EAN : 9782259203234
Éditeur : Plon (27/02/2006)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 28 notes)
4° de couverture :
(Edition Source - Plon - 02/2006)

Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystères.

Pour le première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques :

Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation, le résultat d'une entente entre les pays de ... >Voir plus

paulallan380
  29 novembre 2018
Des informations intéressantes dans cet ouvrage.
Néanmoins, Eric Laurent ignorant tout des mécanismes du marché, ses analyses sont très discutables. Eric Laurent ne sait pas que les interventions des Etats qu'il appelle de ses voeux pour anticiper des pénuries, sont loin d'être la bonne réponse. Elles faussent les informations en introduisant des dysfonctionnements dans le mécanisme des prix et mènent ainsi aux résultats inverses à ceux escomptés.
Outre une analyse erronée, cette éternelle inclinaison en France pour un étatisme échevelé, présente le grave inconvénient (pour les citoyens, pas pour les hommes de l'Etat !) d'être justifiée par des idées fausses propagées dans tous les esprits.
Ajoutons que le livre a été publié au début des années 2000 et les prévisions alarmistes d'Eric Laurent (cela fait vendre) s'avèrent aujourd'hui inexactes.
SergeTailler
  25 avril 2019
Après la face cachée du 11 septembre paru en 2004, Eric Laurent nous livre tous les secrets liés aux manipulations de cours et mensonges des compagnies pétrolières anglaises et américaines depuis le début de la période pétrolière . Son enquête nous permet de resituer le role du pétrole dans les grands conflits pour mieux comprendre les conflits politiques et géostratégiques. A lire
felixgilles
  07 octobre 2011
Bizarrement découpé mais très très riche, des infos lus nulle part ailleurs
Une vrai histoire cachée du pétrole et une vrai vision des perspectives (sinistres)
Cacha
  10 juin 2015
Très instructif sur les dessous de la politique pétrolière (des USA en particulier). Ecrit en 2006 mais presque prophétique.
Fouryda
  08 novembre 2017
J'ai beaucoup apprécié ce livre, la chronologie du pétrole et les liens entre le pétrole et la politique. On comprend bien grâce à ce livre les prochains enjeux énergétiques (avenir des pays producteurs, réserves réelles, émergence Chine face aux USA...).

Videos de Éric Laurent (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Laurent
Quelles sont les incidences sur la clinique psychiatrique de la diffusion des diagnostics prêts à l'emploi sur Internet et de la passion pour l'expertise scientifique qui ne laisse aucune place à la subjectivité du patient ? En quel sens la psychanalyse peut-elle apporter un éclairage salvateur dans ce contexte d'asphyxie du sujet ?
Avec : Clotilde Leguil, Eric Laurent, Mathieu Bellahsen
Retrouvez le dossier "Psychanalyse, psychiatrie et malaise social" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou
>Sciences sociales>Economie>Economie de la terre et des ressources naturelles (76)