Sarah a 15 ans en ce mois de mai 1982. A Orléans, la jeune adolescente mène une vie morose en compagnie de sa mère avec qui elle n'entretient pas des relations très chaleureuses. En effet, la mère et la fille ne se parlent guère, s'évitant même dans leur petit appartement vétuste. Lors d'un voyage scolaire en Pologne, la classe de Sarah visite le camp de concentration d'Auschwitz. Au détour de l'une des vitrines rassemblant les effets des anciens déportés, Sarah est bouleversée par une valise. Un nom est inscrit dessus : Levin. Pourquoi ce nom la tétanise à ce point ? Sarah sent qu'il est temps d'obtenir des réponses à toutes les questions qui l'assaillent depuis si longtemps. de père inconnu, elle souhaite savoir qui il est. Et pourquoi n'a-t-elle pas de famille comme tous ses camarades ? Sarah est prête à affronter sa mère, emmurée dans son silence depuis trop longtemps.

Sève Laurent-Fajal, pour son premier roman, nous conte une histoire familiale bouleversante et nous offre avec le personnage de Sarah une jeune héroïne toute en émotions, entre rire et larmes. Si la grande Histoire rejoint celle de Sarah, c'est bien pourtant cette dernière qui au centre de cette quête identitaire passionnante. Passionnante et judicieuse car Internet n'existe pas encore...La jeune ado, à fleur de peau, va connaître des événements qui vont bouleverser sa vie : des émois du premier amour à la découverte de ses origines, Sarah va grandir en quelques mois.

Ce roman ado a un style très parlé qui ne gâche en rien la poésie qui se dégage parfois du récit. Les personnages sont fouillés et tous très sympathiques, l'histoire d'amour entre Sarah et Jérôme très touchante et réaliste. Peut-être l'événement entourant le départ du père de Sarah aurait gagné à être un peu plus développé et éclairci. Enfin, la relation entre Sarah et sa mère, si courte dans le livre, est pour moi la plus bouleversante.

Un très beau roman de littérature ado.
Régulièrement, j'essaie de trouver des idées de lectures pour mes filles, ado, sur mon site bien aimé, Babelio (merci NanouAnne25 !). De temps à autre, le livre me tente et je le lis aussi. "Des valises" en fait partie.
Un excellent choix sur la quête d'identité, la Shoah, la famille, les relations mère-fille, les non-dits, le tout assaisonné d'une romance adolescente. Un très bon texte sur une période sombre.
A lire à partir de la fin du collège (3e), après avoir vu en cours la seconde guerre mondiale.
Lors de la lecture du résumé, je me suis arrêtée sur le mot Auschwitz. Je me suis alors dit que c'était un livre sur la seconde guerre mondiale. Bien loin de tout ça, j'ai découvert un beau roman.

On suit donc Sarah, qui lors d'un voyage éprouvant à Auschwitz va être bouleversée par l'inscription à la craie sur une valise : Levin. de là va naitre une envie de savoir qui est cette personne mais aussi une quête sur ses origines.

Pour son jeune âge, Sarah fait preuve d'une incroyable maturité. Elle encaisse les coups que la vie met sur sa route sans fléchir. Elle est déterminée à connaitre la vérité sur ses origines. Elle est prête à tout pour cela. Elle pour cela bien soutenue par Jérôme et Josy.

C'est une quête de vérité incroyable qui nous est racontée. Ce roman se passe dans les années 80 donc il n'y a pas internet qui facilite les recherches. On voit la complexité à la base de cette recherche. Mais des fois j'ai trouvé que la solution arrivait trop vite, on nous vend une recherche complexe et quelques temps plus tard, la recherche est faite comme si quelqu'un avait claqué des doigts.

Le professeur d'histoire de Sarah est quelqu'un d'incroyablement humain. Il va aider son élève sans aucune limite. Il va utiliser les armes qu'ils possèdent pour les recherches et que Sarah ne connait pas.

J'ai voulu très vite savoir qui est le père de Sarah donc les pages se sont tournées à une vitesse folle. Chaque découverte faite par Sarah nous donne envie d'aller plus loin. L'histoire d'amour ne prend pas de place et permet au récit d'avancer.

J'ai un petit regret par rapport à l'épilogue, j'aurai aimé que l'on sache ce qu'il est advenu de l'histoire d'amour.

En bref, c'est un beau roman sur la quête d'identité à l'adolescence. J'ai cependant regretté certaines facilités de l'auteur et le manque de développement de l'épilogue.
Tout commence en 1982, par un voyage scolaire à Auschwitz. Sarah a 15 ans et est bouleversée en voyant, dans le camp d'extermination, une valise au nom de Levin dans la salle où sont conservées les valises des déportés.
Plus tard , au CDI de son lycée, elle va trouver un livre d'un auteur portant ce nom.
Ce nom, inconnu pourtant, l'a profondément émue et elle décide de s'intertoger sur ses origines. Cest pour elle l'occasion de tenter de découvrir son passé, car elle ignore tout de son père et de sa famille, ayant toujours vécu uniquement avec sa mère.
Malheureusement, sa mère, victime d'un accident, est plongée dans le coma et ne peut pas répondre à ses questions.
Sarah va, avec l'aide d'un ami et d'un enseignant, remonter la piste pour retrouver sa famille.
Ce livre est une belle découverte. le résumé ne m'avait pas emballée - lire le récit d'un voyage scolaire à Auschwitz, bof - mais au final le voyage en question n'est qu'une amorce, et très vite on plonge dans un récit passionnant et émouvant.
Deux petits bémols cependant : la langue est parfois un peu trop oralisée avec l'absence des négations, mais elle fourmille de belles images un peu décalées. Et deuxième remarque, je trouve que la relation sexuelle entre les deux jeunes de quinze ans, sans souci des contingences (éventuelles maladies ou grossesse), n'est pas idéale dans un livre visant le public adolescent.
Comment une simple valise, avec une étiquette passée portant le nom de « Levin », peut-elle autant remuer la jeune Sarah, lycéenne discrète dont la mère semble lointaine et la famille totalement inexistante ? Est-ce que Sarah est un prénom juif ? Est-ce que le nom de ce père qu'elle n'a jamais connu est Levin ? D'où vient-elle ? Qui est-elle ? Ce sont les questions que ce voyage en Pologne soulève en Sarah et, l'absence totale de conversation avec sa mère ne l'aide pas à y voir clair. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de lui en poser… Et quand sa mère est victime d'un accident de la route la laissant dans le coma, Sarah va devoir continuer sa quête identitaire seule. Ou presque. Il y a d'abord Mr Bonnieux, le professeur d'histoire qui les a emmenés en Pologne. Conscient que Sarah y a vécu quelque chose de particulier, il lui propose de lui venir en aide et l'incite à fouiller dans les affaires de sa mère pour y trouver une piste… Et puis il y a Jérôme, le p'tit con, celui qui fait son intéressant devant tout le monde et qui, pourtant, est parvenu à lui ravir son coeur. Sarah, en plein émoi amoureux, va trouver en lui un soutien bien inattendu. Tous les deux, ils se lancent dans cette quête des origines…

Il y en a beaucoup des romans sur la recherche de l'identité et sur l'héritage de la Seconde Guerre mondiale, des familles juives. Pourtant, le roman de Sève Laurent-Fajal nous emporte dans l'histoire de Sarah avec une étonnante facilité et un intérêt croissant, où se mêlent habilement la naissance du premier amour et la découverte d'un passé douloureux. le fait que l'histoire se déroule dans les années 1980 apporte également une touche d'originalité (l'utilisation du Minitel pour faire des recherches, par exemple), bien que ce soit un peu anecdotique par rapport à la sensibilité de l'écriture, et de l'histoire de Sarah. Un très beau roman, avec de l'amitié et de l'espoir, la mort et des secrets de famille, mais aussi, et surtout, avec beaucoup d'amour. Un très joli premier roman.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
L'histoire d'une adolescente à la recherche du passé familial... et d'elle-même.
Sarah est une jeune fille plutôt solitaire et introvertie qui n'a qu'une seule véritable amie et entretient une relation distante avec sa mère : "Ma mère, elle me considère comme une bouche à nourrir, un truc qui prend de la place dans la maison et qui ne sert pas à grand-chose". Elles vivent seules toutes les deux dans un appartement "pourri", Sarah n'ayant jamais connu son père ni osé poser de questions à son sujet.

Deux événements vont venir bouleverser la situation. Un voyage scolaire à Auschwitz ("Fallait que je vienne ici à Auschwitz pour me poser des questions sur mes origines et sur mon père.") et un incident concernant la mère de Sarah. A partir de là, l'adolescente va entreprendre une enquête sur l'identité de son père et les raisons de son absence, et en parallèle, modifier complètement sa perception des gens autour d'elle : "Ce n'est pas moi qui ai changé, c'est ton regard sur moi". Elle se rend compte tout d'abord que "plusieurs personnes sont prêtes à m'aider" : son professeur d'histoire, son amie Josy, sa camarade Camille, et surtout Jérôme qui est loin d'être "le petit con prétentieux" qu'elle pensait. Ainsi on suit à la fois les interrogations historiques de l'héroïne et son histoire d'amour naissante, les deux contribuant tout autant à son éclosion, son épanouissement. Sarah, qui n'a "pas l'habitude qu'on s'intéresse à moi", "à ce qu'on s'occupe de moi comme ça", "mesure tout à coup combien je suis importante pour eux" : "T'es pas comme les autres filles", lui dit Jérôme qui la considère "surprenante".

Mais c'est surtout par rapport à sa mère que la prise de conscience est la plus forte : "Ce n'est pas elle qui s'est éloignée, c'est moi qui ne lui laissais plus de prise". Maintenant qu'elle connaît le sombre drame familial, Sarah voit sa mère comme une femme blessée, "à jamais fermée à l'amour et à la tendresse"... et désormais "je l'aime encore plus fort, et mieux, sûrement. Elle me semble si fragile tout à coup." Leur relation fait écho à celle que Jérôme entretient avec son père ("On s'était pas parlé depuis la mort de ma mère."), comme si les réactions de la jeune fille rayonnaient sur ses proches. Ainsi on oscille entre Histoire et émotion, dans un roman à la fois universel et intimiste, qui individualise les persécutions faites aux juifs tout en faisant réaliser leur impact sur les générations suivantes. Si le passé est douloureux, il est néanmoins nécessaire de s'y confronter pour ensuite, comme Sarah, pouvoir "commencer une autre vie".
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Ce roman parle d'une adolescente qui s' appelle Sarah et qui cherche son père qu'elle n'a jamais connu.
Après avoir appris que sa grand-mère était vivante, elle veut à tout pris la voir pour savoir qui est son père et quelles sont ses origines .

j'ai aimé ce livre car tout au long du livre on suit les pensées de Sarah , il y a un bon déroulement intriguant de l'oeuvre et il y a beaucoup de mystère à résoudre .

Ce que j'ai moins aimé , c'est le style qui est calqué sur l'oral, voire familier , ce qui rend le récit vivant mais il est parfois répétitif et parfois trop détaillé .

même si le déroulement est parfois un peu lent , l'histoire nous cache beaucoup de surprises et de mystère ce qui rend rend le roman intéressant

je vous recommande ce roman
Une histoire inattendue

Sarah a du mal à communiquer avec sa mère qui est très distante avec elle.
Mais durant un voyage scolaire en Pologne, Sarah va voir sur une valise le nom d'un déporté le nom "Levin" et sans savoir pourquoi , elle va être troublée. En plus de ça elle s'est disputée avec sa seule amie, Josy, et Jérôme n'arrête pas de l'embêter. A son retour chez elle, elle prend la décision de demander à sa mère de lui dire quelle est l'identité de son père, que sa mère a toujours voulu garder secrète. Mais sa mère est victime d'un accident de la route et entre dans le coma. Sarah est de plus en plus refermée sur elle même, quand elle va trouver un livre dont l'auteur est un certain H. Levin et cet élément sera le déclic. Sarah va se décider à découvrir qui est son père, et sa famille dont elle ne sait rien, pour ça elle va être aidée par Monsieur Bonnieux, son professeur d'histoire, Josy sa meilleure amie et Jérôme dont elle va tomber amoureuse...

C'est une très belle histoire, qui est à la fois triste et à la fois joyeuse. le personnage principal, Sarah, est très attachant et au fil de la lecture on apprend a aimer Josy, Jérôme, Serge, Annie et même la mère de Sarah. J'ai trouvé ce roman à la fois classique pour une histoire d'amour assez courante, mais mêlé à cela, une histoire inattendue de recherche d'identité que j'ai trouvée très agréable à lire. le thème de la 2ème guerre mondiale est présent et subtile, et le tout est tout simplement géniale ! Je m'attendais à quelque chose de banal mais j'ai été agréablement surprise ! Je le conseille fortement !

Lisa
Les valises de Sève Laurent-Fajal aborde le thème de l'identité. Une jeune ado qui ne se posait pas beaucoup de questions sur sa famille et sur l'identité de son père absent va se retrouver bouleversée par un nom découvert lors d'un voyage scolaire à Auchwitz . Ce nom était inscrit sur une des valises exposées appartenant aux juifs déportés. Ce sera l'élément déclencheur de sa quête identitaire avec en toile de fond les préoccupations d'une adolescente,le collège, une mère hospitalisée, des secrets de famille et un premier amour. Un roman assez court, aux personnages attachants qui rappelle que chacun porte ses valises.
Ce livre nous raconte l'histoire d'une jeune fille Sarah, qui est à la recherche de son identité, lors d'un voyage avec sa classe à Auschwitz, elle va voir quelque chose qui bouleversera sa vie, elle essayera ensuite de répondre à une question qu'elle se pose depuis maintenant plusieurs années, qui est son père ? Elle tentera d'y répondre à l'aide d'un de ses camarades Jérôme (qu'elle n'appréciait pas au début mais qui va devenir un peu plus qu'un ami au fil de l'histoire).

J'ai vraiment aimé ce livre, l'histoire est très émouvante, je trouve que le fait d'assimiler les thèmes comme : la famille, les origines et l'amour, rend l'histoire encore plus passionnante ! le fait que le personnage principal, Sarah soit une adolescente de quinze ans me permet de me mettre plus facilement à sa place et d'essayer d'imaginer ce qu'elle a pu ressentir… Je trouve cela dommage que dans ce livre on n'entende pas plus parler de la mère de Sarah.

Au fil de l'histoire, elle va prendre beaucoup de maturité, on va en quelques sortes, voir Sarah « grandir »…

le fait qu'il y ait quelques petites notes historiques comme la seconde guerre mondiale est une très bonne idée. Dans ce livre, l'auteur a su combiner plusieurs thèmes ensembles, chacun intéressant.

Je trouve que ce livre est vraiment touchant, lorsqu'on le commence, on a envie de connaître la suite. Selon moi, le vocabulaire adapté est facile à comprendre, on nous donne assez d'informations pour comprendre toute l'histoire et donc, on peut le lire très facilement et rapidement.

Alizée CHRISTOPHE-TOMATIS
2nd12