Ce roman est tout à fait passionnant et fort bien écrit.
Il s'agit en quelque sorte d'un polar médiéval dans un climat de sorcellerie et d'inquisition. Genre littéraire que je ne connais que fort peu, voire pas du tout, et j'avoue avoir été conquise.
Il apparaît nettement que l'auteur s'est appliqué à ne pas s'éloigner de la réalité historique et ce souci de cohérence apporte beaucoup de crédibilité à son ouvrage.
Tant et si bien que, à plusieurs reprises, je me suis laissée aller à penser qu'il était heureux que nous nous soyons libérés du joug de ces croyances, de ces superstitions, de cette ignorance. Quoique...

Quoique... le livre à peine terminé, je n'ai pu retenir la réflexion contraire : En est-on vraiment libérés de ces religiosités et autres arriérismes ?
Cinq siècles se sont écoulés, la gangrène religieuse a changé de nom mais est toujours aussi présente. Les illuminés toujours aussi fanatiques. Les inquisiteurs aussi sanguinaires. Les gens de pouvoir aussi complaisants quand ce n'est corrompus. La populace partagée entre indifférence et soumission. Et tombent toujours les innocents sacrifiés au nom d'un dieu, qu'importe son nom.

Mes plus sincères remerciements aux Éditions ZINEDI pour m'avoir adressé gracieusement ce très chouette bouquin.
J'ai découvert la plume de Thomas Laurent un peu par hasard sur FB. Avec Code Victoria il m'avait entraîne dans un village perdu empli de superstitions. Cette fois encore elle a le rôle de l'héroïne.
La superstition encore et toujours à l'origine des plus grandes horreurs de l'Histoire. L'Inquisition en est un exemple flagrant. Ou comment se débarrasser de la différence en l'éradiquent sous le coup des peurs ancestrales.
Morgane est née avec une tâche de naissance sur le front. Marque du démon selon les coutumes et aussi son ascendance particulière.
Alors des qu'un événement déroutant intervient la peur entre en jeu et la désigne tout naturellement comme origine de tous les maux. C'est ainsi qu'elle va se retrouver à deux doigts du bûcher pour sorcellerie.
Ce qui va la sauver? Une autre superstition plus grande que la peur. Celle qui veut que seule une Sorciere peut lutter contre les sorts de ses semblables.
La voici donc flanquée d'un garde du corps/gardien/bourreau en la personne de Thierry de Mânecombe et sur la trace de la Maurie, Sorciere qui aurait jeté un sort sur la lignée du seigneur de Hurlebosque.
On suit la "quête" de Morgane pour sa survie et la vie de Philippe de Hurlebosque avec passion.
La plume de Thomas Laurent sait mettre l'accent sur la superstition, sur l'ambiance lourde et pesante, sur les terreurs villageoises qui délitent l'esprit pour n'y voir que Demon et sortilèges.
Ce qui était une quête va devenir enquête. Morgane aidée de Thierry va découvrir des indices, des incohérences dans les soupçons du sieur de Hurlebosque país surtout dans leurs suspicions. Elle va ainsi nous entraîner dans les marais et bourgs alentours à la poursuite d'un coupable, d'un mobile. Tout en étant poursuivie elle-même par Henri Niger, l'Inquisiteur.
C'est un roman que j'ai dévoré avec joie. En même temps, difficile de ne pas se sentir plongée dans l'histoire des les premiers chapitres. L'écriture fluide et le style maîtrisé de l'auteur nous font nous sentir à l'aise dans notre lecture mais aussi sur le qui-vive d'appréhension. le suspense qu'il amène, le mystère dont il enrobe son histoire sous couvert de superstition, complot et empoisonnement et dont il nous donne de petits indices au fur et à mesure que l'on progresses dans notre lecture sont autant d'ingrédients magiques pour nous prendre dans les rets de sa plume.
Et lorsqu'enfin nous découvrons la vérité. Cette vérité après laquelle nous avons couru tout au long des pages. Cette vérité que nous avons imaginé toute autre.
Lorsqu'enfin donc elle nous est acquise, nous applaudissons a l'imagination diabolique de Thomas Laurent. Je l'avoue j'ai été soufflée par cette fin. Tout comme Morgane j'ai posé des hypothèses, imaginé des mobiles mais tout s'est retrouvé balayé par la vérité. Simple, crue et machiavélique à la fois.
Si vous aimez les complots sous fond de sorcellerie et de superstition ce roman est pour vous. de plus si vous avez aimé Code Victoria, vous retrouverez, tout comme moi, avec surprise le village de Rochehauh et ses secrets enfouis agrémentés même de quelques révélations nouvelles.
Une plume à suivre !!! J'ai hâte de voir ce que cet auteur prolifique va nous offrir la prochaine fois. Mais en tout cas je sais dors et déjà que j'aimerai.
Les romans historiques – notamment ceux se déroulant au Moyen Age et à la Renaissance – ont occupé de nombreuses heures de mon adolescence, mais depuis quelques années, je les ai injustement délaissés. J'ai été ravie de m'y replonger grâce à Thomas Laurent que je remercie car il nous offre ici une enquête bien menée et évite fort heureusement la romance inutile… merci !

Le premier chapitre annonce la couleur : Morgane voit son père s'éteindre au coin du feu. Prêtre du village, il était le dernier rempart entre la haine des habitants superstitieux et elle. Dorénavant seule au monde, elle doit fuir et se cacher, surtout de l'Inquisiteur qui voit en elle – dans la tâche de naissance qu'elle porte sur le front – une adoratrice du Malin.
Capturée, torturée, sur le point d'être exécutée, Morgane s'en sort grâce à une aide inespérée mais ce n'est pas sans prix. Elle va devoir mener l'enquête pour sauver une riche famille d'une malédiction et ce n'est évidemment pas sans danger ! le tout saupoudré d'urgence puisque la jeune femme continue à fuir l'Inquisiteur qui ne lâche pas sa traque.

J'ai trouvé le fil rouge et tous les détours empruntés par l'héroïne intelligents et bien menés. le dénouement apporte toutes les réponses à nos questions et chaque mystère se voit résolu en toute cohérence. Finalement, l'enquête n'est pas d'une très grande complexité, mais il fallait y penser. de mon côté, à part un point ou deux, je n'avais rien vu venir et ai donc été plus qu'agréablement surprise par le fin mot de l'histoire.
Ce n'est que mon avis, mais je suis très reconnaissante envers Thomas Laurent pour l'absence de considération romantique dans les pensées de notre héroïne (ou quasiment). J'aurais, je pense, été assez déçue si ce chemin avait été emprunté. Alors merci, vraiment.

Morgane est une jeune héroïne que j'ai aimé suivre au fil des pages. Persécutée dès son enfance à cause d'une marque physique visible de tous, elle a malgré tout su rester du côté du Bien et sait voir le bon en chacun (ou presque). C'est une figure réfléchie, forte mais pas surhumaine, parfois écrasée par le poids des difficultés mais animée d'une belle soif de vivre.
Elle est crédible, comme la grande majorité des personnages croisés dans ce roman. Les émotions éprouvées : intolérance, haine et peur de la différence, solitude, urgence de la fuite, peur pour sa vie… sont d'autant plus authentiques et perceptibles.

Merci également pour la richesse des détails dans les descriptions. On sent que derrière ce vocabulaire se cache un historien-archéologue, ce qui apporte un sérieux, une densité et une profondeur à l'ensemble. Et ce n'est, à mon goût, pas négligeable. Là où beaucoup d'auteurs de romans historiques survolent leur contexte et ne se départissent jamais d'un côté amateur, Thomas Laurent a su se hisser au rang des connaisseurs éclairés.

Le Signe du Diable est un premier roman très bien ficelé qui ne donne en aucun cas une impression d'amateurisme mais qui témoigne au contraire d'une bonne connaissance de l'époque (XVe siècle) et d'une belle maîtrise scénaristique. Bravo et merci !
Lien : http://bazardelalitterature...
L'intrigue débute au manoir de Hurlebosque, endroit lugubre où le baron Raoul organise un banquet auquel il n'assistera jamais car il est retrouvé mort assassiné dans de drôles de circonstances. Son fils Philippe est à son tour touché, subissant un mal étrange. Est-ce l'oeuvre du diable? d'une sorcière en quête de vengeance?
Morgane, la Marquée, est une jeune fille considérée comme une enfant du pêché. D'aucuns racontent que son père, le prêtre du village, aurait été séduit par une sorcière. le jour où Morgane retrouve son père mort, elle sait qu'elle n'est plus en sécurité. Alors qu'on veut la pendre à un chêne, elle est sauvée in extremis par un éclair qui s'abat sur l'arbre et s'enfuit. Elle débarque à Hurlebosque où elle est hébergée par Jehan et Berthe, de pauvres hères. Malheureusement, l'arrivée de l'inquisiteur Henri Niger trouble sa quiétude. Dénoncée et traquée, elle est trouvée par l'homme d'église qui lui fera avouer être une sorcière sous la torture. A la veille de son exécution, elle est sauvée par un mystérieux inconnu qui la mène secrètement au manoir afin de rencontrer le nouveau baron. Il mande Morgane d'une mission en échange de son aide: neutraliser une sorcière du nom de Maurie et vivant dans un marais. Cette maléficière serait à l'origine des maux subit par la famille Hurlebosque. Morgane sera assistée dans sa tâche par Thierry de Mânecombe, un jeune chevalier….

Quelle magnifique réussite que signe ce jeune auteur dans l'écriture de ce polar médiéval ! J'ai été impressionnée par la maturité dont il fait preuve dans son style d'écriture.

Ce roman nous plonge dans la France du XVe siècle où la raison se heurte aux croyances et superstitions de l'époque. L'auteur utilise un vocabulaire spécifique crédibilisant le récit. Qui sont en réalité ces femmes dérangeant autant l'église et faisant l'objet de dénonciations des habitants du village? Mire, apothicaire ou réellement sorcière? La réponse est donnée, suggérée, tout en semant le doute quelques fois. le personnage de Morgane, marquée du signe du diable, est tout a fait fascinant. Jeune femme intelligente, sans doute en marge de son époque, elle aura à mener une enquête ardue si elle veut espérer bénéficier de l'appui du baron pour gagner le droit à un avenir plus serein. Les péripéties seront au rendez-vous ! Point de temps mort dans ce récit haletant.

Une autre force de ce roman réside dans les descriptions réalistes, parfois empreintes de poésie. Elles ouvrent notre imaginaire et suscitent l'émergence d'images nous permettant de voir les paysages et de vivre les scènes à côté des personnages.

« le Signe du Diable » est définitivement un grand succès dont peut être fier son auteur à qui j'encourage vivement de continuer dans la voie de l'écriture !
Lien : https://theedenofbooks.wordp..
Lot concours de la part du compte #theedenofbooks - Morgane est née un jour d'hiver, avec une marque sur le front, les gens disent que c'est le signe du diable, sa mére Mahaut succomba en l'as mettant au monde et son père est le curé Berard - La population trouvait cette union malsaine, mais le curé Berard expliqua a sa fille, que ce n'est que de l'amour, Morgane était protégée, choyée tant que son pére était vivant, mais un matin, elle retrouva son pére mort, donc les villageois pourchassais Morgane pour la faire brûler, le sort qu'on réservat aux sorcieres, de ce temps la. Mais quand Morgane as était torturer et emprissonner dans un cachot, le baron de Hulebrosque, l'as fit évader, il as était victime d'une malédiction que seule une sorciere, pouvait contrer, il lui raconta l'histoire de Maurie, une autre sorciére effroyable qui emmena le sacrilége dans leur chateau, donc Morgane partit a l'aventure avec Thierry, pour rechercher cette sorciére. Et au bout de ce périple, si Morgane aboutit a la reussite de cette mission, elle serait libre et heureue.

Morgane est aussi le prénom de ma fille, donc ça m'as interloquer, l'auteur as voulu montrer qu'a cet époque XIéme siécle, le fait qu'un curé fasse un enfant a une femme, pour eux, ça pouvait être que de la sorcellerie, et non de l'amour, cela faisait parti des union contre nature, ainsi que les marque de naissance, pour eux ça voulait automatiquement dire, le signe du diable, mais Morgane va prouver par A + B qu'elle est pas plus sorciere que Maurie qui pratique la science des plantes, et qui réalise des potions. On est vite pris dans leur aventures au temps des chateaux forts des sorcieres et potions magiques et aussi toutes sortes de conflits entre les Barons de chaque château, chacun défends son territoire et leurs filles sont qu'une marchandises, pour avoir plus de terre, plus d'argent et plus de pouvoir.
Morgane se sent heureuse d'avoir pu échapper a tout cela...
Si vous aimez les chateaux forts et tout ce qui va avec, ne passez pas a coté de ce livre
Époustouflant ! Un polar médiéval de toute beauté.

Morgane est une belle jeune fille de seize, dix-sept ans. Pour son malheur, elle est née, avec une tache de naissance sur le front, des amours interdites d'un père prêtre. À la mort de ce dernier, il n'en faut pas plus pour que la vindicte populaire la désigne comme sorcière. Échappant in extremis à la pendaison, elle trouve refuge à Hurlebosque chez un couple de boisilleurs, Jehan et Berthe, qui ne tardent pas à la traiter comme leur fille. Hélas, le seigneur du bourg, le baron Raoul vient de mourir de façon violente et mystérieuse et son fils, Philippe, semble atteint d'un mal mystérieux. Et c'est assez pour nécessiter la présence d'un inquisiteur, frère Henri Niger, dominicain, lequel ne tardera guère à emprisonner et soumettre à la torture Morgane que sa tache au front désigne comme adoratrice du diable. Sous la torture, Morgane avoue et est condamnée à être brûlée comme sorcière sur un bucher. Une fois de plus, elle échappe à la mort, délivrée par un mystérieux sauveur, mais sous condition.

J'ai tout de suite été happée par ce policier médiéval, très bien écrit, avec un vocabulaire d'époque. Morgane est une jeune femme attachante et cultivée. Mais comme elle, même si je ne suis pas superstitieuse, à certains moments, j'ai eu des doutes. Thomas Laurent est redoutable et il entraîne son lecteur à la suite de Morgane et de Thierry dans une enquête pleine de surprises et de rebondissements. Pleine de dangers également car le frère Henri Niger ne peut pas accepter l'évasion de sa sorcière et il se lance à la poursuite de Morgane ; rien ne pourra le faire renoncer. Sur leur route, ils devront faire face à bien des légendes et des superstitions, découvriront que beaucoup de personnes soupçonnées d'accointances avec le démon ne sont que des êtres malheureux et souffrants et que bien souvent c'est l'ignorance seule qui les fait condamner. L'auteur maintient le suspense jusqu'à la fin et quelle fin ! Quelle surprise ! J'avoue que j'ai suivi les raisonnements de Morgane et que je n'avais rien vu venir.

Thomas Laurent est un tout jeune auteur de 21 ans et le Signe du Diable est son premier roman publié. C'est une réussite. Il nous offre un complot diabolique, ses descriptions sont bien documentées et respectent la période historique, il nous captive de la première à la dernière page. Je remercie les Éditions Zinedi ainsi que Babelio Masse Critique qui m'ont permis de découvrir ce jeune auteur dont je compte bien suivre le parcours et que je vous recommande.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Excellent premier roman de Thomas Laurent. L'intrigue est parfaite, et prenante, et on sent que le travail réalisé derrière est énorme. L'immersion est totale, et il faut lutter pour s'empêcher de dévorer ce roman d'une traite. Je n'attend qu'une chose, le prochain livre de Thomas Laurent, parce que je sais que le plaisir de lecture sera aussi présent!
Je remercie l'auteur pour m'avoir fait confiance en me confiant la lecture de son livre.
J'apprécie beaucoup les thrillers mais je lis rarement ceux se passant à l'époque médiévale. Pour autant, j'ai bien fait de lire celui-ci car il est superbe !

Nous suivons Morgane, jeune fille née d'une union interdite entre sa mère, dite sorcière, et un ecclésiastique. Arrivant au monde avec une tâche de naissance sur le front, la vindicte du village lui feront craindre pour sa vie jusqu'à la mort de son père. Echappant de justesse à la pendaison, elle se réfugie dans un autre village mais est vite rattrapée par la peur des villageois des nouveaux venus et elle sera dénoncée à l'Inquisiteur. La croyant véritablement sorcière, le Baron Raoul de Hurlebosque la fera évader de sa geôle pour qu'elle puisse le sauver d'une terrible malédiction qui le fait mourir à petit feu. Elle sera accompagnée par son bras droit dans un périple qui ne leur laissera aucun temps mort.

L'auteur nous plonge dans cette époque où tout ce qui n'est pas commun fait peur et donc devant être éradiqué. Vu de notre siècle, on se dit qu'une multitude de gens sont morts de façon violente rien que parce qu'ils présentaient une singularité.

Morgane gagne toute mon empathie du début à la fin de ce récit. Elle est très intelligente et se rend compte que son cas personnel n'est pas le seul et que bien des personnes sont tout à fait normales même si elles sont perçues comme menaçantes et donc devant mourir. On rencontrera plusieurs de ces personnages le long de la route qu'empruntera Morgane et son chevalier. On pourrait même aller jusqu'à dire qu'elles étaient avant-gardistes.

Cette jeune femme va détricoter petit à petit le fil de cette malédiction, essayant de remonter à la source, se trompant, rectifiant le tir, toujours en y laissant un peu d'elle. Certaines situations sont glauques mais teintées d'un réalisme bienvenu et frissonnant, flirtant avec le fantastique.

En un mot, ce thriller est devenu un page turner, vivant au rythme de Morgane et de ses péripéties. Laurent Thomas a une plume fluide, adaptée à l'époque qu'il relate. Cela fait très longtemps que je n'avais pas plongé au coeur de la campagne médiévale, avec sa vie très dure, ses croyances très binaires (le bien, le mal) et surtout ses êtres sanguinaires sous couvert de sainteté.

Merci pour ce livre que je recommande ! Premier roman d'un jeune auteur alsacien, Thomas, je suivrai tes prochains écrits avec plaisir. On a comparé ton livre à ceux de Serge Brussolo (mon auteur fétiche) et tu n'as démérité en rien !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
J'ai tout simplement adore cet encourageant second livre de ce jeune auteur!
Affalé dans son fauteuil, près de la cheminée, le vieil homme semble dormir. Mais ce n'est qu'une apparence. le bon curé du village, le prêtre Bérard, vient de décéder. Sa fille Morgane, dix sept ans environ, en est fort marrie et déboussolée.

Car le bon curé, fort estimé de ses ouailles, a fauté. Personne ne lui en a tenu rigueur. Seule la mère de Morgane a essuyé la vindicte de la populace qui la considérait comme une sorcière, une maléficière. Et Morgane, qui ne s'aventure guère près du village, possède une tache de naissance sur le front qui la désigne comme héritière des dons et pouvoirs de sa mère.

Les villageois, venus apporter quelques vivres au curé, forcent la porte car Morgane s'est retranchée dans la cabane. Ils découvrent le tableau macabre et accusent aussitôt Morgane d'être responsable du décès de son géniteur. Ils l'emmènent jusqu'à un arbre afin de la pendre, mais un éclair subit coupe la corde attachée à une branche et Morgane peut s'enfuir dans la forêt à dos de mule.

Morgane arrive dans le village de Hurlebosque, mais comme elle n'est guère connue par les habitants du bourg, elle pourrait s'intégrer et vivre des jours calmes si deux événements ne précipitaient son destin. Pourtant son intrusion n'est pas passée inaperçue. Exténuée, harassée, sale, les cheveux blanchis par l'épreuve, heureusement avortée de la pendaison, elle est recueillie par un vieux couple de boisilleurs dont la seule ressource consiste en le ramassage de branchages et la confection des fagots.

Les deux événements qui se précipitent résident d'abord dans le fait que le seigneur du lieu est décédé quelques semaines auparavant dans des conditions tragiques et mystérieuses, sans que son corps soit redécouvert. Depuis son fils Philippe semble atteint d'un mal qui l'oblige à murer les ouvertures de son château et lui-même se cloître.

L'autre événement est lié à la venue de l'inquisiteur Henri Niger. Morgane est tout désignée pour subir les foudres de ce religieux qui traque les maléficières et autres personnes qui pourraient se montrer hostiles envers la religion. Morgane est arrêtée et ne peut s'empêcher, sous la torture, d'avouer un crime imaginaire. En attendant son dernier supplice, la mort, Morgane est enfermé dans les caves du castel. Elle est délivrée par le fils du seigneur défunt du lieu qui lui demande de remplir une mission. Elle sera accompagnée par un jeune chevalier, Thierry de Mânecombe.

Ils doivent débarrasser la région de Maurie, une sorcière malfaisante réputée qui vit au milieu des marais. Et selon le baron Philippe, seule Morgane peut arriver à accomplir cette mission qui en même temps signifie sa libération.

Morgane assistée de Thierry va vivre, ou plutôt subir moult épreuves dans ce qui pourrait être un parcours initiatique, un parcours du combattant semé d'embûches. Niger et ses séides la traquent sans relâche, jusque dans les marais. Elle échappe à bon nombre de périls dont une noyade, une ordalie, exemple de la bêtise religieuse qui veut qu'une personne jetée dans une rivière est possédée du démon si elle survit, et innocente si elle se noie. Elle parcourt, toujours en compagnie de son garde du corps chevalier-servant la région, traversant des villages exsangues, bravant le danger envers et contre tout, manquant de mourir dans diverses circonstances, dont un empoisonnement, bref une épopée épique dont à chaque fois elle se relève plus forte. Mais tiendra-t-elle jusqu'au bout de ce périple riche en émotions ?

Dans une France qui a subi les dégâts de la Guerre de Cent ans, puis les affres de la peste et de la lèpre dont des séquelles se manifestent encore, le lecteur suit cette jeune fille sans peur et sans reproche, dans ce qui pourrait être n'importe quelle région française, et que j'aime à situer en Normandie ou dans le Nivernais. Pourquoi, je n'en sais rien, une impression.

En cette fin de Moyen-âge, les seigneurs, les hobereaux de province se conduisent en petits tyrans, et plus particulièrement Raoul de Hurlebosque, dit Raoul le Fel.

La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..