Yves Laurent (26/08/2020)
4.5/5   61 notes
"Après un dernier signe de la main, il s'empara de son briquet et enflamma la mèche. Le feu se propagea inexorablement vers le véhicule dans lequel le futur grand brûlé, s'agitant comme un fou, venait de se déboîter les poignets en tentant de se libérer. Le tueur attendit que la torche humaine cesse de hurler avant de quitter les lieux, satisfait, le sourire aux lèvres."

Alors que leur premier romain "Jeux de mains..." a été primé par la librairie bru... >Voir plus
Que lire après ... jeux de vilainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Quand il se réveille, l'homme ne comprend rien à la situation qui est la sienne. Que lui veut cet individu ? Pourquoi l'homme est-il scotché au volant du véhicule ? La machette qui s'abat lui procure une douleur inouïe dans tout le corps. Que fait l'individu ? Pourquoi a-t-il placé un bidon d'essence ouvert sur le toit ouvrant du véhicule déversant l'essence sur l'homme ?
Une flamme et tout le véhicule s'embrase entraînant des douleurs sans nom chez l'homme qui hurle autant qu'il peut. Satisfait, l'individu contemple son oeuvre…

Critique :

Messieurs Yves Vandenberghe et Laurent Vranjes ne se seraient-ils pas trompés de registre ? Sommes-nous bien dans un polar. N'auraient-ils pas confondu le genre avec un livre gore ? N'allons-nous pas voir surgir des zombies calcinés venir se venger ?
On pourrait le croire en lisant le prologue où les auteurs ne nous épargnent guère dans le registre des horreurs. Mais dès le premier chapitre, ils font allusion aux faits qui se sont déroulés dans le tome précédent « Jeux de mains » et à son personnage principal David Corduno qui a mené l'enquête et l'a payé très chèrement. (Je suggère de lire le premier ouvrage pour bien entrer dans le second.) J'ai vraiment adoré le premier et j'attendais avec impatience une suite mettant en scène la même équipe d'enquêteurs. La voici ! La voilà !
Après avoir passé huit mois en hôpital pour se remettre, David Corduno disparaît de la circulation dès sa sortie. Il faut qu'il quitte Bruxelles et même la Belgique pour se remettre des horribles événements et de l'impardonnable trahison qu'il a subis. L'île de Ré semble le lieu idéal. Après trois mois passés à panser ses plaies, il revient à Bruxelles, prêt à reprendre contact avec le réel. L'accueil de ses amis le réconforte… Mais à peine revenu, un cauchemar bien réel l'assaille…

Les auteurs sont vraiment doués pour plonger le lecteur dans l'ambiance oppressante d'une nouvelle enquête avec un tueur en série encore plus pervers que le précédent. On retrouve avec plaisir Bruxelles, ses quartiers, ses habitants, ses habitudes, tout ce qui contribue à donner à ce bouquin un aspect authentique.

Très vite, on dévore les pages et on se lève la nuit à trois heures du matin pour poursuivre la lecture entamée à dix heures du soir… Ce roman est addictif ! Une vraie drogue ! Impossible de penser à autre chose qu'à avancer dans l'intrigue, malgré des gens qui passent de vie à trépas dans des conditions horribles. Vous n'êtes pas adepte de romans gores ? Moi non plus ! Mais les auteurs ne font pas dans l'horreur gratuitement ou pour satisfaire leurs pulsions les plus sadiques (encore que…) mais parce que le sujet qu'ils traitent nécessite ces crimes dégueulasses.

Ah, oui ! A la lecture de cet ouvrage, il se pourrait bien que vous ayez envie de devenir végétarien…

Ces deux-là, Yves et Laurent, ont vraiment de grands talents de conteurs. Pourquoi une grande maison d'édition ne leur a-t-elle pas déjà proposé un contrat pour en assurer une large diffusion ? Pourquoi en sont-ils réduits à publier (fort bien) « à compte d'auteur » ?

Quand vous tenez le livre en main, la qualité est au rendez-vous dans les moindres détails, de la couverture à l'impression en passant par la mise en page. Insistez auprès de votre libraire pour qu'il vous fournisse ce polar. Il en vaut largement la peine. A défaut, il existe une version numérique disponible, notamment, sur le site d'un géant de la vente à distance…
Ayant beaucoup aimé le premier roman à quatre mains d'Yves Vandeberg et Laurent Vranjes (« Jeux de mains »), je n'ai pas hésité à m'attaquer à la suite des aventures de l'inspecteur David Corduno et de son équipe.

Si l'on retrouve la même équipe d'enquêteurs, celle-ci ne s'avère pas encore totalement remise de l'enquête précédente et doit de surcroît faire face à un nouveau tueur en série…encore pire que le précédent. À défaut de pouvoir panser les blessures du passé, les différents protagonistes vont donc devoir en subir des nouvelles, encore plus profondes que les précédentes.

Proposant à nouveau des chapitres assez courts et alternant les points de vue des différents personnages, dont celui du meurtrier, le duo d'auteurs bruxellois livre à nouveau un polar riche en rebondissements, que l'on a beaucoup de mal à lâcher avant la fin. le rythme est très soutenu et l'intrigue particulièrement efficace. Certaines scènes pourront peut-être heurter les âmes les plus sensibles… même si je trouve que les auteurs n'abusent pas vraiment de ce côté trash, évitant ainsi de tomber dans le gore totalement gratuit.

Si cette suite s'avère un peu plus sombre que « Jeux de mains », elle s'avère également moins bruxelloise au niveau des expressions. Les auteurs semblent en effet avoir mis un frein aux savoureuses expressions belges, qui avaient d'ailleurs fait l'objet d'un petit lexique séparé en fin d'ouvrage précédent. Si les dialogues sont donc un peu moins de chez nous (et du coup plus accessibles à nos voisins français), j'ai cependant à nouveau pris grand plaisir à reconnaître les différents endroits décrits au fil des pages et que je fréquente régulièrement et… je ferai dorénavant d'ailleurs très attention aux zakouskis d'Ivonne.

Une suite qui s'avère être une belle réussite, indispensable aux amateurs de polars, surtout s'ils sont bruxellois !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
❤ Coup de coeur ❤

Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/cuuXa5ema8s

J'ai toujours une appréhension à l'entame d'une suite. Mais quand c'est la suite d'un coup de coeur, ce serait dommage de ne pas tenter la découverte...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette suite est cohérente. On n'a pas l'impression qu'on nous ressert une recette qui a fonctionné, mais qu'on enchaîne de manière logique avec le précédent roman.
Du coup, on retrouve des personnages auxquels on s'était attaché, une intrigue palpitante...
C'est une lecture à ne pas manquer ! Bravo Yves Vandeberg et Laurent Vranjes : vous rivalisez avec les plus grands !

Retrouvez-moi en vidéo sur : https://www.facebook.com/Des-livres-dans-mon-coeur-104773758017976
Autant j'avais beaucoup aimé le premier tome des aventures de David Corduno et de son équipe, le bien nommé « Jeux de mains », autant j'ai été plutôt déçue de celui-ci, qui lui fait suite – et ce malgré les notes dithyrambiques qu'il semble avoir remportées ! mais, vous l'avez compris, je ne partage pas ce point de vue.

C'est que, pour moi, ce livre a un goût persistant de réchauffé, et même un peu de brûlé qui colle au fond, et dont je n'avais franchement pas envie : on reprend les bases de l'enquête du premier tome, pour relancer et étoffer le suspense du second, mais je peine encore à comprendre pourquoi les auteurs n'ont pas préféré se lancer dans une autre histoire, plutôt que de ressasser encore et encore cette vieille affaire en la faisant rebondir d'une façon bien peu naturelle… d'autant plus que, il faut bien l'avouer : j'ai lu « Jeux de mains » il y a déjà un moment, si bien que j'avais quand même oublié certaines chose !
Mais les auteurs n'ont vraisemblablement pas pensé à ces lecteurs qui, comme moi, éclatent leur lecture de différents tomes d'une même série. Ainsi, il n'y a aucun résumé ou rappel des événements précédents (en début de volume par exemple) ; en revanche, il y est fait référence sans arrêt, par allusions cependant, jamais rien de bien (ré)expliqué, comme si on avait lu le tome précédent la veille ! Ouf : ça ne gâche pas complètement la lecture, mais ça l'alourdit par moments…
Et puis surtout, comme je disais : j'aurais espéré « autre chose », je pense que les auteurs en étaient largement capables, mais ils ont préféré refaire du neuf avec du vieux, ce qui a plu à la majorité semble-t-il, mais moi je m'en suis peu à peu lassée.

Ce qui n'a sans doute pas aidé, c'est la surenchère dans le glauque et le sanglant. J'avais le vague souvenir que le premier tome contenait pas mal d'hémoglobine, mais alors ici, on atteint des sommets… à mon sens tout à fait inutiles ! À se demander si les auteurs ont voulu imiter les pires séries américaines qui accentuent le côté sanglant, hélas au détriment d'un suspense vraiment maîtrisé et/ou intéressant. C'est un peu du grand spectacle mais sans autre intérêt ; du sang, du sang, du sensationnel mais guère de finesse dans l'analyse, dans la conduite de l'enquête, et assez peu de consistance au final. Certes, les auteurs s'attachent toujours autant à leurs personnages, et on a par moments le sentiment d'entrer dans la tête de David ou de l'un ou l'autre de ses coéquipiers : il y a bien une plongée de type « psychologique » intéressante… mais qui, pour moi, reste écrasée, comme effacée par trop de boyaux qui débordent de partout.
Tout ceci ne veut pas dire que le livre ait été mauvais en soi (sinon il n'aurait pas plu à tant de gens par ailleurs !), mais j'en attendais tellement autre chose !

