Editions Privé (20/05/2009)
3.46/5   12 notes
Les codes secrets sont intemporels. Les indéchiffrables hiéroglyphes alimentaient déjà le mystère qui planait autour de l'Égypte antique jusqu'à ce que Champollion en vienne à bout. De tout temps, les codes secrets ont été un outil indispensable dans les affaires d'ordre politique, diplomatique ou militaire. Laurent Joffrin nous livre ces codes au travers d'histoires emblématiques : le code de César, les lettres de Marie Stuart, le masque de fer, la langue oubliée d... >Voir plus
Que lire après La grande histoire des codes secretsVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce petit livre intéressant et ludique. J'ai autant apprécié les morceaux d'Histoire que les explications cryptographiques et je me suis amusée comme une sotte à résoudre les petites énigmes proposées à la fin de chaque chapitre. C'est un livre à la portée de tout le monde et je le recommande sans hésiter pour les vacances.
Si vous espérez apprendre quelque chose sur les codes secrets modernes et si vous avez plus de 15 ans, vous avez beaucoup de chance de vous ennuyer avec ce livre. C'est une vague compilation de ce que n'importe quel bidouilleur sait déjà, avec un petit jeu de décodage à la fin de chaque chapître dans le style "tu es un grand garçon, alors joue avec moi!".
Un petit livre très sympathique qui retrace de manière très accessible l'histoire des différents types de codes secrets. Ce livre est très abordable dans la compréhension et lecture. Néanmoins, je l'ai trouvé un peu trop succinct voir parfois carrément répétitif. J'ai tout de même appris quelques petites choses. Et gros bonus pour les énigmes à chaque fin de chapitre afin de mettre en pratique !