Éditeur : Yves Laurent (26/08/2020)
4.59/5   27 notes
"Après un dernier signe de la main, il s'empara de son briquet et enflamma la mèche. Le feu se propagea inexorablement vers le véhicule dans lequel le futur grand brûlé, s'agitant comme un fou, venait de se déboîter les poignets en tentant de se libérer. Le tueur attendit que la torche humaine cesse de hurler avant de quitter les lieux, satisfait, le sourire aux lèvres."

Alors que leur premier romain "Jeux de mains..." a été primé par la librairie bru... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Yvan_T
  14 février 2021
Ayant beaucoup aimé le premier roman à quatre mains d'Yves Vandeberg et Laurent Vranjes (« Jeux de mains »), je n'ai pas hésité à m'attaquer à la suite des aventures de l'inspecteur David Corduno et de son équipe.
Si l'on retrouve la même équipe d'enquêteurs, celle-ci ne s'avère pas encore totalement remise de l'enquête précédente et doit de surcroît faire face à un nouveau tueur en série…encore pire que le précédent. À défaut de pouvoir panser les blessures du passé, les différents protagonistes vont donc devoir en subir des nouvelles, encore plus profondes que les précédentes.
Proposant à nouveau des chapitres assez courts et alternant les points de vue des différents personnages, dont celui du meurtrier, le duo d'auteurs bruxellois livre à nouveau un polar riche en rebondissements, que l'on a beaucoup de mal à lâcher avant la fin. le rythme est très soutenu et l'intrigue particulièrement efficace. Certaines scènes pourront peut-être heurter les âmes les plus sensibles… même si je trouve que les auteurs n'abusent pas vraiment de ce côté trash, évitant ainsi de tomber dans le gore totalement gratuit.
Si cette suite s'avère un peu plus sombre que « Jeux de mains », elle s'avère également moins bruxelloise au niveau des expressions. Les auteurs semblent en effet avoir mis un frein aux savoureuses expressions belges, qui avaient d'ailleurs fait l'objet d'un petit lexique séparé en fin d'ouvrage précédent. Si les dialogues sont donc un peu moins de chez nous (et du coup plus accessibles à nos voisins français), j'ai cependant à nouveau pris grand plaisir à reconnaître les différents endroits décrits au fil des pages et que je fréquente régulièrement et… je ferai dorénavant d'ailleurs très attention aux zakouskis d'Ivonne.
Une suite qui s'avère être une belle réussite, indispensable aux amateurs de polars, surtout s'ils sont bruxellois !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
fabienne1809
  12 septembre 2020
❤ Coup de coeur ❤
J'ai toujours une appréhension à l'entame d'une suite. Mais quand c'est la suite d'un coup de coeur, ce serait dommage de ne pas tenter la découverte...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette suite est cohérente. On n'a pas l'impression qu'on nous ressert une recette qui a fonctionné, mais qu'on enchaîne de manière logique avec le précédent roman.
Du coup, on retrouve des personnages auxquels on s'était attaché, une intrigue palpitante...
C'est une lecture à ne pas manquer ! Bravo Yves Vandeberg et Laurent Vranjes : vous rivalisez avec les plus grands !
Retrouvez-moi en vidéo sur : https://www.facebook.com/Des-livres-dans-mon-coeur-104773758017976
shirley230173
  16 septembre 2020
Une petite parenthèse d'abord, j'ai eu l'immense honneur d'abord d'être une de leurs bêta-lectrices 📚 mais aussi d'être un des personnages 👫 de leur second ouvrage 📖 oui oui oui ... avec mon nom et prénom étalé en grand sur les pages... euh oui ca fait bizarre, surtout quand vous verrez mon rôle 💀💀💀
Alors, vous aurez quelques surprises en apéritif 🍹🔪, dont certaines vous laisseront un goût amer ... mais le plat consistant sera à la hauteur de vos espérances 👏👏👏
Et puis le twist final vous ravira...
Les suites ne sont pas toujours une bonne idée mais celle-ci vaut la peine de s'y attarder...
Bravo les amis bruxellois, c'est du bon boulot 🏆🏆🏆
📚📚 Comme pour le tome 1, "Jeux de mains", je dirais en premier que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains 🤣🤣🤣
Certaines scènes sont en effet assez détaillées et risqueraient de heurter. Mais moi j'aime bien ce petit côté trash avec juste la dose qu'il faut, ni trop peu ni trop... Dosage excellent ...
L'intrigue est super bien ficelée et on y retrouvera la genèse du Mal. Comme je l'ai dit certaines scènes sont juste épouvantables pour les petits coeurs, mais ouf j'ai un coeur bien accroché.
Sans compter le twist final que je n'avais pas vu venir 😉
👥👥 Vous retrouverez avec plaisir David, Michel, Alex, Pascal et le Fabe dans cette "seconde" enquête menée tambour battant 🥁
Mon attachement à l'équipe de David Corduno s'est très vite rappelé à moi et ce fut donc un grand plaisir pour moi de les retrouver, même si les conditions de retrouvailles sont nettement moins "marrantes".
De nouveaux personnages font leur apparition comme Esmé, la légiste, impeccable, implacable et hyper professionnelle, et j'ai aimé cela.
Etant belge, j'ai juste un peu regretté le côté très brusseleer et typiquement belge des expressions croustillantes de Pascal dans leur 1er tome, choix assumé par nos auteurs.
✒✒ le style est resté intact et correspond bien avec celui du 1er tome et m'a de suite accroché.
Le rythme est soutenu par des chapitres courts comme je les aime.
En résumé, je ne peux que féliciter les auteurs et leur dire que j'attends le suivant avec impatience... et qui sait pê feront-ils encore appel à moi en tant que bêta 🤣🤣🤣
LesrecetteslitterairesdeMylene
  04 novembre 2020
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, je suis ravie de vous parler en compagnie d'Alfred de JEUX DE VILAINS, la suite de Jeux de Mains, roman écrit par deux auteurs belges, très attachants qui me sont chers Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.

Au menu, la suite tant attendue du premier roman de ce duo belge de choc. Ingrédient principal et primordial un sérial killer qui ne fait pas dans la dentelle niveau meurtre et pour ajouter le piment à cette recette bien rodée rien ne vaut que de reprendre la même équipe que dans Jeux de Mains avec les stigmates du précédent opus. Ils pensaient en avoir fini mais le décompte macabre recommence.

Alfred je crois que tu es d'accord avec moi, pour dire que nous avions attendu cette suite avec beaucoup d'impatience.
Se lancer à l'assaut des pages, et doucement refaire connaissance avec les personnages. Deux ans se sont écoulés, évidemment  le temps avait eu son effet sur moi, j'avais oublié quelques évènements ou lien entre certains protagonistes. Mais le plaisir de les retrouver été là et même celle de faire connaissance avec les nouveaux.
Finalement c'est avec joie que je me suis immergée dans cette nouvelle affaire, et que je me suis prise au jeu de traquer ce nouveau meurtrier. Heureuse de retrouver le style direct des auteurs, avec cette lecture assez rythmée par des scènes de crimes révélant au grand jour l'ingéniosité morbide de nos deux écrivains.
J'ai senti monter la tension narrative à force de tourner les pages et voilà plof ! C'est retombé comme un soufflé trop vite sorti du four, la fin m'est apparue trop brute, et m'a quelque peu déçue par son manque de subtilité et de sophistication.
Je voulais tout de même remercier mon Batman et mon Robin du thriller belge pour leur confiance et aussi merci les gars d'avoir fait de moi un des personnages de roman.

Alfred je te propose de trancher dans le vif du sujet et de donner mon ressenti :
C'est donc avec un sentiment assez mitigé que j'ai refermé ce roman !
josette-costeux
  29 octobre 2020
Les auteurs de ce roman ont un réel talent : malgré les crimes horribles qu'ils décrivent avec une précision quasi chirurgicale, j'ai lu jusqu'au bout, tenue en haleine par l'intrigue, les personnages, le cadre et même la mise en page ! L'intrigue proposée dans la 1ère partie continue. Elle est relancée avec beaucoup de dynamisme. J'ai été tout de suite plongée dans l'enquête, délicate, dangereuse, perturbante. Avec grand plaisir, j'ai retrouvé David et son équipe. Contrairement à certains personnages de polars, ceux-ci ne sont pas caricaturaux, ils sont décrits avec leurs forces et faiblesses, leurs armes et failles, leurs raisonnements et sentiments. Ils commettent des erreurs et ils en souffrent. L'amitié qui les lie est touchante. J'ai retrouvé Bruxelles, ville que je connais peu, mais aussi une ambiance, une atmosphère bien belge. le côté festif, guindailleur fait chaud au coeur. le style, quant à lui, est précis, extrêmement bien travaillé, les descriptions, les dialogues, les réflexions alternent très vite et les pages sont littéralement avalées... sans oublier la petite note humoristique !Je terminerais par la mise en page, claire, aérée avec de larges alinéas entre les paragraphes et une précision chronologique au début des chapitres. Alors, en un mot : chapeau, messieurs !

fabienne1809fabienne1809   16 septembre 2020
L'homme sursauta lorsque sa tête bascula sur sa poitrine. Il gémit, sans pour autant sortie de sa léthargie. Un individu observait la scène par la vitre entrouverte, tout en continuant "sa mise en place". Il serait bientôt prêt et, à ce moment-là, il faudrait bien qu'il le réanime afin qu'il puisse assister au spectacle.
(Page 7)

Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus