Éditeur : Orbestier (11/10/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Taiseux, Thésée se taisait. On le croyait muet, idiot, fou ou même pire, étranger ! Alors, par crainte et par principe de précaution, on le chassait. Toujours contraint à l'exil, il finit un jour par accoster en Crète. Le petit peuple était en pleine effervescence. C'était le grand jour, selon la tradition, chaque année, un jeune homme était désigné pour partir affronter l'effroyable créature mi-homme mi-taureau : le Minotaure. De belles illustrations et du suspens ... >Voir plus

Bazart
  25 janvier 2015
De la légende du Minotaure, je me souvenais simplement de Thésée et de son fil d'Ariane pour retrouver son chemin dans le labyrinthe construit par Dédale qui était le refuge du fameux Minotaure, mi homme mi taureau, mais absolument rien dans le détail de cette légende mythologique qui fait pourtant partie des incontournables du genre.
L'album de Frédéric Laurent (dont nous avions déjà beaucoup aimé il ya peu " Il y a un petit monstre qui habite chez moi" chez Balivernes Editions ) paru aux éditions Rêves Bleus, ne m'a certes pas forcément permis de revenir dans le détail sur cette mythologie ,car l'auteur et illustrateur recadre l'histoire à l'essentiel et aux souvenirs qu'il me restait: Thésée, le Minotaure et le fil d'Ariane.
Cependant, même sans me souvenir de l'originale, je peux jurer que me mythe revu par Frédéric Laurent est plus drôle et légère et que le minotaure est bien plus sympa (ma fille voulait même lui faire un calin) que dans mes souvenirs d'enfant.
On y apprend que si personne n'était revenu de ce labirynthe dans lequel siégait le Minotaure c'était tout simplement parce que personne n'avait trouvé la sortie. Et que le fameux Thésée se taisait car il était taiseux . On le croyait donc muet, idiot, fou ou même pire, étranger ! Alors, par crainte et par principe de précaution, on le chassait. Toujours contraint à l'exil, il finit un jour par accoster en Crète.
Le petit peuple était en pleine effervescence. C'était le grand jour, selon la tradition, chaque année, un jeune homme était désigné pour partir affronter l'effroyable créature mi-homme mi-taureau : le Minotaure… de belles illustrations - qui jouent pas mal sur des belles dualités entre ombre et lumières - et une pointe de suspens permettant de revisiter avec humour et intelligence cet étonnant mythe de Thésée et du Minotaure.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
maliaucdi
  10 avril 2015
Reçu à l'occasion d'une opération "masse critique", ce très bel album reprend le mythe de Thésée et du minotaure en une parodie mêlant humour, références historiques et jeux de langage.
Le texte ne correspond pas du tout au mythe grec (Thésée fils d'Egée, le tribu athénien, le retour victorieux et l'oubli des voiles). nous avons ici un Thésée taiseux (il ne dit qu'un seul mot de tout l'album) chassé par ses parents et par tous ceux qu'il rencontre. son silence le fait désigner volontaire ("à l'unanimité (et une abstention)") pour aller affronter le Minotaure. En un coup d'oeil, il tombe sous le charme d'Ariane qui lui laisse une pelote et un mot d'amour. à l'assaut du labyrinthe, Thésée finit par se trouver face au minotaure... qui se trouve être non seulement amical mais un bavard invétéré. Flashback sur l'enfance du minotaure, les moqueries et le rejet de ses camarades jusqu'au jour où, pris de colère, il fonça "dans le tas" et fût condamné à vivre dans le labyrinthe. Thésée et le minotaure sortent du labyrinthe et vont voir Minos, Thésée épouse Ariane et fait enlever tous les miroirs du royaume afin de ne pas froisser leur "aminotaure"
l'humour est partout présent dans le texte mais aussi dans les images, les figures de styles sont nombreuses et idéales pour un travail en 6ème. Reste la dernière image, sur une double page, qui représente une scène de banquet, référence explicite à la Cène de de Vinci.
au CDI : rangé avec les contes et dans la bibliographie 6ème sur les contes et parodies (car s'en est une)
iz43
  16 avril 2015
Un bel album qui revendique son statut de réécriture et de parodie. le pacte avec le lecteur est conclu dès le titre. L'auteur a réussi à être orignal avec un mythe réécrit de multiples fois. le héros de son histoire, Thésée n'a pas les qualités que l'on pourrait attendre d'un héros antique traditionnel (tout en muscles et courage). Mais il possède d'autres qualités indéniables (d'abord pour une fois il aime vraiment Ariane et ne la laisse pas tomber sur la première île venue !). Il ne s'attaque pas comme un forcené à un Minotaure qui finalement ne lui a rien fait. Thésée sait écouter et être humain. Mine de rien cet album nous transmet une belle leçon de vie et de tolérance (ouaihs le minotaure est toujours aussi moche mais est ce une raison pour le tuer?). Et que dire des illustrations? sublimes. A découvrir absolument pour tous ceux qui aiment la mythologie et les réécritures.
yaki
  09 avril 2015
Tout le monde connaît ou croit connaître l'histoire mythologique de Thésée, d'Ariane et du minotaure. Et si cette histoire était fausse ? si la ''vraie'' histoire était différente ? C'est le parti que prend l'auteur dans cet album destiné aux enfants à partir de 6-7 ans.
On y apprend que Thésée était un taiseux qui se taisait et que ça l'a amené à vivre des aventures étonnantes juste parce qu'il s'était tu. Une histoire revisitée donc, une approche originale différente qui peut amener les enfants en douceur à s'intéresser à la mythologie. Il y a un léger côté humoristique qui est plutôt bien vu...
Les illustrations sont agréables, souvent grandes sur des doubles pages. C'est coloré avec des couleurs chaudes qui rendent les illustrations vivantes.
A faire découvrir aux enfants en accompagnement de la vraie mythologie...
Merci à Babelio et aux éditions Rêves bleus pour cette découverte.
annclaire92
  16 avril 2015
Dans un premier temps je voudrais remercier Babelio et les éditions D'Orbestier pour l'envoie de ce magnifique livre que mon fils de 10 ans et moi même nous avons lut avec plaisir chacun notre tour.
Comme l'indique le titre du livre ceci n'est pas la vrai histoire du Minotaure, ce qui a un peu freiné dans un premier temps mon grand passionné de mythologie. Finalement il a vite oublié son apriorit et s'est pris au jeu. Il a aimé l'histoire, les dessins et le format. J'ai également été enchanté par cette parodie drôle et intelligente qui nous présente un Minotaure gentil et incompris.
un livre à lire ou à offrir à tout les ages.
BazartBazart   22 janvier 2015
"De ce garçon je ne sais ni le nom, ni le rang, ni le sang. Je ne sais qu'une chose, il est le seul qui, à mon approche, n'a ni hurlé, ni attaqué, ni pris la fuite."
BazartBazart   22 janvier 2015
"Thésée croisait les dépouilles des jeunes courageux qui, avant lui, s'étaient aventurés dans le labyrinthe.