Demi-vie tome 3 sur 4
EAN : 978B091JDTZHR
Mortagne (07/04/2021)
4.19/5   8 notes

Le sacrifice d’Ysia a engendré le chaos. Dans un monde à la dérive, l’amour peut rapidement mener à la haine. Le Perfecto est tombé, ce qui a plongé le Jardin dans l’anarchie. Conscient du danger qui plane sur certains de ses membres, le groupe de Citoyens dirigé par Sacha franchit le champ de force, dans l’espoir de trouver une vie meilleure à l’extérieur. Mais cette existence est-elle seulement possible? Semée de mort et de violence, leur r... >Voir plus
Que lire après Demi-vie, tome 3 : RavagesVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'avais vraiment hâte de poursuivre la lecture de cette dystopie et de retrouver les personnages des 2 premiers tomes, ça valait la peine d'attendre, la lecture m'a tout simplement comblée.
Dès le départ, on entre dans l'action à plein pied, et ça ne relâchera pas avant la toute fin, c'est à ce moment-là que l'on peut reprendre notre souffle.
Dans cette quête pour la liberté, plusieurs personnages sont forts, et marquants, on ne peut que les englober dans cette histoire, ce sont ces personnages sortis tout droit de l'imagination de Magali Laurent, qui donnent vie à ce roman, et c'est sans aucune peine que l'on peut les imaginer, tout aussi bien que le décor, grâce aux descriptions de l'auteure. Bien sûr, il y a Ysia, qui demeure mon personnage préféré, je l'adore tout simplement, et puis Sacha/Mars, le personnage à la double personnalité, celui-là et bien, on l'aime d'emblée, on s'attache à lui, on s'y accroche très fort.
L'alliance avec les rebelles, avec lesquels Sacha et ses compagnons se sont alliés, est dangereuse, très difficile de faire pleine confiance aux rebelles, et ce n'est qu'en avançant dans la lecture que l'on verra, si Sacha a pris la bonne décision ou pas.
Chacun des personnages, évoluera grandement pendant ce tome, Sacha par exemple doit se retrouver, il se doit de faire face à ses démons, c'est la seule façon pour lui de devenir plus fort et pour avoir l'espoir d'atteindre son but.
Ysia également fait un grand pas de géant, sa force de caractère s'est affermi, sa confiance en elle également ce qui lui permet maintenant de prendre des décisions importantes sans hésitation, pour elle ou encore pour les autres. Je ne sais pas s'il y aura un tome 4, mais je peux vous dire, que oui, il a matière pour un quatrième tome, encore beaucoup de chemin à parcourir, et beaucoup de réponses à certaines de mes questions.
Une dernière chose dont je veux vous parler, ce n'est pas parce que c'est une science-fiction, que les émotions et les sentiments sont absents, au contraire, à quelques reprises, je me suis retrouvée bouleversée par ce qui se passait, j'ai été ému par les sentiments de Driss, Ysia, Sacha et les autres.
Vous n'avez pas encore décidé de lire cette série, vous manquez quelque chose d'énorme, 3 tomes, 3 coups de coeur, que vous faut-il de plus pour vous convaincre ?
Une dernière chose dont je veux vous parler, ce n'est pas parce que c'est une science-fiction, que les émotions et les sentiments sont absents, au contraire, à quelques reprises, je me suis retrouvée bouleversée par ce qui se passait, j'ai été ému par les sentiments de Driss, Ysia, Sacha et les autres dans une bataille sans merci, au nom de la liberté!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Troisième et dernier tome de l'arc principal, Ravages est celui qui amène le lecteur exactement là où il savait qu'il se rendrait depuis le début, c'est-à-dire à l'extérieur du Jardin. La curiosité pour cet "autre monde" avait déjà été assouvie en partie dans le tome 2 et ces révélations donnaient plutôt envie de rester à l'abri des barrières de protection, mais comme le résumé le dit bien : ce n'était plus une option.

