Un ouvrage assez étonnant.
Un jeune auteur inconnu qui démontre de belles capacités.
Une première partie très intéressante, dans cet univers de l'inquisition de la fin du moyen-âge. Les personnages sont très réalistes et l'énigme est très bien menée. le plus intéressant étant la dose de fantastique parfaitement maitrisé.
Pour tout dire, arrivé à la moitié du livre, j'étais étonné par la maitrise et la maturité de ce roman "policier" médiéval. On sent le travail documenté mais dosé, pour ne pas assommer le lecteur et un sens du suspense très intelligent.
La deuxième partie met plus en évidence les limites de l'écriture avec une narration linéaire centrée sur un personnage unique qui tombe de péripéties en péripéties. Plus classique. L'aspect "historique" de la période disparait un peu et le dénouement final est trop fade.
C'est dommage mais ça reste un livre remarquable pour un écrivain étudiant. A suivre.
Alors qu'Henri Niger, inquisiteur, arrête Morgane pour la mort du baron de Hurlebosque, la jeune fille avoue ce crime sous la torture. Mais son destin prend un nouveau tournant lorsqu'elle est sauvée de la mort par Thierry de Mânecombe, chevalier au service du nouveau baron. Cependant, elle va devoir le rembourser en effectuant une mission pour lui : sauver son protecteur d'une terrible malédiction qui semble planer sur sa famille...
J'ai adoré suivre cette enquête en plein coeur du Moyen Age : les croyances, les superstitions, l'Inquisition en font un moment de l'Histoire particulièrement propice aux manipulations et aux vengeances en tout genre.
Morgane, en raison d'une tâche de naissance sur le front, a tout pour être accusée de sorcellerie et j'ai apprécié qu'elle se batte pour survivre mais aussi qu'elle utilise parfois ces croyances à son avantage.
L'intrigue est elle aussi menée tambour battant : une rythme effréné, pas de temps mort et des rebondissements à foison ont fait que j'ai eu du mal à lâcher ce roman une fois commencé !
Je remercie Babelio et les éditions Zinedi pour cette découverte faite dans le cadre de Masse Critique.
Ah l'inquisition! Inventée pour emprisonner les faibles tout en donnant bonne conscience aux bien pensant. Morgane, jeune femme affublée d'une tache de vin en est la victime. Ainsi que celle de toute une société d'illuminés. Son crime? Avoir un père prêtre et une belle tache de vin sur le visage. A notre époque, cela prête à rire. Mais, autrefois, avec l'inquisition, cela faisait d'elle un suppôt de satan. Peu importe qu'elle ne soit qu'une simple orpheline. Quel sera son destin?
Nous nous lançons dans l'aventure, dans les pas de Morgane. Page après page, nous nous surprenons à guetter les évènements. A trembler et souffrir avec elle. L'histoire nous happe rapidement. Pour nous abandonner, exténués, à la dernière page. Au dernier mot. L'histoire est vivante et réaliste. Elle nous fait frémir, sourire, maudire sans fin. Comment se sortir d'une telle aventure? Comment Morgane fera t-elle pour faire accepter son humanité? S'en sortira t-elle? Quelle est cette hystérie collective qui semble la suivre partout? Est-ce une malédiction?
Le signe du diable est un roman prenant qui nous transporte dans une période très sombre. Une période où la différence pouvait être fatale. Une fatalité animé par la folie humaine. Une folie humaine rendue dangereuse par une imagination macabre. Une animation guidée par l'ignorance. La peur. La pauvreté. Une imagination qui pouvait devenir mortelle dès l'instant où il était décrété qu'un individu portait le signe du diable.