Critique de Iboo

Ce roman est tout à fait passionnant et fort bien écrit.
Il s'agit en quelque sorte d'un polar médiéval dans un climat de sorcellerie et d'inquisition. Genre littéraire que je ne connais que fort peu, voire pas du tout, et j'avoue avoir été conquise.
Il apparaît nettement que l'auteur s'est appliqué à ne pas s'éloigner de la réalité historique et ce souci de cohérence apporte beaucoup de crédibilité à son ouvrage.
Tant et si bien que, à plusieurs reprises, je me suis laissée aller à penser qu'il était heureux que nous nous soyons libérés du joug de ces croyances, de ces superstitions, de cette ignorance. Quoique...

Quoique... le livre à peine terminé, je n'ai pu retenir la réflexion contraire : En est-on vraiment libérés de ces religiosités et autres arriérismes ?
Cinq siècles se sont écoulés, la gangrène religieuse a changé de nom mais est toujours aussi présente. Les illuminés toujours aussi fanatiques. Les inquisiteurs aussi sanguinaires. Les gens de pouvoir aussi complaisants quand ce n'est corrompus. La populace partagée entre indifférence et soumission. Et tombent toujours les innocents sacrifiés au nom d'un dieu, qu'importe son nom.

Mes plus sincères remerciements aux Éditions ZINEDI pour m'avoir adressé gracieusement ce très chouette bouquin.