Il reste le côté « très belge » de ce livre. Dans le premier livre, j'avais été enchantée par cette balade à travers les différents quartiers de Bruxelles, mais bien un peu agacée par le langage très belgo-belge souvent exagéré des personnages – oui, la belgitude assumée, j'adore, mais « trop is teveel » comme on dit chez nous (entendez : trop, c'est trop, dit dans un mélange de nos deux langues nationales principales).
Dans ce livre-ci, on garde ce côté dynamique d'une balade presque touristique dans les rues de Bruxelles, très réaliste et qui fait vibrer mon coeur d'habitante de cette ville… et on ajoute quelques passages par Namur (avec un personnage trop peu exploité, alors que là aussi il y avait du potentiel !), ma ville natale, si bien que le charme opère complètement !
Par ailleurs, côté langage, on reste dans du « couleur locale », réellement proche d'un langage oral là aussi très réaliste, notamment dans les dialogues, mais désormais je n'ai plus ressenti cela comme excessif, dès lors j'ai vraiment apprécié cet aspect-là !

J'ai donc terminé ce livre (il y a déjà une semaine ! mais je suis à nouveau très en retard pour plusieurs de mes commentaires de livres) avec le sentiment d'un « peut mieux faire » évident : les auteurs ont préféré faire du neuf avec du vieux au lieu d'exploiter tout leur talent dans une histoire complètement différente, et j'ai trouvé ça dommage. J'ai aussi regretté la surenchère d'hémoglobine et autres scènes glauques, à mon sens inutiles à ce point-là. Cependant, le côté belgitude assumée, de façon désormais mieux dosée, dans des dialogues réalistes ou à travers une espèce de « balade dans la ville » à Bruxelles et à Namur, ça me séduit toujours autant !
Une petite parenthèse d'abord, j'ai eu l'immense honneur d'abord d'être une de leurs bêta-lectrices 📚 mais aussi d'être un des personnages 👫 de leur second ouvrage 📖 oui oui oui ... avec mon nom et prénom étalé en grand sur les pages... euh oui ca fait bizarre, surtout quand vous verrez mon rôle 💀💀💀

Alors, vous aurez quelques surprises en apéritif 🍹🔪, dont certaines vous laisseront un goût amer ... mais le plat consistant sera à la hauteur de vos espérances 👏👏👏
Et puis le twist final vous ravira...

Les suites ne sont pas toujours une bonne idée mais celle-ci vaut la peine de s'y attarder...

Bravo les amis bruxellois, c'est du bon boulot 🏆🏆🏆

📚📚 Comme pour le tome 1, "Jeux de mains", je dirais en premier que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains 🤣🤣🤣
Certaines scènes sont en effet assez détaillées et risqueraient de heurter. Mais moi j'aime bien ce petit côté trash avec juste la dose qu'il faut, ni trop peu ni trop... Dosage excellent ...

L'intrigue est super bien ficelée et on y retrouvera la genèse du Mal. Comme je l'ai dit certaines scènes sont juste épouvantables pour les petits coeurs, mais ouf j'ai un coeur bien accroché.
Sans compter le twist final que je n'avais pas vu venir 😉

👥👥 Vous retrouverez avec plaisir David, Michel, Alex, Pascal et le Fabe dans cette "seconde" enquête menée tambour battant 🥁

Mon attachement à l'équipe de David Corduno s'est très vite rappelé à moi et ce fut donc un grand plaisir pour moi de les retrouver, même si les conditions de retrouvailles sont nettement moins "marrantes".

De nouveaux personnages font leur apparition comme Esmé, la légiste, impeccable, implacable et hyper professionnelle, et j'ai aimé cela.

Etant belge, j'ai juste un peu regretté le côté très brusseleer et typiquement belge des expressions croustillantes de Pascal dans leur 1er tome, choix assumé par nos auteurs.

✒✒ le style est resté intact et correspond bien avec celui du 1er tome et m'a de suite accroché.
Le rythme est soutenu par des chapitres courts comme je les aime.

En résumé, je ne peux que féliciter les auteurs et leur dire que j'attends le suivant avec impatience... et qui sait pê feront-ils encore appel à moi en tant que bêta 🤣🤣🤣

Derrière chaque homme qui trompe sa femme, il y a une femme qui couche avec un mec marié. Et la plupart d’entre elles n’attendent qu’une chose : que L’amant quitte femme et enfants pour elle, alors ta solidarité féminine de mes deux, tu sais où tu peux te la foutre
L'homme sursauta lorsque sa tête bascula sur sa poitrine. Il gémit, sans pour autant sortie de sa léthargie. Un individu observait la scène par la vitre entrouverte, tout en continuant "sa mise en place". Il serait bientôt prêt et, à ce moment-là, il faudrait bien qu'il le réanime afin qu'il puisse assister au spectacle.
(Page 7)
Michel ouvre la porte des sanitaires au moment où Corduno se laver les mains.
un besoin urgent ou tu viens m’aider? Se moqua le molosse.
On va dire un besoin urgent de venir t’aider, rétorqua Meerpoel.
Bon, assez rigolé maintenant. Ton heure a sonné, Alex. Dommage, je t’aimais bien, avait-il lâché avant de bondir par-dessus la table.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus