Plon (22/10/2009)
3.62/5   8 notes
Les banques ont provoqué la crise la plus grave survenue depuis 1929. Pour la première fois, un livre nous entraîne dans les coulisses de Wall Street et de certaines banques européennes et nous révèle les secrets les plus inavouables d'un scandale financier sans précédent : falsifications des comptes, contournement des lois, systèmes clandestins. Un seul but : l'enrichissement des dirigeants. Ce livre en démonte les rouages et permet de mieux comprendre pourquoi les... >Voir plus
Que lire après La face cachée des banques : Scandales et révélations sur les milieux financiersVoir plus
L'économie ne me parle pas, mais allez savoir pourquoi, j'essaie de m'y intéresser, en vain ! J'avais déjà lu La Face cachée du pétrole du même auteur, lecture fastidieuse, mais vraiment, en rien déprimant comme La Face cachée des banques... Regard lucide et j'y ai appris beaucoup de choses intéressantes cela dit. Voyez la capsule de François Tanguay sur Repere.tv que j'ai ajouté en lien pour connaître son appréciation !
Lien : http://www.repere.tv/?p=3049
Avec La face cachée des banques on pourra admirer l'art de la dissimulation , du théâtre, du mensonge du monde financier. En effet, quasiment tous les acteurs en haut lieu ayant un pouvoir sur le monde financier, (Wall street, ou autre) cherchent par tous les moyens à s'enrichir encore plus quitte à appauvrir les plus pauvres, ils n'hésitent pas à mentir au monde politique pour s'en sortir et à camoufler toute la responsabilité qu'ils peuvent avoir dans les crises économiques. Car oui messieurs-dames on se rend compte que les banques sont loin d'être irréprochables.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Et puis, une révélation: « Le plan de sauvetage (de plus de 180 milliards de dollars) d'AIG est un trompe-l'oeil. Une partie de ces sommes a transité par AIG pour être reversée discrètement à plusieurs établissements bancaires », dont Goldman Sachs, UBS, BNP Paribas et Crédit Agricole. « Ce sont 52 milliards de dollars provenant du sauvetage qui seront reversés, via AIG, à des banques américaines et étrangères.
Paulson aurait pu sauver Lehman, mais l'ancien président de Goldman Sachs avait pris encore une fois le pas sur le ministre des Finances et voyait dans les difficultés rencontrées par son rival une formidable opportunité pour l'effacer définitivement de la carte financière.
Cette loi est venue autoriser « la concurrence entre banques de dépôt, banques d'investissement et compagnies d'assurances. Elle favorise les surenchères et les excès qui déboucheront neuf ans plus tard sur la crise actuelle. Cette loi autorise également les fusions entre établissements différents ».
Cette frénésie d'emprunt reflète, au fil des ans, non pas l'insouciance des Américains, mais au contraire leur inquiétude face à la diminution de leur pouvoir d'achat.
Le montant des dérivés reposant sur des emprunts immobiliers était de 35 milliards en 1994, ajoute l'auteur. Il atteint 625 milliards de dollars en 2005.

Lire un extrait
Videos de Éric Laurent (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Laurent
Quelles sont les incidences sur la clinique psychiatrique de la diffusion des diagnostics prêts à l'emploi sur Internet et de la passion pour l'expertise scientifique qui ne laisse aucune place à la subjectivité du patient ? En quel sens la psychanalyse peut-elle apporter un éclairage salvateur dans ce contexte d'asphyxie du sujet ?
Avec : Clotilde Leguil, Eric Laurent, Mathieu Bellahsen
Retrouvez le dossier "Psychanalyse, psychiatrie et malaise social" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou