ISBN : 225921052X
Éditeur : Plon (22/10/2009)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

Les banques ont provoqué la crise la plus grave survenue depuis 1929. Pour la première fois, un livre nous entraîne dans les coulisses de Wall Street et de certaines banques européennes et nous révèle les secrets les plus inavouables d'un scandale financier sans précédent : falsifications des comptes, contournement des lois, systèmes clandestins. Un seul but : l'enrichissement des dirigeants. Ce livre en dé... >Voir plus

sabdumais
  03 novembre 2010
L'économie ne me parle pas, mais allez savoir pourquoi, j'essaie de m'y intéresser, en vain ! J'avais déjà lu La Face cachée du pétrole du même auteur, lecture fastidieuse, mais vraiment, en rien déprimant comme La Face cachée des banques... Regard lucide et j'y ai appris beaucoup de choses intéressantes cela dit. Voyez la capsule de François Tanguay sur Repere.tv que j'ai ajouté en lien pour connaître son appréciation !
Lien : http://www.repere.tv/?p=3049
genougenou   15 mai 2013
Et puis, une révélation: « Le plan de sauvetage (de plus de 180 milliards de dollars) d'AIG est un trompe-l'oeil. Une partie de ces sommes a transité par AIG pour être reversée discrètement à plusieurs établissements bancaires », dont Goldman Sachs, UBS, BNP Paribas et Crédit Agricole. « Ce sont 52 milliards de dollars provenant du sauvetage qui seront reversés, via AIG, à des banques américaines et étrangères.
genougenou   15 mai 2013
Cette loi est venue autoriser « la concurrence entre banques de dépôt, banques d'investissement et compagnies d'assurances. Elle favorise les surenchères et les excès qui déboucheront neuf ans plus tard sur la crise actuelle. Cette loi autorise également les fusions entre établissements différents ».
genougenou   15 mai 2013
Paulson aurait pu sauver Lehman, mais l'ancien président de Goldman Sachs avait pris encore une fois le pas sur le ministre des Finances et voyait dans les difficultés rencontrées par son rival une formidable opportunité pour l'effacer définitivement de la carte financière.
genougenou   15 mai 2013
Cette frénésie d'emprunt reflète, au fil des ans, non pas l'insouciance des Américains, mais au contraire leur inquiétude face à la diminution de leur pouvoir d'achat.
genougenou   15 mai 2013
Le montant des dérivés reposant sur des emprunts immobiliers était de 35 milliards en 1994, ajoute l'auteur. Il atteint 625 milliards de dollars en 2005.