit. Un long trajet l'attend et à son arrivée, elle est accueillie par une barre d'immeubles, ses nouveaux quartiers. Elle rencontre Kat sur le quai de la gare. Une belle amitié naît mais le travail et des points de vue divergents vont les éloigner et notamment concernant l'utilisation du Clairécran, le futur de nos smartphones. Tout le monde est captivé par les émissions diffusées et autres programmes. Ysia n'est pas du tout attirée par cet écran qui a son sens coupe tout le monde de la réalité. Elle préfère dessiner ou lire. Ysia est une jeune plein de bon sens, très maladroite, altruiste, gentille, prévenante et surtout inquiète de voir son entourage sombré dans un inquiétant marasme. le dessin permet d'oublier un temps toutes ses questions incessantes et ses soucis. Sa cheffe ne la porte pas dans son coeur et son second semble la surveiller. Sans compter sur cette étrange correspondance avec la personne qui vit ici, dans sa chambre, quand elle dort.

Un mois vient de passer, un nouveau mois dans le noir mais quand ce dernier se clôt rien ne va plus dans la cité. Il est temps pour elle de découvrir l'étrange vérité et de courir vite, très vite.

Ce premier tome de cette saga plante un décor totalement surréaliste. Un monde qui vit à deux vitesses et gouverné par ce qui ressemble à de l'intelligence artificielle. Un monde sinistre et lugubre où le quotidien est martelé par des slogans inquisiteurs. Dans la cité fleurissent ici et là des îlots de bonheur : le quartier des familles, une forêt, une serre. Rien n'est accueillant ni chaleureux. Magali Laurent nous plonge dans un futur anxiogène. Ysia est une belle lumière dans ce futur dérangeant. Elle va être confrontée à de surprenant événements et faire la connaissance de personnes qui la suivront sans hésiter.

Ce premier tome pose les bases d'une histoire très originale. L'atmosphère est suffocante et nous porte vers une fin inattendue. Magali Laurent aborde le thème de la famille, de l'amitié, de l'emprise des écrans, de l'écologie et du libre arbitre. Les personnages ne sont pas extravagants et restent humblement simples. Un roman qui se lit très rapidement tant j'ai été prise par le scénario. le départ est un peu lent à se mettre en place mais sur la fin le rythme change radicalement. L'univers de la dystopie est totalement maîtrisé.

Un roman totalement dans l'ère du temps.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Dystopie jeunesse où les personnages ont une demi-vie, c'est-à-dire qu'ils vivent et dorment un mois sur deux. Pendant qu'un individu travaille à la survie de la population, son alter ego est en sommeil artificiel et vice versa.
On suit le personnage d'Ysia, une adolescente qui est différente des autres, car elle n'est pas dépendante de son écran. Elle se rend d'ailleurs vite compte que quelque chose cloche avec ceux qui regardent trop leur appareil. le roman est somme toute assez original pour une dystopie jeunesse et l'autrice sait éveiller l'intérêt du lecteur et créer de l'intrigue. La fin du roman présente aussi un petit côté horrifiant qui saura plaire aux adolescents.
J'ai adoré cette histoire ! C'est un tout nouveau concept que l'on découvre dans cet univers: un mois de sommeil pour un mois d'éveil, soit une demi-vie ! Ce monde est totalement différent du nôtre (sans être complexe) et y ressemble pourtant dans une autre mesure. Je pense notamment à la nourriture, au nécessaire que l'on doit se procurer à l'aide de points. Ou au Clairécran. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet, mais cette technologie est à la base de toute l'intrigue ! D'ailleurs, si, au départ, on découvre avec Ysia les principes de sa nouvelle vie, l'élément déclencheur et les péripéties ne tardent pas à arriver ! Les choses changent et les personnages n'y comprennent plus rien ! J'ai aimé que la situation initiale, dans laquelle nous découvrons le Jardin (là où vit Ysia), ne s'éternise pas et qu'on entre rapidement dans le vif du sujet. Dès que l'action arrive, l'histoire devient encore plus addictive ; on veut connaître la suite ! Et la fin... Elle est très surprenante et mystérieuse ! J'ai hâte de lire le tome 2 qui risque d'apporter certaines réponses.

J'ai bien aimé les personnages, dont Sacha. J'ai trop hâte de le retrouver dans le second opus ! Et Rosa ! Si, au premier regard, elle est froide, déplaisante, on apprend à la découvrir un peu plus au travers du roman, mais son histoire demeure vague. J'espère pouvoir en apprendre davantage à son propos dans la suite : elle semble être un personnage profond qui a beaucoup à apporter. Et Ysia ! J'adore qu'elle soit différente et courageuse. Elle est une perle. Et finalement, Driss. C'est un exemple aussi, même si on ne sait pas grand chose à son sujet ! Vraiment, de beaux personnages, un bel univers et une intrigue qui ne demandent qu'à être développés dans le second tome.

Il s'agit d'une histoire racontée à la troisième personne du singulier et on suit majoritairement Ysia, mais à quelques reprises, nous avons le point de vue de Driss. Ce changement est utile afin de comprendre le fonctionnement de ce monde, mais aussi (et surtout) pour savoir ce qu'il se passe lorsqu'Ysia dort. Je m'attendais cependant à plus de variation, mais je trouve tout de même que cela a bien été dosé. La narration au "il", quant à elle, est bien utilisée et sert bien le récit comme c'est un livre où il y a beaucoup d'action: je n'ai pas eu de difficulté à me laisser transporter dans l'univers.

Sinon, comment parler de ce roman sans en mentionner la couverture ? Elle est juste magnifique et représentative de l'histoire ! J'ai trop hâte de voir celle du second tome !

Je vous invite donc fortement à découvrir ce livre ! En le lisant, je me disais qu'il avait le potentiel pour devenir un bestseller comme Hunger Games ou Divergence (en tout cas, il me faisait penser à ces histoires de science-fiction qui ont eu un grand succès dans les dernières années) !
Rupture est le premier tome d'une trilogie dont l'intégralité est déjà disponible au Canada francophone. L'autrice finalise actuellement le premier opus d'un spin-off. La France, quant à elle, verra les tomes arriver progressivement au cours du second semestre 2021, à compter du 15 juillet.

Les prémisses de cet univers sont alléchantes au possible. Il suffit de lire la quatrième de couverture pour s'en convaincre. L'idée même de cette vie à temps partiel est vraiment originale et prometteuse, et a beaucoup d'implications pour les personnages. Par exemple, certains ne peuvent mécaniquement jamais se croiser, car ils vivent à contretemps et l'héroïne de seize ans n'en a en fait vécu que huit... Pendant que la moitié de la population dort, l'autre moitié travaille pour la communauté et tout le monde fournit de l'énergie pour alimenter la machine qui fait tourner ce monde. En échange du labeur et de l'énergie fournis, les Citoyens gagnent à peine assez pour manger, se laver et acheter des programmes sur leur clairécran, l'implant imposé à tous à l'âge de 16 ans et dont on devine qu'il ne sert pas seulement à se divertir. Voilà posées les bases de cette dystopie plutôt engageante et bien pensée, si l'on peut dire.

Puis, vers le premier tiers du livre, quand le monde se met à dérailler, on commence à perdre de vue cette bonne idée de départ. L'attention se reporte alors sur l'intelligence artificielle qui régit tout et qui, visiblement, cafouille. On abandonne donc assez rapidement cette part d'originalité pour rentrer dans une dystopie beaucoup plus conventionnelle, qui évolue d'abord en vase clos pour ensuite, on le devine d'ores et déjà, nous mener à l'extérieur du Jardin, vers une vérité cachée. Bien sûr, tout n'est pas prévisible et il y a même quelques retournements de situation bien sentis çà et là qui laissent supposer que la suite saura sortir des chemins tout tracés par moments. Les personnages fonctionnent bien dans l'ensemble, même si leur psychologie aurait pu être plus développée. À noter que celui de Driss s'en sort mieux que la plupart, ce qui en fait d'emblée un favori.

Malgré quelques bons moments et de très bonnes idées, ce titre conviendra peut-être plus aux adolescents qui n'ont pas encore trop de points de comparaison et ne s'attarderont pas sur un style d'écriture assez simple et sans fioritures qui privilégie l'efficacité sur le plaisir des mots que certains peuvent rechercher dans leurs lectures. La critique féroce mais bien vue des écrans qui hypnotisent les masses et isolent les individus pourrait même amener à réfléchir un peu les jeunes lecteurs. Rupture se lit donc sans déplaisir, et surtout très vite, mais il manque un petit quelque chose pour en faire un livre qui se dévore et qui fait frétiller les doigts en attendant le suivant. À réserver au public cible donc : à partir de 12 ans.
Lien : http://www.bit-lit-leblog.co..
Ce livre m'a rapidement intriguée et j'ai été ravie d'apprendre que j'allais le découvrir, même s'il m'a honnêtement un peu déçue globalement.

Tout d'abord, l'univers que l'autrice a décidé de nous faire découvrir est tout de même assez interessant. on ressent clairement une profondeur et ce dès les débuts du roman, nous prouvant qu'il y a bien plus à découvrir que ce qu'on nous laisse voir, et cette sensation se renforce et se justifie tout au long de la lecture. Malgré cela, son originalité sans failles nous promet beaucoup, tout comme l'idée de base, mais je suis quand même restée sur ma faim. En effet, les descriptions composent presque exclusivement ce roman, ce qui le rend très long et trop dense à mon goût. Ce choix alourdit de beaucoup la lecture et la rend désagréable.

L'histoire d'ailleurs en prend un gros coup. L'idée d'origine promettait beaucoup, et le résumé attise tout de suite la curiosité du lecteur. Mais ce dernier doit prendre son mal en patience pour découvrir le teaser su résumé dans le roman et doit avant cela passer par de nombreuses pages qui auraient pu être écourtées à mon sens car ayant peu d'incidence réelle sur l'histoire en elle même. En revanche, une fois la longue introduction passée, les événements s'enchainent agréablement et la lecture n'en n'est que meilleure. Les actions des personnages m'ont parfois semblé bizarres mais elles se justifient parfaitement et donnent un vrai coté surprise au roman.

Les personnages quand à eux m'ont un peu laissée de marbre. Mis à part le personnage d'Ysia, à laquelle j'au eu du mal à m'attacher, (allez savoir pourquoi…), j'ai trouvé que les autres personnages sont relayés à un arrière plan très dommageable. Même si certains avaient une vraie histoire et un objectif propre (je pense exclusivement à Sacha), ils ne sont que peu mis en avant, laors qu'il auraient pu être plus utilisés. D'un autre coté, j'ai été très surprise par un élément associé au personnage de Driss que je n'avais pas du tout vu venir, et j'en suis ravie, même s encore une fois il a été peu utilisé. Les relations restent elles aussi très superficielles, alors qu'il y avait de quoi leur donner une importance indéniable, et cela est vraiment dommage.

Enfin, l'atmosphère que crée l'autrice dès le début est très lourde, et elle est renforcée par les très nombreuses descriptions, ce qui pourrait rebuter le lecteur. de plus, elle ne s'ajuste par vraiment à l'histoire mais a plutôt tendance à l'écraser sous son poids. le message qu'elle a voulut faire passer est en revanche très clair et très présent, bien qu'assez peu traité en réalité. En revanche, il reste discret et vraiment bien amené par rapport à l'histoire, bien que l'épilogue le ruine un peu.

Bref, une histoire assez sympa que j'ai aimé découvrir et dont je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Il y a quelques semaines, j'ai pu participer à la Masse critique Babelio et découvrir grâce aux éditions de Mortagne, le premier tome de la nouvelle série de Magali Laurent: Demi-vie. J'étais vraiment intriguée par le concept de l'histoire que l'autrice proposait d'autant que j'avais plutôt bien aimé le premier tome de sa série B.O.A (dont je cherche d'ailleurs à me procurer l'intégrale).

➤ Un scénario très original
Ce qui m'a fait ajouter ce roman dans ma sélection (outre le fait que je connaissais déjà la plume de l'auteur) reste l'originalité du scénario. J'ai beaucoup aimé le principe de demi-vie. Dans le roman de Magali Laurent, l'autrice nous propose encore une fois un univers presque post-apocalyptique ou l'humanité a du s'adapter et vit maintenant dans des bulles, des villes mondiales où la vie est supportable.
Ysia est une adolescente qui, à l'aube de ses 16 ans et de son nouveau réveil, va entrer dans l'âge adulte. Elle vit dans ce monde où un mois sur deux, elle est plongée dans un sommeil artificiel qui la maintient en vie et la prive du temps qu'elle pourrait passer au profit d'un autre qui s'endort quand elle se réveille. J'ai trouvé ce principe absolument génial: Ysia n'a donc vécu pleinement que 8 ans de sa vie, elle a dormit le reste du temps au profit de l'autre moitié de la population. Dans ce monde, chacun occupe une place nécessaire à la survie de l'humanité: travailler dans les jardins, entretenir les bâtiments, l'informatique, soigner les malades, surveiller les endormis... Chacun a sa place dans une société qui ne forme qu'un peuple, jusqu'à ce que tout dégénère...

➤ Un rythme qui s'accélère
Si l'on découvre le monde d'Ysia dans les premiers chapitres, son fonctionnement et ensuite sa nouvelle vie; le rythme prend assez vite de l'ampleur et passé le premier quart du roman les choses ne font que s'accélérer. J'ai beaucoup aimé ce rythme qui m'a rapidement emporté dans l'histoire et m'a donné envie d'en savoir plus à chaque page. L'objet livre est petit mais le rythme suit facilement le manque de page qu'on pourrait regretter. D'autant que l'écriture de l'autrice et la narration n'en sont pas moins diminués. On imagine facilement le tableau et on traverse l'histoire avec les personnages pour avoir la conclusion de ce premier tome.
Le seul élément qu'on pourrait juger négatif est que, pour ma part, je ne me suis pas attachée aux personnages même si j'ai été touchée par leur demi-vie (d'ailleurs, j'ai un peu de mal à imaginer qu'une personne qui ait vécue uniquement huit ans pleinement soit aussi développée psychologiquement parlant). J'ai beaucoup apprécié l'alternance de chapitre entre Ysia et Driss, encore plus avec le petit twist de l'autrice concernant ce personnage qui m'a d'ailleurs amené à relire les chapitres en question.

➤ Une fin surprenante
Toute cette histoire nous mène à une fin de premier tome qui laisse tout de même énormément de questions en suspend, d'autant que la fin est assez surprenante. Quand Ysia est enfin amenée à la source de tous les ennuis de la vielle, ce qu'elle découvre est à la fois intriguant et effrayant ! Cela donne toutefois envie de continuer la série surtout que d'autres personnages vont aussi être confrontés à bien des dangers !
Ce qui est aussi très intéressant avec le récit de Magali Laurent est qu'elle nous met aussi face à nos addictions des écrans, nos problèmes écologiques, la solitude qui pèse sur de nombreuses personnes dans un monde pourtant hyperconnecté. le récit n'est pas juste fictif et met face à de nombreux problèmes sociétaux.

Une bonne découverte pour ce premier tome malgré la fin peut être un peu trop surprenante et frustrante !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Ayant eu un énorme coup de coeur pour la trilogie B.O.A. de l'autrice, j'étais plus qu'impatiente de découvrir sa nouvelle dystopie. Je dois dire que j'ai une nouvelle fois été conquise !! Ce premier tome d'une trilogie est vraiment une réussite tant au niveau de l'univers qu'au niveau des personnages.

Commençons par l'univers. Comme pour sa précédente trilogie, on voit très rapidement que l'univers est très bien construit et nous est parfaitement décrit par l'autrice dès le début du roman sans pour autant nous assommer avec trop de détails, détails qui sont distillés avec soin au cours de la lecture. Ainsi, on comprend rapidement quel est le problème de cette société utopique, le Jardin, et que ce monde est bien plus effrayant qu'il n'y parait. Bien entendu, le suspense reste entier sur certains aspects qui seront probablement dévoilés dans les tomes suivants. J'ai particulièrement été intriguée par le Clairécran dont on parle énormément mais pour lequel nous avons au final que très peu d'information ce qui nous laisse un suspense assez intéressant.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Ysia même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu moins « docile » au début du roman et qu'elle n'attende pas aussi longtemps pour se poser des questions. Au cours de ce roman, on rencontre peu de personnages étant donné qu'Ysia ne connait que la moitié de la population de par la conception de l'univers. En revanche, j'ai aimé que l'on apprenne à connaitre un peu Driss au travers de quelques chapitres clés du roman.

Bien entendu, le gros point fort de ce roman c'est l'univers créé et les questions qu'il soulève. Serions-nous prêts à sacrifier la moitié de notre vie pour que l'on puisse vivre sur Terre ? Ceci implique un univers très strict, très impersonnel (pas de biens propres aux citoyens) et effrayants (les quartiers « mouroirs »). Je pense que les tomes suivants vont être riches en rebondissements car la fin de ce tome 1 nous laisse sur un énorme suspense que je n'ai pas du tout vu venir !…

En bref, un excellent premier tome de la nouvelle trilogie de Magali Laurent. L'écriture est très addictive et l'univers est juste parfaitement créé et décrit. Les évènements se déroulent à vitesse grand V et la fin nous laisse sur un suspense soulevant de nouvelles questions. Je file lire le tome 2 !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Quel plaisir de retrouver la plume de Magali Laurent! J'avais beaucoup aimé sa saga B.O.A et quand j'ai découvert le résumé de sa nouvelle série dystopique Young-adult, ma curiosité a été très vite titillée. Encore plus avec cette couverture que je trouve magnifique (celle du tome 2 avec ses tons violets l'est encore plus!).

Ça n'a pas raté, j'ai adoré ma lecture. J'ai trouvé l'idée de base hyper intéressante et assez bien exploitée. La plume immersive m'a permis de me représenter facilement le Jardin dans mon imaginaire, tant et si bien que j'ai eu l'impression d'évoluer au côté d'Ysia. de plus, là où B.O.A s'était concentré uniquement sur la ville dans laquelle vivaient nos héros, j'ai l'impression que cette saga va nous permettre d'aller au-delà des murs que cette cité a érigé pour se protéger de l'extérieur. J'espère ne pas me tromper car j'avoue que cela me plairait énormément pour la suite de cette série! Par ailleurs, le fait que cette histoire critique par un chemin détourné notre tendance actuelle à être trop coller à nos écrans ne m'a pas déplu. Un bon moyen pour engager une réflexion sur ce sujet avec les adolescents, cible principale de ce roman.

J'ai également aimé le personnage d'Ysia. Volontaire, intelligente, observatrice et artiste dans l'âme, elle suit et comprend ce mode de vie particulier mais ne peut s'empêcher de se poser quelques questions à son sujet sans oser trop en parler avec autrui. Il est quand même assez solitaire et encadré, il faut l'avouer! Et alors que tout va progressivement dérailler au sein de sa cité, elle va vite se rendre compte du bien fondé de ses interrogations et que tout n'est pas aussi maîtrisé qu'on pourrait le croire. Je n'ai d'ailleurs par vu venir la révélation finale ce qui m'a énormément plu (heureusement que je n'avais pas relu le résumé avant de débuter ma lecture, celui-ci en dévoile beaucoup trop pour moi! Je l'ai ainsi légèrement modifié dans cet article et je t'invite à ne pas chercher la version officielle). Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai apprécié suivre le point de vue de Driss, la personne vivant à contre-temps d'Ysia, et j'ai aussi beaucoup aimé Sacha. J'aimerais en apprendre plus sur ces deux-là dans les prochains tomes. Enfin, si une romance semble pointer le bout de son nez, elle reste toutefois relativement discrète. de quoi contenter les romantiques comme moi sans pour autant faire fuir ceux qui n'apprécient pas ce genre.

Mais le gros point fort de ce roman, c'est son rythme, parfaitement bien maîtrisé. Assez posé au départ pour permettre au lecteur de comprendre le fonctionnement de ce monde mais aussi de faire connaissance avec Ysia, il s'accélère petit à petit à chacun de ses réveils jusqu'à être complétement effréné à la fin. Mon intérêt pour cette lecture est monté crescendo avec lui, si bien que je n'ai plus pu lâcher ce livre à partir d'un certain stade.

En tout cas, j'ai hâte de me plonger dans sa suite!
Lien : https://callysseblog.wordpre..