Critique de espacebouquinerie

J'ai adoré cette histoire ! C'est un tout nouveau concept que l'on découvre dans cet univers: un mois de sommeil pour un mois d'éveil, soit une demi-vie ! Ce monde est totalement différent du nôtre (sans être complexe) et y ressemble pourtant dans une autre mesure. Je pense notamment à la nourriture, au nécessaire que l'on doit se procurer à l'aide de points. Ou au Clairécran. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet, mais cette technologie est à la base de toute l'intrigue ! D'ailleurs, si, au départ, on découvre avec Ysia les principes de sa nouvelle vie, l'élément déclencheur et les péripéties ne tardent pas à arriver ! Les choses changent et les personnages n'y comprennent plus rien ! J'ai aimé que la situation initiale, dans laquelle nous découvrons le Jardin (là où vit Ysia), ne s'éternise pas et qu'on entre rapidement dans le vif du sujet. Dès que l'action arrive, l'histoire devient encore plus addictive ; on veut connaître la suite ! Et la fin... Elle est très surprenante et mystérieuse ! J'ai hâte de lire le tome 2 qui risque d'apporter certaines réponses.

J'ai bien aimé les personnages, dont Sacha. J'ai trop hâte de le retrouver dans le second opus ! Et Rosa ! Si, au premier regard, elle est froide, déplaisante, on apprend à la découvrir un peu plus au travers du roman, mais son histoire demeure vague. J'espère pouvoir en apprendre davantage à son propos dans la suite : elle semble être un personnage profond qui a beaucoup à apporter. Et Ysia ! J'adore qu'elle soit différente et courageuse. Elle est une perle. Et finalement, Driss. C'est un exemple aussi, même si on ne sait pas grand chose à son sujet ! Vraiment, de beaux personnages, un bel univers et une intrigue qui ne demandent qu'à être développés dans le second tome.

Il s'agit d'une histoire racontée à la troisième personne du singulier et on suit majoritairement Ysia, mais à quelques reprises, nous avons le point de vue de Driss. Ce changement est utile afin de comprendre le fonctionnement de ce monde, mais aussi (et surtout) pour savoir ce qu'il se passe lorsqu'Ysia dort. Je m'attendais cependant à plus de variation, mais je trouve tout de même que cela a bien été dosé. La narration au "il", quant à elle, est bien utilisée et sert bien le récit comme c'est un livre où il y a beaucoup d'action: je n'ai pas eu de difficulté à me laisser transporter dans l'univers.

Sinon, comment parler de ce roman sans en mentionner la couverture ? Elle est juste magnifique et représentative de l'histoire ! J'ai trop hâte de voir celle du second tome !

Je vous invite donc fortement à découvrir ce livre ! En le lisant, je me disais qu'il avait le potentiel pour devenir un bestseller comme Hunger Games ou Divergence (en tout cas, il me faisait penser à ces histoires de science-fiction qui ont eu un grand succès dans les dernières années) !