Balivernes (07/05/2014)
3.33/5   6 notes
Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi. Un petit, c'est vrai mais quand même, c'est un monstre ! Il hurle, réveille Papa et Maman la nuit, ne marche pas, mange en en mettant de partout et rote. Cependant les parents ne lui disent rien. Bien au contraire, ils le félicitent ! Et les autres, ils sont pareils. Ils l'admirent ! Et moi, dans tout cela ? Serai-je le seul à le voir comme il est ? Bon, d'accord. Il paraît qu'avant, j'étais comme lui. Caractéristiques : ... >Voir plus
Que lire après Il y a un p'tit monstre qui habite chez moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lors de l'opération masse critique, j'ai coché ce livre en raison de son thème (la famille qui s'agrandit avec l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur).

Et je n'ai pas été surprise. C'est bien ce à quoi je m'attendais, rien de moins, rien de plus.
Le dessin, sans être laid, manque un peu de personnalité et d'impact. L'histoire est sans surprise, très prévisible.

Mais, mon fils de 6 ans a beaucoup aimé et a complètement reconnu sa petite soeur dans le personnage du petit monstre et ses bêtises ont provoqué des éclats de rire. Ce qui est finalement le principal. Je remercie donc Babelio et les éditions Balivernes pour ces sourires.
Ce petit monstre c'est le genre à crier parce qu'il ne sait pas parler, à réveiller les parents en pleine nuit. Il faut surveiller tout le temps car il a toujours une bêtise derrière la tête, il déchire les livres et préfère s'amuser avec trois fois rien plutôt qu'avec ses jouets.

le pire c'est que tout le monde trouve ça normal quand il s'en met partout pour manger. On l'applaudit même quand il rote et il fait caca quand ça lui plait sans que cela ne choque personne.
Et pas question de se comporter comme lui….bref, vous l'aurez compris ce petit monstre c'est le petit frère et cet album est une bonne façon d'aborder la jalousie, la venue d'un nouveau bébé que tout le monde trouve forcément adorable et la place de chaque enfant dans le coeur des parents.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le sort a plutôt bien fait les choses, à nous faire parvenir cet album: ma petite fille va être grande soeur dans quelques mois. Un bon support pour les aînés qui ont parfois beaucoup de mal à se positionner dans la famille soudainement envahie par ce petit monstre...
Les illustrations ne sont pas à mon goût d'oeil adulte, mais la petite fille avec qui je les parcours les trouve très attractives !

Merci beaucoup !
Un petit livre intelligent et drôle sur l'arrivée et la représentation d'un petit frère.
Un petit album simple mais efficace qui résume très bien l'état d'esprit dans lequel peut se retrouver un enfant face à l'arrivée d'un petit frère.
Toutes les interrogations qui surviennent y sont condensées avec humour et légèreté.