En général, je n'aime pas vraiment les parodies. Mais étonnamment, j'ai bien apprécié celle-ci. Sans être un chef-d'oeuvre, je l'ai lu assez facilement. J'ai trouvé cette parodie de Cinquante Nuances de Grey tout en subtilité.
Amalia Faust, une fille mal dans sa peau, fait un jour la rencontre d'Edouard Green, beau gosse mystérieux. Très rapidement, nos deux protagonistes vont développer une relation pour le moins étrange.
Nous reconnaissons en Amalia Faust l'Anastasia Steel des Cinquante Nuances. Mais la différence est ici notable : Amalia n'est pas une pseudo-laide dans une taille 36 qui attend que sa beauté physique soit révélée. Non, pas du tout ! Si elle n'a pas de style, c'est parce qu'elle est quasiment sans le sou. Travailler en tant que caissière chez Brico, ça ne rapporte pas tant que ça ! Alors elle s'habille comme elle peut, surtout qu'elle ne se sent pas à l'aise avec sa taille 44. Bref, elle n'a rien des canons standards ! Et c'est pour cette raison qu'elle ne comprend pas la soudaine attirance pour elle de ce playboy milliardaire dont la couleur favorite est… Mais non pas le gris, (ce n'est pas Christian Grey) le vert bien sûr ! Tout est vert chez lui sauf ses cheveux (question de style) et sa peau (sinon ça aurait donné une romance avec un extraterrestre). Outre une attirance pour la couleur, cet homme affectionne tout particulièrement les légumes (bio de préférence) qu'il aime déguster à toutes les sauces (je dis bien toutes). D'ailleurs, il a des recettes pour le moins originales qui associent sexe, soumission et brocolis ! Cet amour pour le sexe légumier (SL pour les intimes) lui a été transmis par Doris, une amie de sa mère, de vingt-cinq ans son aînée.

Tout en parodiant Cinquante Nuances de Grey, l'auteure réussit tout de même à nous faire oublier l'original en créant une histoire qui prend sensiblement une autre direction. Au fur et à mesure de la lecture, les ressemblances avec l'univers d'E. L. James sont visibles tout en étant poussées quasiment à l'extrême. Si la relation d'Anastasia et Christian est rapide, que dire de celle d'Amalia et Edouard ? Au bout de deux jours, elle se déclare déjà folle amoureuse de lui et emménage dans son appartement. Au bout de trois mois, elle quitte même son boulot pour lequel, pourtant, elle avait si vaillamment lutté contre son amoureux afin de le conserver. Soumise et nunuche à souhait, Amalia est un personnage attachant dont les remarques m'ont souvent fait sourire.

N'étant pas une adepte des parodies, j'ai quand même apprécié ce livre qui tourne en dérision le sadomasochisme de Christian Grey et sa relation avec Anastasia Steele. Cela tient surtout, je pense, à sa brièveté (seulement 120 pages). Sans être une oeuvre exceptionnelle, c'était une lecture agréable et drôle.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Je remercie avant tout les Éditions Artalys pour cet envoi en service-presse.
Il faut dire que dès que la nouvelle a été annoncée sur la page, j'ai eu envie de me lancer dans cette aventure qui promettait d'être sans prise de tête et très légère. Pour finir, il s'avère que cette parodie est totalement loufoque et extravagante !

Amalia est le stéréotype même de la femme moyenne. Rondouillarde, pas très séduisante et dénuée de tout artifice, elle coule une vie tranquille, parfois agrémentée d'une histoire sentimentale qui finit mal. Caissière à brico, elle fait un jour la connaissance d'Edouard Green, jeune homme à la limite de l'absurde qui l'entraîne dans une aventure très... verdoyante !

Car Edouard a un passé très particulier. Très jeune, il fait la connaissance d'une amie de sa mère qui l'initie à des pratiques intimes méconnues. En effet, les carottes, les brocolis et les poireaux ont leur place attitrée ici, et remplace les fouets et les menottes.

C'est avec Amalia qu'Edouard souhaite reproduire tout cela, et c'est bien malgré elle que la jeune femme va se prendre au jeu. Cet amusement de dominant/soumise est alors agrémenté de nos chers légumes, pour le plus grand bonheur du lecteur.

Je m'attendais à quelque chose de ce genre, et c'était vraiment amusant. L'humour est présent à chaque instant et suivre Amalia de son point de vue permet de nous approprier ses réflexions tordantes. L'histoire en elle-même est très courte (c'est une nouvelle, je le rappelle), mais on a tous les ingrédients de Fifty shades, en plus de la petite touche personnelle de l'auteur, tout bonnement délicieuse (je parle un peu comme une cuisinière de cantine, là !).

Le cheminement de la trame est bon, ça se lit très rapidement. L'humour est présent en permanence et nous tire souvent un petit sourire amusé.
J'ai trouvé le tout un peu trop court, forcément on en veut plus. J'aurais aimé que le passé d'Edouard soit un peu plus mis en lumière.

On se retrouve facilement en Amalia. Pudique et peu sûre d'elle, elle n'a rien du mannequin taille 34 qui picore dans son assiette. C'est une femme de la vie de tous les jours, avec ses bourrelets et sa cellulite. Même si elle est fort soumise face à Edouard et ses caprices, elle peut se montrer pleine de surprises.

Edouard, lui, c'est un Christian Grey puissance mille ! Versatile et fantasque, il agace autant qu'il amuse. Enfin pour ma part il m'a surtout inspiré de la pitié et j'attendais avec impatience qu'Amalia l'envoie paître.
Ces deux personnages-là sont très bien exploités avec des caractères uniques.

Une parodie qui décoiffe et met la patate. L'histoire est bien construite, certains éléments tournent autour de l'oeuvre originale, mais l'auteur a su mettre le tout à sa sauce, dans un univers légumier décalé et original au possible.
J'ai passé un très bon moment et ai apprécié cette fin tout en simplicité.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Tout d'abord je tiens à remercier le forum Bite Me... If you can et les éditions Artalys pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

L'histoire débute avec Edouard Green, tout juste âgé de seize ans, lors du réveillon de Noël alors que sa mère désespère de le rendre heureux, elle se confie à Doris une amie. L'amie en question qui a la cinquantaine profitera de la situation et initiera Edouard au joie du végétarisme en lui proposant du brocoli à dîner, et du sexe légumier (SL) en guise de dessert. Quelques années plus tard, alors qu'Edouard a atteint une certaine notoriété dans sa profession (il vend des sextoys), il croise le chemin d'Amalia Faust, caissière grassouillette, complexée et godiche chez Brico.

Edouard ira droit au but et n'utilisera pas de moyens détournés pour prouver à Amalia qu'elle doit accepter de signer le pacte qu'il lui propose et venir s'installer chez lui. Dès lors Edouard montrera son vrai visage à la demoiselle, il deviendra jaloux, possessif, manipulateur, boudeur et Amalia ne l'aimera que plus encore. Malgré tout, la jeune femme commencer à trouver les moeurs de son amoureux assez avilissants et honteux, même si son corps a apprit à les apprécier, elle subit aussi une overdose de vert émeraude, vert absinthe, vert amande, vert bouteille, vert citron, vert olive …. Les possibilités sont nombreuses et Edouard n'a que l'embarras du choix.

La parodie reprend différents fondements du livre FSOG et je dois avouer que c'est plutôt bien fait, l'auteur a réussit à adapter le monde du BDSM mais dans son univers parodique bien à elle avec le BDSML. Carottes, poireaux, brocolis, concombres tous les légumes sont réarrangés à sa propre sauce. Elle a voulu jouer sur la carte de l'humour et donc les scènes de sexe ne sont pas très présentes, mais il faut avouer que le livre est tellement hilarant par bien des côtés et que Mr Green en prend pour son grade avec ses débandades pendant les scènes de sexe que s'il y en avait eu plus , l'histoire aurait perdu tout son charme.

En bref et pour conclure, si vous avez besoin d'une bouffée d'air frais, d'un moment d'évasion sans prise de tête, alors ce livre est pour vous ;)
Lien : http://thereadinglistofninie..
Mon avis:
Je remercie les Editions Artalys pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

Informations:
"Deux nuances de brocoli" est un roman sentimental de 120 pages.
Il contient 1 prologue, 14 chapitres et 1 épilogue.
Personnages : Doris, Edouard, Amalia, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Au début, nous faisons la connaissance de Doris, une femme d'une cinquantaine d'années. Cette femme a des pratiques sexuelles assez particulières, et un soir, elle les met à la disposition d'Édouard, un jeune homme de 16 ans.
Quelques années plus tard, Édouard rencontre Amalia dans le magasin ou travaille cette dernière. Il la choisit pour avoir avec lui une relation sous contrat qui inclut la participation de quelques légumes verts ...
Une parodie cocasse et drôle qui vous mettra assurément de bonne humeur !

Mes ressentis:
Je ne suis pas une grande adepte des parodies, toutes celles que j'ai lues jusqu'ici ne m'ont pas embarquées plus que ça, mais je n'ai jamais été trop déçue non plus alors, lorsque Serge Papillon m'a proposé de lire et chroniquer "Deux nuances de brocoli", je me suis dit pourquoi pas ?
La parodie est vraiment pas mal, j'ai beaucoup aimé la façon dont Marie Laurent a revisité le roman de E.L James. le personnage masculin est lui aussi très attachant, car malgré les apparences, c'est un homme tourmenté, c'est quelque chose qui m'avait beaucoup plu chez Christian Grey. Quant à Amalia, si au début, je la trouvais un petit peu trop docile, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, elle fortifie son caractère et devient de plus en plus intéressante.
En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée fidèle au roman original. Il y a de grandes similitudes et quelques métaphores assez intéressantes. J'ai apprécié que Marie Laurent reste loyale et ne parte pas dans tous les sens. En revanche, si j'ai beaucoup ri, je vous avoue avoir eu un petit peu de mal avec les pratiques sexuelles d'Édouard, mais bon, c'est drôle et bien écrit et il n'y a rien de choquant non plus, tout ceci se lit très bien.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est la fin ... Surprenante et très bien trouvée.

Pour conclure:
Si vous avez envie de passer un bon moment avec une lecture pas trop longue, ce roman est fait pour vous. Si vous avez aimé la série d'E.L James, vous apprécierez cette parodie qui est légère et bien écrite, parfaite pour une lecture numérique à la plage. À lire sans modération.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Edouard Green est un homme riche, propriétaire d'une entreprise de sex-toys. A 16 ans, il a été initié au plaisir du sexe légumier par Doris, une femme de cinquante ans. Des années plus tard, son chemin va croiser celui d'Amalia. La jeune fille travaille dans un magasin de bricolage. Green y cherche une corde de ton vert. Et invite Amalia par la même occasion. La nouvelle reprend donc les bases de la saga qu'elle parodie : le magasin de bricolage, le contrat, les moeurs sexuelles différentes, l'affrontement des caractères des deux protagonistes. Mais il s'agira de BDSM version végétarien. Si Amalia passe pour une jeune femme soumise au premier abord, ce n'est pas le cas : c'est une femme indépendante qui n'assume pas ses formes. Elle tombe vite sous le charme de Green mais va aussi se poser des questions sur leur relation : pourquoi elle ? Que lui trouve-t-il ? Green, quant à lui, n'a rien du dominateur de base : il semble plutôt perdu. Contrairement à la version originale, les scènes érotiques sont moins importantes. le récit est plutôt axé sur le côté humoristique et étrange de la situation. J'ai été surprise, intriguée, amusée. Je me suis régalée. Brocolis, poireaux et autres primeurs : vous allez apprendre à les aimer. Vous ne verrez plus jamais les légumes de la même façon ! Une superbe parodie plein d'humours de Cinquante nuances de Grey.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Imaginez un monde où le SM devient le SL, sexe légumier, où les fouets sont remplacés par des poireaux, où les crèmes aphrodisiaques sont remplacées par de la crème de brocolis, …
Où le beau Christian Grey devient Edouard Green, où Anastasia devient Amalia, fille toute aussi timide mais encore plus nunuche (si c'est possible) et vous aurez le ton de cette nouvelle qu'est « deux nuances de brocolis »

Avec sa plume agréable, fluide, Marie Laurent nous livre une parodie loufoque des fameuses 50 nuances. On y retrouve tous les ingrédients du premier tome, le contrat, l'achat de la corde, l'homme riche qui initie sa partenaire à des plaisirs insoupçonnés, … Ouf l'auteure a oublié, j'espère volontairement, la déesse intérieure et ses saltos.

On se prend au jeu, on sourit, on rit et on finit par regretter ces 120 pages soient déjà finies, qu'il n'y ait pas une suite, que l'auteure ne nous en dévoile pas plus sur le passé de Green.

Si vous cherchez une oeuvre agréable, drôle qui vous fera passer un bon moment et regarder les légumes d'une autre manière, n'hésitez pas à foncer en librairie.