Ce tome est sans conteste le plus violent des trois avec beaucoup de morts, beaucoup de choix sans concessions, beaucoup de passages assez durs. Il est aussi plus complexe au niveau des choix faits par les personnages et des enjeux à l'oeuvre dans ce monde. Dans la continuité du tome 2, il apporte un grand nombre de réponses sur l'origine des Jardins, de ce qui a rendu le monde extérieur si hostile pour l'homme, sur ce qui se joue à un niveau plus politique et qui fait écho à notre monde qui ne va pas vers ses meilleurs jours. Ce qui me force à revenir sur ce que j'avais dit à la fin de mon premier avis. 12 ans, ça risque d'être un peu jeune pour digérer tout ça, et le rythme de sortie fait que le public n'a pas eu le temps de grandir entre deux tomes pour s'adapter à l'évolution de la teneur de l'histoire.

Pour autant, tout ça ne suffit pas à en faire le tome climactique que l'on pouvait espérer. Il est plus une forme d'extension. Là où l'histoire aurait pu se terminer à la fin du tome 2, elle se poursuit vers une autre fin plus acceptable et optimiste. Il est bien sûr plaisant de découvrir l'envers du décor et surtout de nouveaux lieux, mais l'histoire bascule plus dans un survival à la Walking Dead qui devient rapidement poussif et manque de fluidité. Comme dans les deux tomes précédents, il y a aussi cette ficelle de l'histoire parallèle avec un nouveau protagoniste, qui mène normalement à un moment de révélation qui retourne le cerveau. Hélas, elle ne fonctionne pas ici. La connexion avec les personnages devient trop difficile quand il y en a trop à gérer et, finalement, ceux qui s'en sortent le mieux sont Sacha et Driss ; sans doute parce qu'ils ont toujours été les mieux construits et les plus profonds depuis le début. Ce qui est terrible à dire, sachant que l'héroïne est censée être Isia. le destin de tous les autres, à part si un processus d'identification fort a pu se mettre en place avec le lecteur, semble bien anecdotique et ne laissera pas un souvenir impérissable une fois le livre refermé.

Ce troisième tome est donc plutôt une déception, avec un changement de cap à la fois déroutant et manquant d'originalité. Ce qui est dommage après tout ce chemin parcouru et beaucoup de bonnes idées initiales. le tome 4, Origines, qui sort le 11 avril, promet de revenir dans le temps et de suivre des personnages inédits au moment de leur entrée dans le Jardin. Ce qui peut malgré tout stimuler la curiosité, parce que ça permettrait de revenir, justement, aux origines de cet univers dystopique et de son processus de demi-vie. À suivre donc. Ou presque.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
La fin du tome 2 me laissait perplexe quant à une suite potentielle car sa fin résonnait comme un dernier tome de saga. Pour le coup, j'ai aimé avoir un tome supplémentaire qui nous montre ce qu'il advient du Jardin une fois qu'il a été libéré. J'aurais cependant aimé en savoir d'avantage sur cette société après la révolution, je trouve que les personnages principaux partent trop vites vers d'autres horizons et que le peu qui nous est présenté sur ce nouvel ordre n'est pas bien reluisant pour les habitants. Est-ce que le sacrifice d'Ysia en valait la peine finalement ?

Ce tome-ci est, plus sombre que les précédents, dans le sens où ils doivent à présent vivre avec les souvenirs du passé en plus des souvenirs qui leurs ont été inculqué de force par le Perfecto. J'ai bien aimé voir cet aspect de ces personnages. Ce que j'apprécie également c'est que chaque personne a son importance. Autant j'ai reproché au tome 2 d'être trop vague sur certains, autant je trouve qu'une conclusion est bien présente pour chacun et qu'ils ont tous une importance vis-à-vis de la résolution de ce tome.

Au niveau de l'intrigue, ou des intrigues plutôt, j'ai beaucoup aimé l'enchainement. Il y a énormément de rebondissements et l'apparition de ce personnage énigmatique de Chistopher amène beaucoup de piment à l'histoire. Un autre personnage est également très intriguant dans ce roman, je vous laisse découvrir de qui il s'agit. J'ai beaucoup aimé voir ce personnage se dépatouiller entre son moi d'avant, son moi de maintenant légèrement différent et ses souvenirs si particuliers.

Ce qui est indéniable, c'est la plume de l'autrice toujours aussi fluide. Les pages se dévorent très rapidement, les chapitres défilent les uns après les autres! Néanmoins, j'ai trouvé que la fin du roman est beaucoup trop rapide. Les évènements se passent beaucoup trop vite entre la fin de l'action principale et l'épilogue. Attention, il faut avoir le coeur bien accroché pour cet épilogue!

En bref, un très bon tome de fin de trilogie qui se situe après la chute du Jardin. Une plume ultra fluide qui nous laisse en haleine à chaque chapitre et des personnages parfaitement utilisés. Une fin un peu trop rapide à mon goût qui aurait mérité que l'on s'y attarde un peu plus. le tome 4 étant un prequel, certaines de mes questions en suspens y seront surement répondues !
Lien : https://anneelodielectures.w..
Ce troisième tome aurait pu très bien être le dernier, mais comme le souligne l'auteure il y avait, encore, matière à explorer. Est ce que j'aurais aimé cette fin ? Je dois vous avouez franchement que non. Un fin bien trop idyllique, bien trop douce, bien trop lisse, bien trop évidente. Finalement cette fin ne correspondait pas à mon état d'esprit dans lequel j'ai été plongée tout au long de la lecture.

Ce troisième tome se veut totalement explosif et pas seulement. Magali Laurent explore avec une certaine aisance la condition humaine et ses limites. le libre arbitre devient une arme fatale dans ce monde régit par une dictature obscurantiste. Au travers de tous ces rebondissements il y a cette idée de libre arbitre, de mesurer la conséquence des actes, de l'ignominie et de la barbarie. Que vaut une vie ? Que vaut une demi-vie ? Et en quel nom les libertés doivent être contrôlées, séquencées, limitées ?

Toujours au travers de ses personnages qui gagnent en maturité, Magali Laurent nous fait vivre une aventure au-delà de l'espérance, de la volonté, de l'esprit. Une saga qui ouvre le débat sur un hypothétique avenir où l'homme pourrait perdre sa place suprême, sur l'écologie, sur la capacité à admettre les défaillances humaines et sur les moyens mis en place pour une adéquation universelle.

En bref :
* Une saga où les rebondissements sont nombreux ;
* Une dystopie qui mène vers la réflexion ;
* Des personnages qui évoluent sans cesse en fonction de leurs valeurs, convictions et espérances ;
* La vie au centre d'une histoire captivante
* le libre arbitre comme arme.

Dans l'ensemble j'aime beaucoup cette saga. J'en attends beaucoup du quatrième et dernier tome. A découvrir !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Videos de Magali Laurent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Laurent
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 12–02-21
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Trop jeune pour être vieille de Joëlle Goron et Delphine Apiou aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1071882-article_recherche-trop-jeune-pour-etre-vieille-----petit-manuel-de-savoir-rire-et-profiter-de-son-age.html • Reviens, Lila de Magali Laurent et Françoise-Marie Santucci aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1071607-article_recherche-reviens--lila.html • le Grimoire d'Elfie (T1) : L'île presque de Audrey Alwett, Christophe Arleston aux éditions Drakoo https://www.lagriffenoire.com/1071827-bd-le-grimoire-d-elfie-t1-----l-ile-presque.html • Janvier 2015 - le procès de Yannick Haenel et Francois Boucq aux éditions Les Echappés https://www.lagriffenoire.com/1069873-essais-d-actualites-janvier-2015---le-proces.html • Les lettres de Biscotte Mulotte : Avec 6 enveloppes à ouvrir ! de Lili la Baleine et Anne-Marie Chapouton aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1054142&id_rubrique=4 • Ne dis rien à papa de François-Xavier Dillard aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=117761&id_rubrique=25 • Betty de Tiffany McDaniel - Lu par Audrey D'Hulstère aux éditions Audiolib • Incendie nocturne de Michael Connelly - Lu par Jacques Chaussepied aux éditions Audiolib • le Bal des folles de Victoria Mas - Lu par Audrey Sourdive aux éditions Audiolib • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsdenoel #editionsgrasset #editionsdrakoo #editionslesechappes #editionsperecastor #editionspocket #editionsaudiolib
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus