Artège (06/06/2018)
3.12/5   13 notes
Il est des rencontres qui permettent d'aller bien au-delà des apparences.
Emprisonnée dans son corps, sa beauté impassible et froide, son intelligence bouillonne et s'active… Rose se balance entre deux mondes, hors norme, loin du regard et du jugement de ceux qui la pensent folle, elle qui a été déclarée autiste.
Depuis deux ans, Tom échange des SMS avec une mystérieuse Léna. Parce qu'elle semble le comprendre mieux que personne, il en a fait sa confid... >Voir plus
Que lire après Le silence de RoseVoir plus
Rose est une lycéenne repliée sur elle-même, qui possède d'énormes difficultés à communiquer et dont l'intelligence bouillonne. Son mal porte un nom : autisme. Tom vient de se faire jeter du lycée où il suivait jusqu'ici sa scolarité. Alors que rien ne les avait préparés à se rencontrer, ils se retrouvent face à face et se sentent attirés l'un par l'autre. Un événement qui va bouleverser leur destin ! Isabelle Laurent signe un roman tout en sensibilité, qui parvient à mettre en lumière les émotions d'adolescents actuels et à dépasser les apparences. Dans une belle langue, qui ressemble par instants à un chant, elle aborde également des questions essentielles, qui nous hantent encore longtemps dès qu'on a refermé ce livre. de facture classique, « le silence de Rose » se distingue par la force des personnages qui savent convaincre et par la description de l'univers qui compose le monde de Rose et de Thomas.
Isabelle Laurent, mère de dix enfants, est l'auteur de plusieurs essais et romans pour la jeunesse parus chez Artège : la trilogie « La prophétie d'Assise », « le secret de Lomianki », « Les deux couronnes » (Grand Prix Catholique de Littérature, 2015).
Dans ce roman choral, les personnages voient leurs histoires se nouer lors de l'arrivée dans un lycée en cours d'année de Tom (exclu d'un autre établissement ?) et de Rose, la soeur de Théophile qui est autiste Asperger. Au travers des récits des protagonistes et d'un mystérieux personnage « moi », on découvre comment chacun.e se découvre en réagissant face à la différence de Rose. Ce livre met en avant les connaissances actuelles concernant l'autisme asperger et les sentiments, pensées et ressentis de Rose.Cependant la fin provoque un malaise extrême quand on découvre les liens qui sont révélés entre certains personnages et le rôle finalement attribué à Rose dans l'histoire.
La professeuse documentaliste
Beaucoup de personnages à suivre dans ce roman : Rose et Théophile, frère et soeur, Tom qui vit seul avec sa mère, Mademoiselle, la prof à l'écoute adorée par ses élèves.
Tout commence à l'arrivée dans un lycée en cours d'année de Tom et de Rose, la soeur de Théophile qui est autiste Asperger. le récit s'alterne entre la parole d'un narrateur extérieur et les pensées de Rose. Parfois un peu difficile à suivre.
Ce livre aborde l'autisme asperger, l'adolescence, les relations frères-soeurs et parents-enfants, les questionnements de l'adolescence, avec en plus des secrets et des révélations.
Peut-être trop de sujets abordés dans un seul roman selon moi car je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire et j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur.
Dans ce roman choral, les personnages voient leurs histoires se nouer lors de l'arrivée dans un lycée en cours d'année de Tom (exclu d'un autre établissement ?) et de Rose, la soeur de Théophile qui est autiste Asperger. Au travers des récits des protagonistes et d'un mystérieux personnage « moi », on découvre comment chacun.e se découvre en réagissant face à la différence de Rose. Ce livre met en avant les connaissances actuelles concernant l'autisme asperger et les sentiments, pensées et ressentis de Rose.Cependant la fin provoque un malaise extrême quand on découvre les liens qui sont révélés entre certains personnages et le rôle finalement attribué à Rose dans l'histoire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Des personnages attachants. Une histoire un peu cousue de fil blanc ou rose ! Bref un livre qui se lit facilement et qui fait du bien. Isabelle Laurent nous plonge dans un univers qu'elle connaît bien: celui de l'autisme et ainsi ouvre notre regard.

La norme s’avérant au départ un point de référence, est devenue le point recevable, l’acceptable, puis le seul admissible. La norme finit par éliminer tous ceux qui s’éloignent de la courbe moyenne établie comme repère au départ, imposée au final. Au lieu de rassembler, elle crée les discriminations.
-... Et si elle est amoureuse c'est une bonne nouvelle. L'amour agit toujours comme un remède miracle.
-Vous savez ça aussi ?
Elle se contente de sourire. Théophane en profite pour lui confier sa crainte :
-J'ai peur qu'elle ne soit amoureuse de la bonne personne.
-L'amour n'est jamais mal attribué, Théophane.

Videos de Isabelle Laurent (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Laurent
Découvrez la version longue du trailer de "Ladies' Taste" de Laura Trompette publié chez Hugo Roman. Pour plus de vidéos : http://goo.gl/xFM4ls
La première New Romance made in France est disponible en librairie!
Suivez l'aventure Ladies' Taste : Facebook : goo.gl/TOv5ZB Twitter : goo.gl/lcxSJO
Trailer : Réalisation : Isabelle LAURENT Image : Vikram GOUNASSEGARIN Montage : Aline SAUTERON Assistant Réal : Antoine GERMAIN Maquillage / coiffure : Stéphanie WAFLARD Costumes : Eva MERLIER Musique : Damien FRANÇOIS Remerciements : A l'hôtel SEVEN pour la suite Cabaret - Karine et Nelly - et à Isabelle Laurent.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus