Critique de PegLutine

Grâce à Babelio et ses opérations Masse critique, je découvre avec grand plaisir les éditions Balivernes et Frédéric Laurent.
Je savais que le livre allait me plaire avant même d'avoir commencé la lecture car j'aimais l'accroche du résumé: deux personnages amoureux et pourtant séparés par un obstacle infranchissable... Et c'est vrai, quoi, personne n'avait jamais pensé à la reliure comme à un fossé, une séparation.
Comme je le dis toujours, qui dit livre "jeunesse" dit testeuse spéciale, j'ai donc appelé en renfort ma fille de 8 ans pour une lecture douce et tranquille à deux. Au début on était surprises, j'avoue: les pages étaient très peu remplies, le personnage de gauche ressemblait à une saucisse cramée et le personnage de droite à un smiley. Puis est venue la magie du récit et des dessins: les pages se remplissent, les personnages s'expriment et sont très touchants, il y a un foisonnement de détails qui nous font nous arrêter sur chaque page, revenir en arrière pour comparer ce qui a évolué dans le dessin, on remarque que les deux pages se répondent et que sans cette maudite reliure, les deux univers seraient à la fois très différents et très harmonieux. Jusqu'au dénouement!
Cette interactivité ne m'a pas trop surprise car j'avais anticipé la fin. En revanche, ma lectrice testeuse a été très étonnée, et à peine la dernière page tournée, qu'elle rouvrait le livre pour vérifier...
Un très joli album donc, surprenant et poétique où l'objet livre est mis en valeur.