Editions du Ricochet (01/05/2017)
3.7/5   5 notes
"Comment fait-on les bébés ?" Ce livre y répond et explique aussi comment au fur et à mesure, le fœtus grandit dans le ventre de la maman. Et si ce sont des jumeaux ? Et si le bébé nait trot tôt ? Qu'est ce qu'une césarienne ?... Aucune question n'est laissée de côté.
Que lire après 9 mois, un bébéVoir plus
Voilà un très joli livre pour aborder les questions sur la grossesse.
Il est conseillé à partir de 6 ans. A la maison, c'est une petite lectrice de 7 ans qui l'a retrouvé dans sa bibliothèque.
Ce livre a répondu à quasi toutes les questions qu'elle se posait. Elle a beaucoup aimé le feuilleter.
Et en tant que parents, j'ai beaucoup apprécié la modernité du propos, l'ouverture d'esprit de l'auteur qui aborde même des sujets un peu "tabous" comme la fécondation in vitro, la prématurité ou le choix de ne pas allaiter.
Les textes sont compréhensibles à quelques exceptions : " le pénis de l'homme se loge dans le vagin de la femme " ... mais nulle part il n'est expliqué ce qu'est le pénis ou le vagin ( pas grave, les parents sont là pour donner les explications complémentaires ).
Il n'y a aucune photographie, uniquement des illustrations très réussies, avec toujours une petite touche fantaisiste et drôle.
Au final, voilà un livre fort utile pour aborder une première fois le thème de la grossesse de façon simple, délicate et adapté. Il faudra sans doute compléter par la suite avec un documentaire plus approfondi quand d'autres questions surgiront.
Je remercie Babelio et les Editions du Ricochet pour la découverte de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique Jeunesse.
Plus qu'un livre sur la grossesse tel que semblait le laisser présager le titre " 9 mois, 1 bébé", cet album est un livre sur le Comment. Comment fait-on les bébés ? Les explications sont claires et scientifiques ( Rien n'est caché de l'anatomie masculine et féminine. Ne vous attendez pas à une représentation poétique de la maternité ). Néanmoins, les illustrations de Sébastien Chebret apporte une touche de tendresse aux commentaires ( les schémas de l'utérus ou des organes génitaux sont agrémentés de petits dessins fantaisistes).
Il faut également signaler deux pages sur la fécondation in vitro... ce qui m'a semblé périlleux, d'autant que l'auteur évoque la question de l'implantation de deux ou trois "oeufs" dans le ventre de la mère. Quid des embryons surnuméraires ?
L'album mentionne également la possibilité de prématurité et la mise en couveuse. Péridurale, dilatation complète, placenta, cordon ombilical, césarienne, allaitement ou lait maternisé... rien n'est caché au lecteur... ce qui m'a paru assez audacieux pour un album destinés aux enfants. Pour ma part, j'attendrai que mes filles aient passé l'âge de raison avant de leur montrer.
Tout, tout, tout, vous saurez tout ! Sans tabou, sans tambour non plus, en toute simplicité, en toute intimité, vous saurez enfin comment un petit être a bien pu se loger dans ce gros bidon qui était, il y a encore peu, plat et ferme.

Car les explications, on n'en fait pas l'économie ici, et les questions qui font rougir les joues des mamans trouvent une réponse claire et dûment précise, avec une simplicité déconcertante ! Les illustrations donnent à voir ce qu'on a du mal à dire et les textes savent poser des mots sur les questions les plus délicates.

Ah si j'avais eu ce type d'ouvrage entre les mains, lors des trois grossesses de ma maman, bien des frustrations auraient été évitées et tant de malentendus auraient tourné court !

Pour cet opus, c'est ma fille de 9 ans qui en a profité, elle qui perçoit le ventre de sa grande soeur s'appesantir au jour le jour et qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée proche de ce petit trouble-fête ! Quant à ses questions sur la sexualité, face auxquelles je fus visiblement maladroite, elles ont manifestement trouvé réponse et c'est tant mieux !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Sujet délicat auquel il faut répondre car les enfants sont très curieux de cet événement extraordinaire : la venue au monde d'un bébé !

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/9-mo..

Ouiiiiin !
Le nourrisson emplit ses poumons d'air ... Tout va bien !
Très vite, il réclame du lait ...
Pas de problème !
Il y en a dans les seins de maman !
Elle peut aussi nourrir son bébé au biberon, si elle préfère !
Allaitement ou lait maternisé, l'essentiel, c'est de donner beaucoup d'amour à ce p'tit bout'chou ... qui a tant de choses à vivre !
Hourra !
Un spermatozoïde et un ovule se sont rencontrés !
Pendant la première semaine, l'oeuf descend lentement jusqu'à l'utérus ... qui s'est préparé à l'accueillir.
Sa paroi, bien épaisse, forme un douillet petit nid !
Ca y est ! On voit les cheveux !